Cercles, labyrinthes et mandalas

Vous présentant tout récemment ma page textile sur l’Inde, je montrais un mandala brodé; je vous disais que j’en avais cousu plusieurs. Mes photos- papier sont un peu passées, je n’ai pas tout retrouvé; voilà une petite rétrospective de ce que j’avais pu créer en matière de cercles, mandalas et labyrinthes. Rétrospective. Certains sont visibles dans les galeries les plus anciennes du site:

http://artisanne-textile.fr/index.php/creations/les-creations-de-2002-a-2003/

Dessus: Un jardin mandala avec des feuilles  de gingko en tyvek, du relief………..Dessous, une spirale amusante à construire:

Dessous, un portrait -chinois labyrinthique, une tête de lit qui a un double différent; plusiers fois édité, y compris pour un livre Burda:

Et, dessous, le mandala de l’eau, réversible (vendu); de l’autre côté un 2° mandala (photo introuvable)

« « L’homme  a imaginé le cercle avant de savoir que la terre était ronde. Ca prouve quand même une certaine faculté d’invention »(J.Strenberg) Dessous, un mandala- dahlia dont j’ai déjà parlé sur le blog:  Ces cercles m’évoquent une phrase de Proust qui écrivait joliment qu’« Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l’ordre des années et des mondes ». J’ai eu beau créer des mandalas, je n’ai tenu en ordre ni mes photos, ni mon temps… Pourtant, on me commanda les 2 mandalas suivants: le 1° musical, le 2° et dernier pour un bouddhiste qui avait réfléchi au sens de ce qu’il voulait trouver et qu’on retrouve dans le panneau:

Le jaune, le mauve, les montagnes, tout avait un SENS; ce qui est primordial. Ceci dit, je ne couds plus de patch sauf pour les lits de mes proches, j’en ai 2 ou 3 presque finis………..Mais un paon qui fait la roue (récemment dans mon journal de voyage sur l’Inde) ou des corbeilles bien rondes et ventrues  restent dans l’ordre du mandala. Ne tournons pas en rond, les abeilles ne le font pas; ce travail va repartir dans la catégorie « Années-lumière », l’éclairage s’éteindre et la ruche se  vider de ses amies ailées parties faire leur miel ailleurs….A mercredi!

5 mai: vente au profit de l’étoile de Martin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.