sac de voyage (encore et toujours, le voyage!) pour petit globe-trotter …et l’Inde nichée pour toujours dans le coeur!

1- journal de voyage du 4°  en Inde, 3 semaines au Madya Pradesh et au Maharashtra:

A- Sur la route, une pub Bollywood:DSCN2690

B-On aurait pu  croire que ces 4 jeunes venaient du Japon ou de chine………….Mais l’Inde est si grande!! En fait, ils étaient bien indiens, mais venaient des confins de l’Himalaya..;la fille était toute petite bien que perchée sur de hauts talons; comme tous les indiens: SOURIANTS! (photo prise à Gwalior)DSCN2350

C et D- A l’entrée d’un temple, fleurs de lotus (emblème de l’Inde et du sacré) et vendeuses de poudres colorées, toutes ont une signification:DSCN2701DSCN2585

Un petit tailleur de village (à Jarar, près du lac Chambal) fabrique un sac en tissu, en 2 temps 3 mouvements, sans patron  et avec des chutes de  tissu! (Ca introduit le sujet 2 suivant…qui parle justement de voyage et de sac!)sacs Jarar

Certes, un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet ;

mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage.

                                                           Marek Halter

2- C’est un petit bonhomme aux grands yeux ouverts, étonnés et émerveillés; sa maman ne tient pas en place;  in utero déjà, le petiot voyageait au Qatar, au Sri Lanka, en Crête…à un mois, il prenait l’avion pour une île grecque lointaine…….il vit entre 2 mondes: celui de Paris, celui de la province;  il lui fallait un sac; le modèle le plus pratique, déjà testé et approuvé , c’est celui d’Annie Maître.

Le 3 mai 2011, je vous présentais ma 1° version

http://artisanne-textile.fr/index.php/creations-2010/installation-diverssacvoyage-0012[1]

Le 12 octobre 2011,http://artisanne-textile.fr/index.php/creations-2010/installation-divers, toujours pour un petit bonhomme,  je vous présentais la 2° version plus champêtre (sous le titre: Les  3 mousquetons! 🙂sac-T-0032[1]

 

Les 2 précédents sont toujours en activité, ils sont légers, vastes et se lavent facilement!!! Ils sont doublés bien entendu, celui -ci d’une toile vert anis.

Aujourd’hui, retour sur terre avec la 3° version, en  superbe WAX africain, et toujours beaucoup de travail!

« Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui sont en train de le faire »…

Dans la revue de détail qui suit, vous verrez les 4 poches intérieures, l’étiquette, la « sangle doublée- superposée » (Remarquez sur la photo juste après le raccord du motif!)DSCN1501DSCN1514DSCN1506

« Si vous pensez que l’aventure  est dangereuse

Essayez la routine, elle est mortelle. »

Paolo Coelho

Au final, on obtient ceci:DSCN1508sac voyage Jon

Franchement, je l’aurai  bien gardé pour moi! Mais, retour à la terre…….snif, snif, il est déjà partis sur les routes de France et de Navarre!

Ah oui, au fait :Le travail ne suffisait sûrement pas, j’ai aussi fait le pochon assorti pour les couches, brassières etc ?…avec pochon2

.

« Le voyage est un retour vers l’ESSENTIEL »

                  (proverbe tibétain)

 

A mercredi!!  Pour  un article…. IMPERIAL!

 


Commentaire

sac de voyage (encore et toujours, le voyage!) pour petit globe-trotter …et l’Inde nichée pour toujours dans le coeur! — 35 commentaires

  1. Plein de choses à te dire encore.
    En voyant tes photos sur Flickr, j’ai pensé exactement la même chose sur les 4 jeunes gens aux yeux bridés. Je me suis dit : ce sont 4 chinois rencontrés en Inde. Mais Du Nord au Sud, il est vrai que les types physiques doivent être très différents. C’est nous qui nous faisons une idée de l’Indien type.

