Un pavot, un pochon brodé, toujours du textile quoi!

Bref, on ne se refait pas! Du textile, toujours du textile. Et des mots aussi: Textes et textiles, en somme.

1- Graines de pavot: Dans mon jardin un peu fou, (presque une jungle ici ou là) poussent de drôles de choses…Aujourd’hui, il reste une graine de pavot sur sa tige, un pavot en wax vraiment ancien (il vient de chez ma maman!) parmi les herbes folles…

“Il y a bien des merveilles au monde, mais rien n’est plus merveilleux que le rêve éveillé. Je n’ai jamais pu retrouver sa puissance créatrice” (du photographe Erwin Blumenfeld dont j’avais adoré en 2022, l’exposition au MAHJ, à Paris)

2- Le pochon brodé pour une amie chère : la Vierge d’un côté, et de l’autre côté un œil, puisqu’elle a dû être opérée successivement des 2 yeux avec, pour chaque opération une cataracte et surtout un glaucome à traiter. J’ai offert mon cadeau avant le départ pour le CHU pour y mettre ce qu’elle devait emporter; un pochon sert pour tout, toujours!

Vierge (tissu imprimé) et fleurs en reliefs, guirlande fleurie (broderie)

Mes broderies sont réalisées sur un tissu pailleté d’argent.

Symbolisme de l’œil: bien sûr, mon amie est opérée des 2 yeux, mais l’œil a aussi tout un symbolisme. Il symbolise donc la vue, toute la vue et la lumière reçue du cosmos, la connaissance, la sagesse et la lumière qui va avec l’intuition. C’est une invitation à suivre ce qui est vu et reçu, la confiance dans cette « Vision ». La traduction libre et le modèle de cet œil symbolique sont inspirés de Christi Johnson (mystical stitches)

Dans la pupille, une lune et les rayons du soleil pour la clarté de la lumière.

« Fût-ce en mille éclats, elle est toujours là –La lune dans l’eau » (haïku d’Ueda Chôshû)

Après la broderie, il ne restait qu’à coudre le pochon blanc et bleu ciel . Puis, à enfiler la cordelière. Voilà qui est fait!

Avec amitié et gratitude, je vous quitte: à bientôt, les abeilles!


Commentaire

Un pavot, un pochon brodé, toujours du textile quoi! — 18 commentaires

  1. wouah!!! je ne savais pas que tu cultivais le pavot…. ..bon a defaut de muguet il faut bien avouer que ton pavot cousu dans ce beau tissu wax doit faire son effet parmi les herbes folles de ton jardin

  2. J’en ai cousu plusieurs pour décorer autour de mes œuvres qui seront exposées dans les Arts au jardin. J’ai une amie anglaise qui en fait aussi de très beaux!! Je vais chez elle dans une semaine pour travailler avec elle. Merci de ta visite, bon premier mai!!!

  3. Tu as du mettre dans ce pochon toute ta tendresse et ton affection pour ton amie chère, cela se sent : le pouvoir de l’intention, il nous faudrait y penser plus souvent… Bises et doux premier mai Anne, à bientôt. brigitte

  4. Oui, Brigitte, le pouvoir de l’intention; mises à part les cataractes, les 2 autres sont faites unpeu tard et risquées. Puisse………..Mille pensées de mai, à toi!

  5. Un joli pavot qui pousse dans ce jardin extraordinaire 🙂
    Très sympa ce pochon, ton amie a dû apprécier l’attention, et le travail aussi ! C’est vrai que c’est un cadeau qui trouve toujours son utilité. Gros bisous

  6. De la tendresse, de l’imagination, du talent et du temps! car cela ne s’est pas fait en un tour de main d’un quart de seconde! Bravo Anne pour le pochon brodé.

  7. Merci Marie- Laure, en voyage, pour la valise, pour les chaussons, pour le sport, pour partir à la clinique avec ses papiers, de quoi attendre, etc…’oui, les pochons sont utiles! Big bisous!

  8. Non, Gisèle, ce n’est pas fait en un tour de main, mais à chaque point une pensée amicale, un signe; cela ne s’achète pas dans le commerce!! Gros bisous à toi!

  9. Un petit bonsoir des Alpes en passant, juste pour dire combien j’apprécie tes créations textiles et aussi ces merveilleuses citations nombreuses et variées ! Un grand merci !
    Bises des Alpes du sud – Denise

  10. Que seraient les voyages sans les contemplations visuelles ?
    Que seraient les symphonies sans la perception des sons ?
    Où te portent tes pas avec cette pensée que ce sont les pas qui font le chemin !
    En douces pensées voyageuses vers toi :-))
    Michèle

  11. Merci à toi, j’ai des tas de petits ennuis domestiques dans ma vieille maison, je ne sui spas trop présente sur ce blog…Heureusement que tu passes, merci donc!!!

  12. Oh oui, les pas de chacun construisent son chemin, mais les entraves sont variées, et, parfois, on trébuche……….le tout est de continuer à avancer. MErci!!!

  13. Mille mercis, Den, j’essaie d’être fidèle, mais bloglovin est devenu inutilisable et parfois, je rate un ou deux articles!! Pardon!!

  14. Et bien, disons Gisèle que je suis un peu dispersée et occupée par tout autre chose que la couture: ennuis de ci, ennuis de ça, la maison est lourde!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.