Trousse, bourses et slow stitching

Mon 1° est une trousse d’écolier (e) pour une petite fille, tissu français imprimé d’insectes fleuris pour ne pas faire peur. Bouh! Un bon volume grâce aux pinces!

Trousse bicolore à pinces: le fond est rouge imprimé d’arbres…

Mon 2°, 3° et 4° ce sont des mini -bourses pour cadeaux riquiquis ou clefs. La 1° est réalisée dans un éco- print trop pâle que j’ai rayé avec un bâton de curcuma frais. Je l’ai fait selon un modèle plusieurs fois utilisé: une bourse japonaise doublée simple. (qui prend en sandwich la coulisse. Quelque chose de très proche, en japonais ici: 【手のひらサイズのまんまる巾着袋の作り方】ちょっとしたお礼やプレゼントに♡小物入れとしても重宝します  少ない生地で簡単に作れます ミニサイズの巾着袋  pouch making at home – YouTube

3 tissus, pour la coulisse, la pochette, sa doublure!

Les 2 pochettes suivants sont réalisées dans un tissu bohème d’Odile Bailloel La Petite Boutique d’Odile – Créations Odile Bailloeul : Kits couture, Tissus, collections originales – Odile Bailloeul (lapetiteboutiquedodile.com)

Je les ai cousues selon un patron qui sert à coudre des mini- pochettes pour écouteurs ou clefs, dans 3 tissus également, le dessus, l’envers, la doublure, : DIY Round Coin Pouch | Earphone Pouch Free Pattern & Sewing Tutorial [sewingtimes] – YouTube Facile, utile et mignon! A noter que sur la photo de dessous, vous remarquez un tissu imprimé de fraises et fleurs; ce sont les restes d’une robe que je m’étais cousue, enceinte….C’est vous dire si c’et ancien!

2 semblables, toutes 2 avec les 3 tissus que vous voyez sans compter la tresse de côté!

« Les choses ne reviennent jamais deux fois de la même manière ; elles disparaissent aussi vite que dans un rêve avec l’orage qui efface les traces, le matin qui fait s’évanouir les images de la nuit.(…) Comment garder la mémoire de tous ces choses que l’on ne reverra jamais ? » (Bruno Smolarz, Hokusaï ou les doigts d’encre) 

Et, « les choses ne revenant jamais deux fois de la même manière », je finis par une 4° pochette…qui est sur le modèle de la toute 1°! Je l’ai cousue dan s un tissu donné par Laurence (le manoir aux écureuils) tissu de Mandy Patulo, doublé d’un coton imprimé jaune, j’ai matelassé ensemble chaque côté en slow stiching, façon Kantha. Offerte avec un médaillon en émaux, mais elle peut contenir des clefs, un collier….

Assez précieuse!

Toute ronde lorsqu’elle est fermée, pas désagréable à faire (voire, le contraire!)

Merci de votre visite venue enrichir la ruche! A bientôt, les abeilles!!


Commentaire

Trousse, bourses et slow stitching — 14 commentaires

  1. Elles sont jolies ces petites bourses ….j’aime les tissus toujours tres colorés d’Odile Bailloeul mais celui que je prēfére c’est celui aux fraises et de plus il a une histoire ce tissu ! …bravo pour tous ces petits cadeaux qui entretiennent l’amitié et font des heureuses …

  2. Une très jolie trousse… même si je ne suis pas très fan des araignées, celle-ci est sympa ! 😀
    Quand à ces petites bourses, elles sont trop mignonnes : une belle idée pour utiliser des chutes de tissus et qui font des petits cadeaux bien pratiques et tout mignon ! Bisous

  3. Merci Gigi, je ne peux tout faire ni à tout le monde; j’essaie de fêter les anniversaires, les invitations…; J’accepte de ne pas être partout, je ne suis pas une fée. Hélas! J’essaie de faire ma part. Bon week-end très maussade sans doute!

  4. Merci Marie- Laure, on a toujours besoin de pochon; j’aime bien le tissu de la bourse, et il a plu à la petite (qui l’avait choisi!)

  5. J’aime particulièrement les pochettes fleurs et fruits, j’imagine que tes stocks de tissu sont une caverne d’Ali Baba !

  6. Comme dirait ma fille : »maman, elle garde trop de choses, mais le pire, c’est qu’un jour, elle s’en sert ! ». Ainsi, ton reste de tissu de robe de grossesse a su attendre son tour pour se transformer joliment !!!
    Tu as toujours des idées originales pour trouver de nouvelles créations !
    Bises

  7. Tania, merci: toute fille qui crée avec du tissu constitue peu à peu des stocks de tissus; on m’en a donné, il m’en est resté de travaux de couture pour la maison, j’en ai acheté aussi, mais peu finalement. Il m’en reste des vêtements cousus pour mes enfants, puis mes petits- enfants. Etc.Bon dimanche!

  8. Suzanne, je ne suis pas admirable, on a toutes plus d’idées que de temps; les idées sont partout autour de nous! Merci beaucoup !! Profite des joies d’un dimanche tranquille; pour moi, un concert!

  9. Toutes jolies ces bourses pour accueillir des trésors, j’aime particulièrement le Khanta, je présume que c’est toi qui l’a réalisé. Bravo Abeille avec un grand A comme Anne. Bises du dimanche. brigitte

  10. Merci Brigitte de ta visite et du commentaire, bien sûr, j’ai fait le kantha; je ne garde pas beaucoup de choses que j’ai faites, mais d’une à deux de temps à temps, au fil des ans, la pelote a grossi.

  11. Les pochettes en tissus bohème me plaisent bien, les couleurs, je les adore! Mais sur le plan pratique, je choisis les trousses d’écolier qu’ Ariane t’aurait subtilisées si elle était encore là.L’ensemble est un beau travail! Comment trouves-tu le temps de créer tout cela? Chapeau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.