    J’aurais aimé voir travailler ce créateur de sac et comme je l’aurais envié 😀

    J’ai plusieurs pompons très gros avec les embrases, que ma soeur m’a donnés et mon futur projet de sac était de les utiliser exactement comme l’a fait Annie Maître sur la couverture de son livre. J’ai pensé « Zut, quelqu’un y a pensé avant moi » 😀 Mais ça ne m’empêchera pas de le faire quand même .
    Et il faudra aussi que j’essaye les sacs polochons comme les tiens. Ils me plaisent beaucoup.
    Bises

  2. J’aime beaucoup cette citation « ceux qui ne croient pas à l’impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui sont en train de le faire… » Tout à fait ce que tu nous proposes à chaque fois devant tes sacs ou broderies (impossibles à réaliser pour moi) mais que tu réussis toujours à réaliser avec brio !
    Quel beau pays que l’Inde : on a l’impression de se retrouver dans le passé avec ce petit tailleur, et c’est en même temps un pays tourné vers l’avenir avec l’informatique etc… Etrange terre de contrastes !
    Bises et bonne soirée

  3. très jolis, et pour tous les goûts. C’est tout de même pratique ces sacs, on en a besoin tout le temps, monsieur ou madame sac ont eu une bonne idée le jour où ça germer ce truc là dans leur tête…. (rire)

  4. Trop chouette ce sac pour baroudeur !!! Bravo !

    Rho ces poudres.. j’imagine ce qu’elles pourraient donner dans des savons… soupir !

  5. Merci Isa, tout ce que tu dis est exact, et comme d’habitude, je remarque que tu as l’œil, tu es attentive, es-SENS -tielle, attachée au sens, …………oui, on se fait toujours une idée………et elle est fausse! Je me suis trompée aussi sur ces 4 jeunes indiens et peut-être bien qu’ils étaient agacés aussi, car semble-t-il un peu partout ils semblaient des étrangers…..Dans leur propre pays!
    ah ce créateur de sacs; partout, on en voit qui découpent à l’œil, comme ça, et puis cousent, et inventent; jamais leurs créations ne sont identiques……………Et c’est pour rien; mais on ne peut tout acheter…Surtout quand on a plaisir à faire……………………….Bonne semaine, ISA!

  6. Exact, Marie- Laure, les indiens parce qu’ils sont malins, bons en maths, qu’ils parlent l’anglais, gardent leurs traditions qui les protègent et les authentifient, mais en même temps c’est un pays moderne; tu le verras quand je montrerai des photos de Bombay!!bisous!!

  7. Ah oui, les sacs -tissu nous envahissent et servent; c’est mieux que le plastique, Myricoud!!!
    Surtout pour nous qui aimons les faire!!! Bonne semaine à toi!!!

  8. Anne V. partout, à l’entrée des temples, des poudres….;pour les dessins au sol, les offrandes, et les couleurs ont une portée symbolique, on s’y perd…………..Je n’avais pas pensé aux savons, mea culpa!!! Promis, si j’y retourne!!!
    Ce qui est drôle, c’est le fait que chacun voit selon son intérêt, c’est fascinant, ça!!!

  9. fleur de lys, je peux coudre des sacs, mieux que des manteaux ou des tailleurs………………….Chacun son talent!!!Gros bisous à toi qui peux sans doute tout!!!

  10. On aimerait choisir un sac et…. comme Anne partir vers ce pays qui offre une incroyable palette de couleurs et de si belles et souriantes rencontres…. oui bien pratique ce sac qui semble rappeler au petit baroudeur qu’il y aura un – retour a la terre- natale ….encore Bravo l’artis’Anne ..je ne suis pas une adepte de la routine ..mais me lancer dans une telle aventure oh là là …ni douée ni copine avec la machine a coudre je crois qu’il serait plus sage pour moi de choisir une aventure brodée..j’aime ce sac vert idéal je pense pour une ballade dans ta campagne du Périgord !

  11. Ah Régine? tu y penses alors à ce Périg-OR ?
    La machine à coudre fait ce que la main ne peut faire, du plus grand, du plus solide……………Et la main l’accompagne!!!
    Quant au sujet suivant, tu l’as deviné, n’Est-ce pas? A bientôt!!!

  12. On a toujours besoin d’un sac et telle que je te connais, tu vas bien en faire un autre!!!
    J’aime beaucoup la photo de la dame agée devant toutes ces poudres colorées!
    Gros bisous

  13. Joëlle, la dame âgée était la vendeuse de poudres………………Gros bisous, très bonne semaine, le soleil est là!!

  14. Comme c’est amusant, j’ai aussi réalisé ce modèle de sac ! Mais il voyage beaucoup moins loin, il se contente de m’accompagner à la gym… Et d’ailleurs, je viens de casser la fermeture éclair, il faut que j’en fasse un nouveau. Ton choix de tissus va sûrement m’inspirer, j’aime beaucoup le 2ème. Bizz

  15. Merci Patchacha; ce sac est pratique; il sert à tout!!! Le 2° est sympa, mais le 1° c’est le mien……Et il voyage; dans la valise, je le plie et l’emporte en Inde, il rentre blindé!!

