Protège-cahier brodé sur le thème de l’écriture d’un journal, des textes et du textile…

Marie- Hélène (auteur du  blog qui se fait rare, mais auquel je suis attachée!http://braises.blogspot.fr/)tient régulièrement sur un petit cahier, un journal; elle désirait le protéger joliment et m’a demandé un protège -cahier avec des grands rabats, des poches internes pour les articles qu’elle découpe et classe, et qu’il soit brodé .

J’ai choisi de le faire en noir et blanc, ce qui caractérise l’écriture; la dentelle noire m’a semblé féminine; une note rouge pour mettre de la couleur, des boutons à écriture pour renforcer le thème, des roses brodées posées dessus car il  semble  que l’écriture fait jaillir fleurs et lumière!!  Détail : un oeil, celui de l’observatrice:DSCN4272Les lignes noires ou blanches symbolisent les lignes d’écriture, le mini-tissage comme l’explosion de l’inspiration, des mots jaillissants qui partent dans toutes les directions…DSCN4270

DSCN4271

Si j’intégrais des mots, Marie -Hélène souhaitait « Quoique » et « chaque jour est une lumière ». Pari tenu!

Points de broderie utilisés: point avant, point avant relacé, point de tissage, point de poste, point de poste tricoté, point basque, point de chaînette torse, point de bourdon, point de chaînette… Voilà la broderie finie avec l’ajout de bribes de mots glissés dans le « couloir  » de dentelle entre les rangs de pointjournal Ella

Tout le dos est en patchwork majoritairement de tissus  imprimés  écriture noir -blanc. Ce choix du noir de l’encre m’inspirait,  je ne pouvais oublier ces mots de Bobin qui m’ont accompagnée pendant le temps de broderie; rien n’est plus juste à ce propos:

« On peut trouver de la lumière dans le noir de l’encre.

c’est comme la nuit sur la page; c’est pourtant là-dedans qu’on voit clair ».

La commande de Marie- Hélène ne pouvait que me plaire pour moi, dont le sous-titre du blog est TEXTES ET TEXTILES. Aussi, merci, merci ELLA, Ella pour tes idées, ta confiance! J’espère que cela te convient!

Paradoxalement, la couture du cahier auraît dû être simple, ce n’est pas le cas, j’ai dû découdre les poches appliquées bêtement sur ma doublure et mes rabats trop serrés…Enfin, le voila fini:

DSCN4275

« Toutes les lettres ont d’abord été des signes

et tous les signes ont d’abord été des images »

Victor HugoDSCN4273

 A DIMANCHE !


Commentaire

Protège-cahier brodé sur le thème de l’écriture d’un journal, des textes et du textile… — 40 commentaires

  1. et le rouge parce que ,comme le sang,les mots sont vitaux et que l’écriture est énergie (et pompe parfois l’énergie)….quelle belle interprétation!!!!j’ai regardé en agrandissant comment tu as emprisonné les mots dans la résille….j’aime beaucoup çà
    bises du soir

  2. Oh oui, Mamaz, les mots sont vitaux, le silence et le blanc aussi, l »écriture est flux et énergie, tu as tout juste!!! Les mots sont glissés dans les tunnels laissés libres par la broderie..Merci de ta belle visite lucide !! Passe un bon week-end!!! bisous!!

  3. Hello
    Ce n’est pas mon style, pas assez romantique (LOL), mais il est trés beau!
    Bisous
    PS: de plus en plus dur de laisser un com!

  4. J’aime beaucoup ! Les mots glissés sous la résille, entre les lignes, les jeux de broderie, les boutons (oh !) et les « légères hirondelles ». C’est beau.
    Bisous et belle journée.
    (J’espère que mon commentaire va passer cette fois-ci.)
    Nijenn

  5. J’aime beaucoup ! Les mots glissés sous la résille, entre les lignes, les jeux de broderie, les boutons (oh !) et les « légères hirondelles ». C’est beau.
    Bisous et belle journée.
    (J’espère que mon commentaire va passer cette fois-ci.)
    Nijenn

  6. Joëlle, pas facile pour moi d’y répondre nonplus, je dois changer de site, il faut y penser, je regrette pour mes amies; merci de ta patience, gros bisous, à bientôt!!

  7. Anne, ce n’est pas très grave, mais il y a deux comm pour le prix d’un et que je n’ai cliqué qu’une fois.
    Cela arrive sur canalblog aussi.

  8. Quel travail ! J’aime beaucoup cette superposition d’éléments. Je viens justement de commander un livre sur le sujet, ça me changera un peu 😉

    Elena, comment s’appelle ton livre, STP? J’ai fait sans, mais ça m’intéresse. Toujours curieuse…………

    Dans ma page, tu as dû noter la fleur brodée sur un bouton, j’en ai déjà présenté, tu devrais essayer, par exemple sur les boutons de cardigans de ta poulette……J’adore faie ça, et l’intégrer à quelque chose d’un peu abstrait, c’est intéressant.Bisous, bon week-end!

