Rêve végétal: un collier-plastron, une sculpture écorce

Tous les ans, à la Pentecôte, depuis longtemps, je vais et je participe à l’exposition de Fils et métiers à Varaignes, en Nord Dordogne, aux sud de la Charente; j’aime le lieu, son château, son ambiance. Le lien:www.filsetmetiers.com/ (sur le site, vous pouvez regardez les expos précédentes, attention il est en maintenance au moment où j’écris )

Cette année, le thème était  Rêve végétal. Depuis quelques années chez moi, sont exposées 2 de mes oeuves que j’aime et ce sont elles que j’expose ce week-end, 2 oeuvres à porter ou poser et non pas à accrocher aux murs.

1- Le collier -plastron de la fée dees arbres

« Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir »

Wangari Mutha MaathaiAnne G - plastron2 (1)

Matériaux:Tissus de support  (soie peinte) et doublure, écorce arrachée à mon palmier, perles, éclats d’ambre, gaze peinte, broderie de laine, un collier de femme- fée des arbres, un travail au centimètre près, une mosaïque de matériaux et points.Anne G - plastron4 (2)

2- L’écorce, sculpture et installation

« Les choses les plus neuves ne sont que les plus anciennes rendues visibles à nos sens »! (H.D.Thoreau)ecorce

Matériaux et techniques utilisées: J’ai utilisé un papier résistant japonais (visible sur le bas)sur lequel j’ai posé de la fibre de palmier (celui de mon jardin), des tissus, de la gaze peinte, des fils, de la laine-fantaisie, de la laine-mousse, de la broderie en fils- fantaisie, le tout est enroulé et accroché à 2 tringlettes enfoncées dans un socle de bois; j’ai travaillé d’après une photo d’ecalpyptus prise en Corse:

DSCN4383

« Il nous faudrait une pensée plus aérienne,
bien assise, certes, bien enracinée,
mais plus légère, plus déliée, subtile, miroitante. »

Philippe Mac LéodDSCN4383« Les noeuds »  sont des ronds de laine rebrodés et appliqués. Je n’ai pas eu l’idée de créer de nouvelless oeuvres pour l’expo, j’aime celle-là, ce sont ces deux-là que j’avais enfin envie de montrer!DSCN4384

Donc, allez à Varaignes, à la foire des tisserands, si vous le pouvez; c’est un lieu authentique, animé, superbe!

A lundi matin!

 


Commentaire

Rêve végétal: un collier-plastron, une sculpture écorce — 31 commentaires

  1. Waouh ! Quel travail ! Quelle minutie !!! Tout dans les couleurs et les matériaux rappelle la végétation… Tu as approché ce thème d’on ne peut plus près. Merci pour ces belles photos, car cette expo est vraiment trop loin pour moi. Bisous

  2. « La foire des tisserands » Mais ! ! Dans quelle époque es-tu encore partie ???
    Des plastrons-colliers pour ne faire qu’un avec les arbres, pour se mêler à la forêt, pour nous rappeler qu’il faut être parfaitement enraciné avant d’élancer ses branches vers le ciel ! !
    Imagine dans une grande surface à une heure de grande affluence toutes les personnes présentes arborant un tel plastron…. et hop ! l’hyper devient forêt, les pulsions de consommation disparaissent, les regards sont éblouis… les cœurs battent au diapason de la nature….chut… il ne faut pas déranger le faon et l’écureuil………

  3. Ce serait avec plaisir si ce n’était pas si loin de chez moi.
    Tes créations sont très belles, dans des tons d’automne qui se confondent avec les couleurs de l’arbre. Quel travail! Mais quel plaisir ça a dû être!

  4. Tes oeuvres sont carrément végétales et j’adore !!! Elles racontent une histoire de racines qui s’amarrent ds la terre , de branchages qui s’élancent vers le ciel , de feuillages qui offrent un abri , de mousses qui tapissent et enveloppent …
    J’aime tout particulièrement le collier végétal .
    Je t’embrasse

  5. Marie-Laure, oui, je me doute que c’est loin de chez toi; D’ailleurs tout n’est pas intéressant, c’est surtout une ambiance!! Bon week-end à toi et ta famille!!

  6. Contente Mapie de te lire; oui, j’imagine qu’on se transforme toutes en fées sylvestres; les colonnes du super- marché sont des arbres et les femmes aussi…………Mais malheureusement, notre utopie n’est pas celle du commun des mortels; je préfère avoir notre imagination et recréer le monde……..Parfois oui, trop consummériste!

  7. Merci Blandine, harmonie, quel mot…………C’est du camouflage plus que de la pure copie! Une sorte de rêve végétal…………..Ce que j’aime, c’est revisiter mes créations avec vos yeux, vos émotions, vos sentiments!!!