  16. tu as des doigts magiques, superbe ces sacs, moi qui suis incapable de coudre une fermeture éclaire, j’admire ton travail, vraiment une vraie pro, merci pour les photos, bisouuussss , TIFFANY

  17. Ici & sur flickr, je savoure tes photos. Tu nous fait rêver de cuisine indienne, hier le souvenir n’a pas suffit, j’ai mangé des dosas, dans mon resto tamoul préféré… avant l’atelier de dessin. Des citations qui me touchent, un sac qu’on emporte partout. A demain.

  18. Oui et je pense que ça oriente toujours beaucoup une visite ! On ne remarque pas les mêmes choses selon ses centres d’intérêt du moment !

  19. Merci Sarah, une vraie pro, oh non; je rame. ET il y a toujours pour moi quelque chose qui cloche; bon, là, je suis un patron, je fais ce qu’on me dicte………….Gros bisous, merci pour ton indulgence!

  20. Merci Françoise, un de ces jours quand je pourrai je mettrai sur flickr les photos que je ne peux mettre sur mon blog (d’ailleurs, je vais arrêter sur le blog avec les photos d’Inde…………………)

  21. Anne V, C’est tout à fait juste ce que tu écris!!! quand je regarde ce qui ‘a passionnée au fil des ans, il y a un fil rouge mais aussi des coutures et reprises……………..Gros bisous

  22. Un sac polochon qui doit contenir des merveilles quand tu rentres de voyage… mais aussi très utile pour ce petit Jonas qui a déjà – comme ses grands parents – l’âme vagabonde …. « Les voyages forment la jeunesse » … mais quand on les aime autant il faut les commencer dès le plus jeune âge et les terminer le plus tard possible !
    Bisous l’amie

  23. Oh ce petit tailleur ! On le sent heureux de sa création. Et sa machine à coudre, elle est bien jolie :D.
    Les fleurs de lotus sont si belles… Un jeune vigneron…poète et musicien en a planté dans son étang juste à côté de chez moi. C’est un vrai bonheur.
    J’aime coudre des sacs. Cela fait longtemps que je n’en ai pas fabriqué. Les tiens sont magnifiques et ce modèle semble parfaitement conçu pour le baroudage, y compris celui des petits d’hommes. Les ajouts de « détails », en plus d’être pratiques sont joliment traités.
    Tout ça me fait penser que j’ai promis un sac à doudou…
    Je vais aller voir ton flickr.
    Je t’embrasse et t’envoie (enfin!) un beau rayon de soleil et ciel bleu assorti.
    Nijenn

  24. Tu as raison, pour le petit tailleur; il est fier!!!En Inde, Nijenn, on voit des fleurs de lotus, partout!!! C’est l’emblème de l’Inde!!! Merci pour ton tour et tes remarques sur le sac de baroudeur!!! Je sens ton rayon de soleil se faufiler sur la Toile…………;hummmm c’est bon: MERCI!!!

  25. Félicitations, Anne, pour toutes ces beautés partagées.
    Je t’envoie un rayon de soleil… ça c’était cet après-midi !!
    Pour l’instant ce serait plutôt un rayon de lune qui prépare à la bonne nuit.
    Bisous Âmie,
    Den

  26. Merci Den, les rayons de lune ce sont ceux des fées, le moment où elles sortent embellir le monde; je reçois ta salutation comme un cadeau!

  27. quand on voit la différence au moins physique entre des Français du nord et des Français du sud, pas étonnant cette différence entre diverses régions d’un si grand pays; je m’étais fait la même réflexion sur les particularités physiques des habitants de différentes régions de Chine….
    certains sont d es géants baraqués, pas du tout conformes à l’image qu’on a souvent d es asiatiques minces et petits….
    j’aime beaucoup ton sac en wax….

  28. Bonjour Evelyne, je t’ai répondu en privé au mail précédent, pour celui-ci, ici, afin de me partager!!! Oui, tu as raison rien d’étonnant, mais cependant, ces indiens -là détonnaient 🙂

  29. ouh là quelques jours en Bretagne dans mon coin : plages dévastées, blés d’hiver qui va pourrir et personnes démoralisées mais
    j’ai trouvé aussi ton amitié attentionnée…je t’écris…
    merci merci encore pour ton journal de voyage

  30. Oh Ella, tout cela nous afflige!!!
    Pauvre Bretagne!!!
    …….Cependant, qu’Est-ce que je suis contente d été lire!!! tu sais, je suis plongée dans le livre que tu m’as envoyé, donc je pense plus encore à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.