teinture à la rouille : tutos, photos, cartes brodées

J’ai déjà réalisé de la teinture à la rouille, classiquement, dans un paquet « abandonné » (un « bundle »,en anglais ) mais globalement, le résultat m’avait déçue, même si j’avais utilisé le résultat.

En vue de divers projets et pour une Installation à venir, j’avais besoin d’un grand métrage; j’ai procédé différemment, menant 2 opérations teintures selon 2 procédés différents tout à fait intuitifs; voilà les « tutos » de chaque méthode:

« Le remords n’est qu’une rouille

sur le tranchant d’un acier splendide »

André Suarès

1- l’opération petit tissu plié en accordéon:

Besoin d’une longue bande étroite, pliée en accordéon; entre les plis 3 clefs rouillés et un tuyau; j’ai vaporisé dessus un mélange eau et vinaigre blanc en quantités égales; j’ai enfermé le pliage dans une poche plastique, et vaporisé dedans tous les jours; dès le lendemain, les traces rouillées étaient nettes! (voir 5° photo)

2- La méthode de teinture à plat; (convient pour une grande surface)

J’ai pris une large planche, j’ai posé dessus le tissu d’ameublement qui me sert pour les cyanotypes (idée pour moi formidable, vous verrez plus loin le résultat) dessus mon métrage, puis divers outils rouillés (j’ai bien fait de nettoyer ma grange!)Préparation simple d'une teinture-maison à la rouille

vieux outils rouillés pour une installation à venirJ’ai vaporisé puis recouvert le tout de 3 sacs poubelles ( cela fait un milieu fermé qui accélère le processus:) et vaporisé; tout de suite, j’ai pu constater que le bleu laissé par les précédents cyanotypes « montait » par diffusion sur mon tissu . Parfaites, ces taches bleues contaminées presque tout de suite par la rouille:

Il faut vaporiser beaucoup d’eau vinaigrée (disons, tous les jours!)Dès le lendemain, en sortant mes sacs de plastique noir, j’ai pu constater que sur le plastique, la forme de l’outil rouillé était parfaitement représentée;Imprimé sur un sac poubelleDonc dès ce moment, en-dessous de mon plastique j’ai étendu un 2° grand tissu blanc (deux métrages en une opération!) Sorte de négatif. disons: 2 en 1!

Quant au tissu dessous, dès le lendemain aussi, il était marqué généreusement!: la rouille a dessiné les contours des outils en une journée

« La créativité, c’est percer le banal pour trouver le MERVEILLEUX. »
BILL MOYERS

J’avais étendu mon tissu sur un grand « tapis » d’ameublement sur lequel je prépare mes cyanotypes,et, par capillarité, le bleu est remonté; ce bleu, ce rouille, c’est inattendu, MAIS j’adore et ça correspond bien à mon projet. Je l’ai déjà dit, je radote!

Un truc: mes objets étaient bien rouillés; si ce n’est pas le cas, saupoudrer de gros sel, puis asperger du mélange vinaigré.

Pour la bande étroite, voilà quelques photos du résultat!rust dyeing, teinture à la rouillerésultat 1 , semaine 1 (1)teinture à la rouille, rust dyeing

Le grand résultat, je le montrerai plus tard lorsque je l’aurai terminé pour l’installation. Maintenant, sur les photos qui suivent, regardez ce qu’ont produit les tanins du thé sur l’oxydation: c’est beau et bien plus apparent…en vrai!teinture à la rouille, rust dyeingInfusion de thé et teinture à la rouille

Pour finir, 2 cartes avec des chutes de tissu rouillé que j’ai longuement retravaillées au piqué libre; Qui dit  « rouille, corrosion » évoque aussi le passage du temps:Piqué libre et teinture à la rouille

Le temps passe, laisse son empreinte.  C’est bourré de sens lors d’un anniversaire; (celui de Nadine – http://lejournaltextile.org/)La teinture DIY à la rouille, idée du temps qui passe

La rouille s’étend…….vous en aurez sans doute la prochaine fois, mardi ou mercredi prochain! Merci mes fidèles amies, je vous embrasse…Tempus fugit!


Commentaire

teinture à la rouille : tutos, photos, cartes brodées — 39 commentaires

  1. Les traces de rouille sur un tissu nous offrent souvent des dessins abstraits qui excitent notre imaginaire …c’est alors que l’on crée d’autres images tes cartes le prouvent ..de mon coté j’ai pris un jour un réel plaisir a réaliser toute une série de cartes en mixmedia peinture broderie textile le tout relié en un livre coffret que j’ai intitulé et je continue de temps a autre a laisser se fondre sur des tissus qq vieilles ferailles remisées pour d’autres projets …. rien ne se perd tout peut etre le point de départ d’une création meme un vieux clou rouillé …bravo Anne.

  2. Le « vieux clou rouillé » Régine, témoigne du temps passé, de l’œuvre du temps sur toutes choses, de la corrosion………….Donc, naturellement pour parler du temps, la rouille conviendra. J’aime l’abstraction aussi parlante que l’image littérale et la broderie libre, donc une démarche en fait naturelle pour moi!

  3. En fait, Blandine, la teinture à la rouille, c’est facile et rapide!
    Juste aléatoire, mais ça, ce n’est pas pour me déplaire!