  8. Isa, L’automne a une gamme plus facile à imaginer, tous les verts du printemps sont plus nuancés et donc difficiles à reproduire. Bon week-end à toi!!

  9. Merci Annie!!! si je te disais que je porte ce collier et qu’il est très admiré de quelqu’un pourtant hyper classique!!! Les autres m’étonneront toujours! Bisous!

  10. Je me doute Patchacha que tu aimes les essais, l’originalité plus que la copie; ça se voit à tes techniques et ce que tu crées!!

  11. bonjour Sandrine, contente de te retrouver ici!! Je m’imagine en arbre, femme-fée, parure d’automne et mes grands bras touchant le ciel. Je t’invite à cette rêverie Bon week-end!!!

  12. Waouh c’est magnifique !
    J’adore les arbres, les écorces, alors ton écorce décorée me parle beaucoup, elle est juste splendide !
    Et ton collier magnifique, je suis certaine que tu le portes très bien !

  13. Merci Nansou, j’aime ce thème des arbres aussi, mais après, j’ai eu d’autres idées………….Pour une autre fois!!
    amitiés, très bon week-end!

  14. Coucou Anne …j’aime beaucoup la photo avec ce vieux tronc crevassé que tu as paré d’un collier de fée ou le textile rend hommage au végétal …il n’y a que les doigts créatifs d’une artis’Anne pour imaginer ..exprimer ..honorer toute la beauté que peut nous offrir la nature lorsqu’on sait prendre le temps de l’admirer etre en communion avec elle …grand bravo pour ces deux créations…

  15. Deux oeuvres très originales réalisées en grande partie grâce à la générosité de dame nature, voilà qui cadre bien avec ta personnalité !
    Bravo Anne de donner vie à ton imagination, le résultat est toujours hors du commun. Bonne chance pour cette expo et bon week end de Pentecôte
    bises

  16. coucou Anne,tu fais du relooking d’arbre, maintenant!!!!(oui je sais combien tu aimes les mots anglais dans nos phrases….)….je vois bien un conte scandinave parlant d’arbre à parer, chez les Samis par exemple….il faudrait chercher….ou inventer le sien à partir de tes chefs d’oeuvre stupéfiants….à moins que ce ne soit des offrandes chamaniques à un dieu sylvicole d’un secret panthéon animiste ….

  17. Merci gigi, tu es donc de retour? Je viens moi aussi de rentrer, j’ai trouvé ta carte. Merci, je file déballer les valises!!! (avant de repartir!)

  18. Merci Mijane, je suis passée à l’expo, de s choses intéressantes malgré un thème un peu banal et passe -partout; je retiens surtout une oeuvre brodée au piont de Bayeux; mon écorce a attiré du monde ; je vais vider les valises, mais je t’embrasse!

  19. Oh la, Mamz, tu fais fort et malgré l’anglicisme, quel vocabulaire!!!Les Samis de nos Samis sont nos samis!!!Bisous!

  20. Oh la, Mamaz, tu fais fort et malgré l’anglicisme, quel vocabulaire!!!Les Samis de nos Samis sont nos samis!!!Bisous!

  21. C’est un beau projet. Tes deux sculptures sont originales et bien conçues. Tous mes week-ends sont bien pris, sinon j’aurais fait le détour jusque là-bas. Bises

  22. Elena,le détour vaudrait le coup. Se rappeler: tous les ans à la Pentecôte! Ce n’est pas du patch, mais de la création textile originale et forte!!! Cette année, encore, j’ai bien aimé!

  23. Merci à la fée des arbres!pour toutes ces créations en phase avec la nature et ces citations au fil des articles que j’aime mais ne commente pas toujours.
    Je t’embrasse.

  24. Je sais, Maïté que tu ne peux pas passer toujours, ni commenter; ton amitié me fait plaisir; tu as des circonstances atténuantes; et puis, il ne faut pas se donner des consignes trop strictes, vivre tout simplement est important!e

  25. Tes créations présentées à Varaignes sont magnifiques. Tes oeuvres portent ta signature chère Anne. Je les reconnaîtrais parmi mille autres tellement elles sont authentiques. Tu enchantes les forêts et nos coeurs. Je garde de bons souvenirs de visite avec toi à cette expo à Varaignes en 2008. Je t’embrasse l’amie!

  26. Merci France, tu viens chez moi et ces jour s-ci, en lisant quelque chose, je pensais à toi, je vais essayer de t’offrir ce livre; authentique, oui, j’essaie del’être; ça compte! surtout si ça me fait garder des amies précieuses comme toi!!! Gros bisous, merci de ta visite enchantée comme tu le dis des forêts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.