Pochon, carte, portrait textiles…

Beaucoup de photos (ça aurait pu faire 2 articles et non un!) Aussi je vais vite droit au sujet! (Je devais continuer la série Fratries, mais ce sera le prochain article)

1- Tous les jours (entre autre chose), surtout pour ma concentration et ma mémoire, je travaille sur les cartes du tarot de Marseille; je les emporte partout avec un livre bien fait. J’ai fini par coudre un pochon de soie teint en DIY, très mystérieux dans ses teintes:

La soie, la plus légère, teinte aux baies du jardin…

2- Une kyrielle de marque -pages pour mon club de lectures (et Noël) et les petits cadeaux aux amis. Le tuto dont je me sers: https://christines-crafts.com/how-to-make-a-fabric-corner-bookmark/ (en anglais, mais c’est si simple!) Des photos grisouilles……..Dommage! Seulement ou presque des imprimés avec textes:

des lettres, des lettres…
Doublé de thermocollant ou pas (moitié -moitié!)
Plus d’une vingtaine!

3– La carte textile, collage, etc……….elle m’a été inspirée par un envoi de Mijane: http://mijane91.canalblog.com/ Sur l’enveloppe un timbre, une scène familière. quasi tout de suite, j’ai imaginé une fenêtre par laquelle on verrait une maman nouer la ceinture d’une enfant. Techniques, collage, tissu imprimé, breloque- clé, timbre- poste, piqué libre, broderie -main, pyrogravure sur tissu (pour les toits, les murs…,

Timbre charmant et inspirant
Pyrogravure sur tissu pour les murs et les toits (sauf celui- là!)
Grosse fleur brodée à gauche, un oiseau et la clé…
Citation en rapport avec l’oiseau porte- clef et piqué libre
Bords brulés pour aller avec les motifs en pyrogravure

« La lumière de l’après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement. Le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. REVONS DE L’EPHEMERE et laissons-nous errer DANS LA BELLE FOLIE DES CHOSES » (Okakura Kakuzo)

4 -le carton à dessin : vous en avez vu plusieurs sur ce blog: (par exemple ici: http://www.artisanne-textile.fr/couture-maison-voiture-pique-libre-et-frida-un-peu/ (27 février 2020)

Ou encore celui- ci (le 8 juin dernier) toujours du piqué libre, encore un cheval et des tissus DIY:

Autre cadeau, autre histoire; pour Chantal (en Suisse) qui fait des pastels (évocateurs de Katherine Roumanoff qu’elle ne connait pas!) Dans l’atelier genevois de Chantal j’ai pris des photos de ses oeuvres, et celle -ci m’a inspiré son cadeau d’anniversaire: un carton à dessin; ça parait simple. Mais il m’a fallu 3 jours pour venir à bout du portrait! Voilà l’original, portrait volé dans l’atelier de Chantal, Genève:


“ La VIE n’est supportable que si l’on y introduit non pas de l’utopie mais de la POESIE, c’est-à-dire de l’intensité, de la FETE, de la JOIE, de la communion, du bonheur et de l’AMOUR. ” (Edgar Morin)

Les détails, c’est important; le regard, c’est difficile. techniques: appliqués, zig-zag, feutres textiles, tissés variés, le rouge est une soie sauvage…

Spirales
Regard décalé

« … Quand je tire mon archet, c’est un petit morceau de mon cœur vivant que je déchire. Ce que je fais, ce n’est que la discipline d’une vie où aucun jour n’est férié. J’accomplis mon destin… »(Pascal Quignard)

1° grand coup d’oeil (l’oeuvre textile est posée sur un lutrin:

Chantal tu es INS-PI-RANTE! J’aime tes portraits -et quel souvenir que la visite du petit atelier dans les rues de Genève!

Je ne suis pas si éloignée de l’original, si?

Notez à gauche le fond imprimé- peint intéressant!

Pour finir, avant de vous remercier et vous saluer, un haïku personnel pour dédicacer mon cadeau à l’amie artiste genevoise.

« Au Pierrot pensif

Je dédie cet article

Bon anniversaire »!


Commentaire

Pochon, carte, portrait textiles… — 22 commentaires

  1. Magnifique, comme d’habitude. Que d’idées, de travail.
    J’ai aimé « la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte », j’ai souri. Bien vu, bien dit.
    Merci à toi Anne.
    Heureux dimanche.
    Je t’embrasse

  2. Il y avait la femme à la fenêtre de Survage….à présent c’est la femme à la fenêtre de l’artis’Anne pour MiJane..cette petite carte avec appliqués pyrogravure et bords brûlés c’est tout ce que j’aime et que j’utilise souvent également ….ah l’oiseau messager …il ouvrira certainement de sa clé un nouvel horizon et un tas projets à ton amie …bravo aussi pour ce Pierrot en appliqé machine …lorsqu’on découvre les tableaux textiles de Katherine Roumanoff…l’envie vous prend d’essayer cette façon de faire un portrait ..c’est très amusant, jouissif.. je vais m’y remettre Anne ..et encore bravo à toi