  4. C’est superbe! J’adore toutes ces expériences de teinture toutes simples.Ça donne envie d’essayer.
    Bon, pour le moment, je n’ai rien de rouillé….à part mes articulations :o)
    Bises

  5. Que de jolies cartes encore! et merci pour celle qui s’est envolée vers chez moi.
    J’aime beaucoup ces empreinte à la rouille avec ces taches bleues qui s’invitent, cela me donne l’impression de clichés de fantomes, d’images à moitié dévoilées et volées à un temps passé.

  6. quand je pense à tous les trucs et produits pour éviter la rouille sur les tissus et que toi, ahah, tu rouilles tes tissus EXPRES!!!!!! le mélange thé+rouille est très réussi,j’aime beaucoup….mais d’où vient le bleu?c’est toi qui l’as ajouté ensuite?genre fleurs aquarellées?Bisous

  7. J’adore le rendu de la clé rouillée sur ton tissu… c’est magique ! Un joli procédé, encore inconnu pour moi, mais chaque fois que je viens ici, je découvre de nouvelles technqiues, et j’adore ça ! Bravo !

  8. Epatant ! Je connaissais la teinture au thé mais pas à la rouille ! je me demande si cela ne déchire pas le tissu (?) mais je n’ai pas de trucs rouillés chez moi…

  9. je t’imagine dans ton atelier l’esprit en ébullition, le carnet de notes à portée de main… testant des potions magiques telle une gentille sorcière (lol) pour des résultats extraordinaires ! Bravo Anne tu ne cesseras jamais de m’étonner. Bises et très bon dimanche de fête des Mamans

  10. Jolies expériences, étonnantes !…. merci Anne de nous les faire partager.
    Je t’embrasse très fort en ce jour particulier de la fête des mamans.
    Je pense à toi.
    Den

  11. C’est à croire que tout le monde s’est mis à « la teinture à la rouille » :il n’y avait plus une seule bouteille de vinaigre blanc dans les rayons de « nos » supermarchés hier !!!!

  12. J’adore j’adore j’adore !!!! J’y reviens par ce jour de pluie, car, cette année, en mai la pluie fait ce qu’il lui plait !!! Je me dis que c’est bien pour la rouille, mais qu’il te faudrait tout de même du soleil pour tes Bleus.
    Bisous d’un dimanche pluvieux.

  13. Isa, dérouille tes articulations en faisant de la rouille sur le tissu: -) Ah ah, on aime les emb-ROUILLE !

  14. Oui, Cécile, il ya du fantôme, du surnaturel dans tout ça; on peut inventer des histoires…………..

  15. Bon, Mamaz, tu ne lis pas bien!! Et je t’ai renvoyé à ça par mail; je n’y reviens pas; c’est pardonné hi hi!!

  16. Ah les clefs, j’en ai mis de côté, Marie- Laure et je ne les retrouve pas!!! GRRRRRRRrrrr, il y en avait un paquet!!!

  17. Cray cat, non ça ne déchire pas le tissu, ensuite, on rince bien, bien, voire avec du bicarbonate qui adoucit…Et je n’ai pas de rouille, mais chez ma voisine, ah ah!!……………Un petit dépot très sympathique!!!

  18. Mijane, pas de carnet de notes ou des gribouillis par çi, par là; je suis un peu brouillon et impulsive, j’obéis à mes envies subites!!!nci

  19. Merci de tout cœur, Den, je rentre chez moi, et une semaine bien chargée. Zut de flûte! Je vais perdre le bénéfice du repos et des vacances!!

  20. Oh non, Madeleine, car du vinaigre, il en faut bien peu……..Mais le vinaigre sert à tout. Alors? Contente de vous lire, Madeleine!!

  21. Exact Françoise, mais j’ai eu du soleil cette semaine; les cyanos, de toues façons, je n’ai pas le temps, ce sera pour les jours de cet été où je serai seule, c’et à dire peu , très peu (il ne me faut pas de petits dans les jambes!!)

  22. Tu me tentes de passer à la méthode accélérée ! Pour l’instant, je laisse faire la pluie, c’est vrai très abondante en ce moment !!
    Merci pour tous ces détails !

  23. L’humidité est bonne pour la rouille, MaryLaure; demain, je te poste une carte; elle est écrite! Amitiés !

  24. Super, j’imagine une armée de petits fantômes œuvrant en douce et de nuit pour ces transferts magiques!

    Bises non rouillées

  25. Quelle surprise cette utilisation d’objets rouillés … !!!! Comme d’habitude , je ne connais rien à cette technique mais ma curiosité m’amène à questionner Google et à feuilleter d’autres sites …,en fouillant dans ma mémoire quelquefois défaillante , je me demande si je ne retrouve pas le souvenir de cette méthode sur des fonds en batik que réalisent un de mes amis Artiste Africain … Toutes ces années je l’ai tellement vu imaginer des pigments de toute sorte …. Je vais lui poser la question , si tout va bien , Visa et autre il pourra me le confirmer / ou non ! de vive voix …, cette carte avec la guirlande de feuilles cœurs qui se déroule et qui danse , ce sont des notes de musique … Tu me fais rêver …. Bon week end Anne ..

  26. C’est un jolie projet Olga que de te faire rêve; j’aimerais que tu donnes le lien de ton ami artiste africain; là, c’est TOI qui me fais rêver, car l’art de la rêverie est contagieux!

  27. superbe ! j’ai récupéré plein d’objet chez ma soeur et je vais faire
    beau travail
    Marie thé

  28. Bonjour Marie- Thé, merci de l’intérêt que vous me témoignez; j’espère que nous dialoguerons davantage au fur et à mesure de mes et vos essais…..Y’a d’la rouille dans l’air!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.