Un oiseau textile comme vous n’en verrez pas en vrai…

Peu de photos et de texte, cet article vous présente aujourd’hui un petit moineau de rien du tout, oiseau en tout cas, à ma façon. C’est le petit supplément d’âme d’un plus vaste projet à venir, une Installation plus que large sur laquelle je travaille et dont il est le détail chantant. Clic, photo!

Pour l’article, des extraits de poèmes de Radu Bata qui parle véritablement comme chantent les oiseaux :

« courir les oiseaux
dans l’air doux de l’été
non pas pour les chasser
mais pour les chanter »
(R.B)

Techniques : Le patron  (en anglais) est grosso- modo dans Artful Bird d’Abigaël Patner, les tissus sont des chutes de cyanotype ou de tissus teint- maison (avocat et éco-dye entre autres), le piqué libre pour le cou,( les 2 tissus du corps et de la tête). Tout le montage minutieux puis de petite taille est cousu à la main ! Dessous, le moineau est rentré dans mon couloir; il s’est posé sur mon 1° kawandi….

« devenir fidèle
aux vies parallèles
passer les nuits
avec les hirondelles » (R.B.
)

Voili- voilou, c’est tout. Et c’est beaucoup! A très bientôt! Que chantent les cœurs à l’unisson d’un moineau de rien du tout!!!


Commentaire

Un oiseau textile comme vous n’en verrez pas en vrai… — 23 commentaires

  1. un p’tit oiseau de toutes les couleurs …je le vois dēja posé sur une jolie branche…je pense. que ce n’est pas si simple à réaliser.. coudre ces differentes.mini- pieces .la.nouveauté l’oiseau a des ailes en trois dimensions mais pour les pattes je ne sais où tu les a trouvées …
    bravo Anne j’aime ce genre de realisation qui nous plonge dans un univers poëtique et nous fait penser a celui de Radu Bata….

  2. Il est très beau, votre oiseau, Anne !
    Merci de m’avoir invoqué près de ses ailes magiques. On dirait qu’il est né d’un ciel printanier et qu’il attend son heure pour s’envoler vers un conte de fée.
    Vous nous faites voyager bien loin, en imaginant tant d’objets miraculeux, sortis de nulle part pour égayer nos solitudes imposées.
    Fly, Robin, fly !

  3. Un petit air de printemps avec ce petit oiseau coloré ! Les tissus s’accordent bien et font ressembler à un vrai plumage. Il est très réussi ce petit moineau ! Bisous

  4. Quel bel oiseau ! le gris rosé du corps et le bleu du cyanotype vont bien ensemble ,
    J’aime bien la deuxième photo sur le gravier .On voit les ailes se déployer.
    Sur la troisième photo, le mur du fond est  » assorti » au corps , on dirait qu’il s’envole vers l’avenir.

    ( bon , je suis peut être influencé par le sens de la lecture de l’écrit européen)

  5. Une sculpture textile pas facile, j’imagine. Un oiseau aux couleurs du ciel et qui prend l’air de temps en temps, c’est bien.

  6. Bonjour gigi, les pattes, je les ai faites dans du fil de fer j’ai recouvert de plastique noir adhésif. Alors, Radu Bata, tu as dû les recevoir, tu aimes?

  7. Bonjour Radu Bata, merci de venir faire une pause ici!! L’oiseau n’est pas sorti de nulle part, mais de mes mains, il attendait son heure en moi….ET le voilà, c’est magique oui, ce qui peut sortir de nous, nos possibilités de créer l’inattendu. Faire un miracle. François Cheng dit que la beauté est rencontre; ici, rencontre entre une envie, mon tempérament, mes possibilités et vos mots.

  8. Un vrai plumage, non, Marie- Laure; je n’ai pas cherché d’ailleurs le réalisme; mais les tons de rouille, ceux des cyano s’accordent; c’est un oiseau vraiment né de mon stock et de mes mains…Le voilà envolé…………Mais il m’ouvre des possibilités, des envies……..n verra plus tard!

  9. Françoise, merci, c’est joli ce que tu écris. Quant aux photos et au mur, c’est celui de ma maison, j’aime bien cet endroit; il donne des couleurs rosées au gris de l’hiver.

  10. Tania, il prendra beaucoup l’air, puisqu’il vole……..Mais en plus, l’Installation sera dans le grand air 🙂
    Amitiés à toi comme aux autres, à toutes!

  11. Les oiseaux sont adorables, surtout lorsqu’on a pris le temps de les réaliser avec ces toutes petites pièces de tissus, si chers à ton cœur …
    Et quel beau résultat !!!
    Tu nous a mis l’eau à la bouche en disant qu’il est le détail chantant d’une pièce plus importante … Il me tarde de voir !
    Bises

  12. Trop chouchou ton oiseau, la réalisation n’a pas du être simple, un fois de plus BRAVO ! On ne se lasse pas des mots de Radu Bata, ils sont toujours exquis. Tu devrais relire SPAMS plus tard, j’ai remarqué qu’il y a des moments pour certaines lectures… Bises et très douce journée à toi Anne. brigitte

  13. Merci Frédérique, oui, c’est long, les pièces sont petites, mais ce n’est qu’à la fin qu’on voit l’ensemble, c’et chouette, on a donc envie d’avancer…………

  14. Un enchantement ,complet donne des frissons de simplicite ,Saint Francois et sa grace pas loin….chant module du silence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.