  9. Ah Nijenn, les déconvenues du blog sont pour moi aussi; je me dis que ça va s’arranger, ça s’arrange effectivement, et puis recommence……..Gros bisous!!!

  10. Elena, comment s’appelle ton livre, STP? J’ai fait sans, mais ça m’intéresse. Toujours curieuse…………

    Dans ma page, tu as dû noter la fleur brodée sur un bouton, j’en ai déjà présenté, tu devrais essayer, par exemple sur les boutons de cardigans de ta poulette……J’adore faie ça, et l’intégrer à quelque chose d’un peu abstrait, c’est intéressant.Bisous, bon week-end!

  11. Elena, comment s’appelle ton livre, STP? J’ai fait sans, mais ça m’intéresse. Toujours curieuse…………

    Dans ma page, tu as dû noter la fleur brodée sur un bouton, j’en ai déjà présenté, tu devrais essayer, par exemple sur les boutons de cardigans de ta poulette……J’adore faie ça, et l’intégrer à quelque chose d’un peu abstrait, c’est intéressant.Bisous, bon week-end!

  12. Envoyé un premier message …mais il s’est envolé …il disait a peu prés ceci …textes textile broderies et toute l’imagination d’Anne pour dessiner l’écriture…j’aime ce rouge passion ce noir d’encre et ce blanc comme pour arrêter qq instants sa pensée et réfléchir aux mots c’est une belle page de couverture qui n’a pas besoin de signature on reconnait de suite le style de l’Artis’Anne….

  13. « Le rouge et le noir ne s’épousent-ils pas  » ??? Je vais puiser de ci de là dans tes nombreux ouvrages textiles pour faire ma couverture de carnet de voyage, mais d’ici novembre j’ai le temps d’y réfléchir et surtout de concrétiser.
    J’aime beaucoup le point de broderie que tu as employé à côté du bouton écriture.
    Encore un bel ouvrage.
    Bisous et bon week end l’Amie

  14. Je suis encore une fois fascinée par ton oeuvre. Les couleurs, le mélange des matières, des techniques. Tout se complète, met tout et chaque détail en valeur. Une belle émotion se dégage de moi en regardant encore et encore. Belle fin de semaine. Bises

  15. Voilà une interprétation vraiment originale , on devine tout le travail de couture, de recherches, de passion aussi…forcement !

  16. Je ne sais pas si tu reçois tous mes commentaires. J’ai l’impression qu’ils ne s’impriment pas.
    Ce protège-cahier est une splendeur. J’en aime les tons, les ajouts de textes, l’œil qui observe, les dentelles et le tulle. Bref j’adore le foisonnement où mon regard peut partir à la recherche de petits détails.
    Bravo pour ce travail d’artiste.
    Bises

  17. Très bon choix des matériaux et des couleurs pour cette commande. Cet ouvrage mené à bien avec réflexion, et donc qui a forcément du sens, ne pourra que plaire, selon moi.

  18. Magnifique protège-cahier
    Couleurs parfaites et plein de matières elle va être contente Marie Hélène !
    Bravo Amie Abeille

  19. j’arrive enfin à me connecter…pour dire que je suis contente
    que j’aime le théâtre : rouge et noir !
    que j’aime la Bretagne : noir et blanc !
    que je m’habille très souvent en noir, pour moi ce n’est pas le deuil
    que j’entre en grande joie en regardant les tablea

  20. j’arrive enfin à me connecter…pour dire que je suis contente
    que j’aime le théâtre : rouge et noir !
    que j’aime la Bretagne : noir et blanc !
    que je m’habille très souvent en noir, pour moi ce n’est pas le deuil
    que j’entre en grande joie en regardant les tablea

  21. j’arrive enfin à me connecter…pour dire que je suis contente
    que j’aime le théâtre : rouge et noir !
    que j’aime la Bretagne : noir et blanc !
    que je m’habille très souvent en noir, pour moi ce n’est pas le deuil
    que j’entre en grande joie en regardant les tableaux de Soulages
    et cela va avec les matières…la matière
    merci Anne
    grand merci

    Merci Ella de ta patience pour avoir tenté 3 fois d’écrire sur ce blog mer…………J’aime aussi Soulages, je porte aussi du noir et du rouge, très souvent; j’ai aussi essayé de répondre à ton attente en pressant le sens au maximum, mais je sens aussi combien c’est personnel; si c’est une incitation à ta réflexion sur l’écriture, tant mieux, tant mieux!!! Bisous, et vive la Bretagne!!!