  3. J’apprends qu’on peut pyrograver autre chose que du bois. S’agit il d’un outil spécial pour tissu ?ton pierrôt est original,je suis émerveillée de ce que tu arrives à faire en piqué libre.j’aime la citation d’edgar Morin que j’admire beaucoup,et enfin,fut un temps où je travaillais beaucoup avec les lames majeures des tarots, particulièrement le tarot tzigane et le beau tarot de madame indira.il y a une trentaine d’années je voulais même en créer un.,.mais à la place j’ai fait des enfants ,
    Bisous

  4. Bonjour Gigine, en fait, ce n’est pas du Kathrine Roumanoff………….C’et Chantal qui peint qui a fait ce portrait dans le style de K.R. qu’elle ne connait pas….Il y comme ça dans le monde, miracle de la vie, des rencontres fortuites qui font penser au frôlement d’une aile de papillon à New- York….et qui se répercute au Japon ou en Suisse….

  5. Beaucoup à te dire, Mamaz; j’ai un peu commencé avec ma réponse en privé! (à propos du tarot)
    Mon outil de pyrogravure est est celui de ma fille lorsqu’elle était adolescente! rien de plus, pas très perfectionné, mais il me suffit…..Bon, il chauffe un peu vit, y compris le manche 🙂 Le piqué libre, c’et l’oubli; je me concentre, je laisse faire, je laisse traverer, et à ce moment, j’oublie le reste du monde……………

  6. Bonjour Brigitte, comme je l’écris, le portrait est plutôt grand; c en’est pas une carte, mais un grand carton à dessin.
    Je t’embrasse. bon dimanche!

  7. Tu es incroyable!!! Le portrait, la carte qui part de ce noeud noué, encore un beau voyage chez toi! Que ce soit unique ou répété, c’est toujours beau! Bises douces.

  8. Ton « Pierrot » est vraiment superbe et va sûrement réjouir ton amie, et encore une jolie carte « fenêtre » et merci du partage.

  9. “ La VIE n’est supportable que si l’on y introduit non pas de l’utopie mais de la POESIE, c’est-à-dire de l’intensité, de la FETE, de la JOIE, de la communion, du bonheur et de l’AMOUR. ” (Edgar Morin)
    Merci Anne pour toute cette énergie. Bises du mardi. brigitte

  10. Ingénieux, ces marque-pages ! Merci de nous montrer les détails de tes réalisations recherchées, ils permettent d’encore mieux apprécier l’œuvre terminée.

  11. Merci Annie, je ne sais pas si je cherche forcément le beau (qu’est -ce que le beau, questions de philo!) mais à m’amuser et partir d’un élément, par exemple, en ce qui concerne la carte avec timbre ou la peinture d emon amie pour le carton à dessin. Bisess amicales!

  12. Mon amie, Cécile, a eu le Pierrot, ravie, étonnée. Je suis partie seulement d’une photo, donc la surprise était grande!

  13. Oh je ne peux mieux dire qu’Edgar Morin sur ce point précis, chère Brigitte!! rien à ajouter!!
    JE t’embrasse, merci de ta visite!

  14. Bonjour et bravo Anne, tu es très productive et comme toujours très créative! Je suis sure que les tarots de Marseille vont bien t’inspirer! J’aime beaucoup tes cartes textiles, l’idée de la fenêtre m’a bien plu! C’est toujours un plaisir de découvrir toutes ces citations .
    Je t’embrasse et te souhaite une belle journée

  15. C’est de toute beauté mais je ne sais plus où donner de l’œil ! Il y a tant à regarder! Quel travail ! quelle imagination! L’œil bleu t’a bien inspirée. Les cartes du tarot de Marseille… Tiens tiens! Pour ta concentration et ta mémoire? Je vais m’y mettre aussi! (LOL) .Gisèle

  16. Bonjour Gisèle,
    Ou donner de l’oeil………….Belle expression dans notre monde d’iamges……….
    le tarot et moi, c’est toute une histoire; j’ai travaillé, puis abandonné (car c’est très long d’avancer)puis repris, ré- abandonné; là , ca tient parce que j’ai trouvé deux livres complémentaires mais différents, ils sont TRES bien, mais je devrais y consacrer plus de temps que je ne fais….Si tu as besoin de titres, dis- le!!
    Je t’envoie le soleil qui brille aujourd’hui sur mon jardin d’automne! Anne

  17. Comme toujours, la variété des créations est de mise chez toi ! Gros coup de coeur pour la reproduction du dessin de l’artiste genévoise, la représentation est superbe ! Et j’aime ces petits détails de lumière dans les yeux… Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.