Un peuple et des dieux

journal de voyage indien:

« Jouis des choses de la vie en y renonçant » (Gandhi…que nous retrouverons sur toute une page bientôt! …....)

Oh la la!! J’ai freiné des 2 pieds, tergiversé avant d’écrire cet article; dans notre pays, parler de religion est très difficile (pourtant, étymologiquement,  religion veut dire « ce qui relie »!…………..)Mais si on va en Inde, on n’y coupe pas: les temples sont incontournables, superbement  et incroyablement ornés  et sculptés d’en bas au sommet, ou très  modestes et tout aussi touchants, chaque maison a le sien, les chauffeurs prient Ganesh avant de prendre le volant…Ces préventions annoncées, je vais faire court et reconnaître modestement et  à l’instar de Socrate: « Je sais que je ne sais pas« 

En Inde, il y a plusieurs religions, mais l’Hindousime (et ses centaines de dieux) domine. Le bouddhisme  né aussi en Inde,  et l’hindouisme partagent certaines conceptions comme la transmigration des âmes, mais le 1° n’est quasiment plus pratiqué en Inde! N’empêche, sur fond mauve , couleur de la spiritualité, en voici un, simple silhouette fleurie (appliqués rebrodés)et grelots acquis sur un marché de Chotta Udaïpur aux confins du Gujarat, un marché extraordinaire , un souvenir vivant et inoubliable…………

                                          « Le ciel et la terre sont en nous » (Gandhi)

Brahma est l’être suprême, le créateur de l’univers; Shiva, le destructeur, est le plus vénéré ainsi que Ganesh à tête d’éléphant (en fait, c’est son fils……) je dois avouer trouver ce dieu- là très vilain quoique sympathique: c’est le dieu qui lève les obstacles de l’illusion et de l’ignorance; il porte réellement chance!! j’avais l’intention de broder un éléphant que vous verrez un de ces 4, donc j’ai zappé sur Ganesh; voilà son papa:

Le cercle intérieur (brun sur la photo, mais rouille en fait) est un point de rosette, le cercle extérieur le point indien (j’ai donné sur ce blog le lien 5 ou 6 fois déjà, je préviens, c’est la dernière fois, ah mais!!!!…) ;il est visible sur le blog de mon amie Elizabeth à qui je l’ai appris (en anglais sur Quieter moments:http://quietermoments.wordpress.com/2007/12/15/indian-edging-stitch-pattern-and-embellishment/)

Bon, c’est tout pour aujourd’hui, 2 toutes petites pages qu’il a fallu imaginer, documenter et broder tout de même; si vous êtes déçues, le bureau des réclamations est ouvert 24 heures sur 24! Pour ma part, je vous embrasse et vous remercie: vos commentaires sont la gelée royale de la ruche, j’en fais mon miel! Bzzzzzzz! A  dimanche soir!

PS :certaines parfois me demandent de parler aussi de la région où j’habite richissime et variée; je ne peux pas tout faire, je ne suis pas Laxmi…je vous recommande donc le  blog de Nadine: http://www.dordogne-cachee.fr/. Nadine est modeste (elle s’efface derrière son sujet, immense) curieuse, ouverte, visite des lieux qui ne sont pas au palmarès  des grandes visites du Périgord; c’est cela qui rend son blog unique et passionnant. Elle donne des recettes aussi: comme personne ne l’ignore, en Périgord, on aime la table…… A lire sans modération!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.