  22. Je ne sais pas Gigine, si c’et « le style de l’artis-Anne », ce qui est vrai, c’est que je prépare quelque chose de très important avec ces 3 vouleurs,mais ce seront celles du sang , de la mort et de la neige…A voir beaucoup plus tard, mais c’est une autre histoire; ton dernier mail est arrivé vide dans ma BAL!!

  23. Sais-tu !!!mijane que ma prochaine couverture de voyage est quasi prête, j’en ai unpeu parlé ici……………..le voyage lui n’est qu’un projet 2015…………..Gros bisous!!

  24. Annie, merci, car c’est ce que je voudrais: que ça ne laisse pas indifférent; ces 3 couleurs sont des couleurs fortes quand elles sont associées; tu les verras dans 3 ou 4 mois dans quelque chose qui me tient à coeur et qui est en bonne voie…Bisous, bon week-end!

  25. Merci Christelle, je ne peux pas faire quelque chose de convenu ou de fade, du moins sur le sujet des lettres, de l’écriture!!!!Merci, bon week-end!!!

  26. Merci ISa, ne t’inquiète pas, tous tes commentaires arrivent droit ………..Dans la boite des indésirables où je les repèche et j’y réponds toujours!!!J’ai essayé de guider l’oeil, de mettre aussi ce que j’avais en tête et de l’ordonner……………… J' »ai un peu ramé pour les idées de composition et de points qui imitent peu ou prou l’écriture………………………..Bisous!!!

  27. Nanouanne, Merci, j’aime ce qui a du sens, j’aime ce thème, j’ai donc essayé d’y répondre avec passion……………….Maintenant, c’et sans doute trop personnel et ce n’est pas à moi que ça doit plaire………………..

  28. Merci Nadine, j’ai essayé d’innover aussi, de progresser dans le rapport texte-textile……………C’et vraiment le fruit d’un cheminement, avec ses ratés……………..Bisous, bon week-end!

  29. Merci ella de ta patience pour avoir tenté 3 fois d’écrire sur ce blog mer…………J’aime aussi Soulages, je porte aussi du noir et du rouge, très souvent; j’ai aussi essayé de répondre à ton attente en pressant le sens au maximum, mais je sens aussi combien c’est personnel; si c’est une incitation à ta réflexion sur l’écriture, tant mieux, tant mieux!!! Bisous, et vive la Bretagne!!!

  30. Combien d’idées dans un seul protège cahier ? Des mots dans des entrelacs de dentelles noires… des idées qui voyagent, se bousculent, se rencontrent… des textes qui se répondent… Se promener sur ton blog (il n’est pas le seul à avoir des ratés) est toujours un grand plaisir. (Y faire des commentaires donne parfois l’impression de jeter une bouteille -d’encre noire ou blanche-à la mer de l’incertitude).

  31. J’aime le noir et blanc ensemble, et j’adore les petites pointes de rouge … Quant au travail, superbe. A chaque fois que je lis tes explications techniques, je me dis que mes broderies sont pauvres, très pauvres au niveau des points … Tes listes sont toujours impressionnantes !
    Encore, une bien belle création, bravo !
    De mon côté, j’ai un sac fini à vous montrer, un sac fini à monter et un sac qui me trotte dans la tête mais je vais faire une petite parenthèse pour me faire un « prayer flag », j’ai beaucoup trop aimé cette idée !
    Je te souhaite un bon dimanche et à bientôt …

    Nath, mes listes de points ,sont pourtant incomplètes; et, tu sais, j’ai 2 prayers flag aussi à faire, dans des intentions particulières, comem des collages, des associations d’idées; Bisous, bon week-end!

  32. Un cahier des charges pas très facile, mais tu t’en es magnifiquement bien sortie ! J’aime beaucoup ces mots que tu as réussi à broder dessus, et les boutons qui font le mot journal. Beaucoup d’idées et de créativité dans ce protège-cahier… Bisous

  33. Merci Françoise, en fait, j’ai pensé à ton talent de calligraphe en brodant mes dentelles d’encre………………..Oui, dedans, beaucoup d’idées; j’espère qu’Ella aura plaisir à prendre le matin son cahier………..disons, plus de plaisir encore……………….Bisous!

  34. Nath, mes listes de points ,sont pourtant incomplètes; et, tu sais, j’ai 2 prayers flag aussi à faire, dans des intentions particulières, comem des collages, des associations d’idées; Bisous, bon week-end!

  35. Merci Marie- Laure, un exercice de funambule -brodeuse écrivaine, j’ai adoré; c’est grâce à Ella mais j’espère que ça lui a plu à ELLE!!!bisous gourmands!oum

  36. Cousu de fils noirs ! Je l’attendais… J’aime beaucoup cette ouverture avec son oeil . C’est une belle page d’écriture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.