Veste brodée, motifs indiens: rêverie de brodeuse

Même si je n’en parle pas tout le temps, je brode toujours plus ou moins, j’ai en permanence une broderie en cours; mais la broderie, c’est long, donc il faut attendre pour en voir fleurir de nouvelles!

Une belle veste sur laquelle , peu à peu, j’ai fait fleurir un jardin; c’était difficile, noir chiné de noir, j’ai dessiné mon motif sur un fin plastique transparent soluble. La veste étant doublée, il fallait éviter le plus possible de prendre la doublure que des points fragiliseraient; Pour les 4 motifs du même style, une fois encore j’ai utilisé un de mes livres de coloriage, bonne source d’inspiration (j’en ai 3 sur l’Inde!)  et à petits prix. C’est celui-ci une fois encore qui m’a servie (partiellement, vous le lirez plus loin):DSCN7060

1- la manche,  petit motif pas facile à broder sur une manche finie et brodée; au départ, un coloriage du livre sur lequel j’ai extrapolé complètement:

2- Le col, un peu étroit, motif en rapport avec son étroitesseA5Points de broderie employés : points lancés, point de poste, galon de Plougastel( que j’adore faire) points de feston, de chaînette, points de picots tissés, point de bouclette, points de noeuds (pas sur le 1° motif, mais sur le 2°) point de treillis sur le dernier motif et point d’araignée.A8 - Copie - CopieJ’ai utilisé des soies anciennes (dont j’ai déjà parlé) et du coton à broder; je n’avais dessiné que les contours, j’ai rempli comme je voulais, libre comme j’aime! comme l’affirme l’artiste Ody Saban:

« J’adore les mauvaises herbes. La création doit être sauvage. »

 

3- Une poche (et le plus grand motif)A3

La nature est tout ce qu’on voit,

Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.

Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,

Tout ce que l’on sent en soi-même. »

G.SandA2

4- le dos de la veste, brodé à l’épaule, le plus gros motif vient du livre cité au début de l’article:1410E

La précédente photo est un peu claire, je réessaie avec une autre:; là, c’est mieux!1410D

J’aime ma veste, elle a de l’allure, elle est tout sauf triste  et au fond, elle va avec tout et  peut durer longtemps;  pour bien faire, je devrais en faire 3 ou 4 pour les femmes de la maison; ça attendra!!

Je vous la montre portée…mais on voit surtout mes cheveux…montage veste

Amitiés à toutes les abeilles! A dimanche soir ou lundi matin!!!

r


Commentaire

Veste brodée, motifs indiens: rêverie de brodeuse — 28 commentaires

  1. Jolie veste personnalisée par ces motifs indiens librement brodés aux points de ton inspiration …création qui répond bien a ton style …dans un autre genre j’ai un jour comme on dessine a main levée ..brodé des chemise …mais il est plus facile de broder sur une toile que sur un lainage doublé ..alors grand bravo a toi Anne …

  2. Bonjour Anne , j’aime beaucoup ta façon de personnaliser les vêtements et cette veste est vraiment très belle avec tes superbes broderies, elle te va très bien !
    Tu as de bien jolis cheveux !!
    Bisous et bonne continuation pour les futures vestes…

  3. Superbe veste revisitée… Elle te va très bien… et tu as fière allure… Jolis cheveux en queue de cheval !
    une bonne après-midi Anne.
    Bisou amical.
    Den

  4. Régine, j’ai brodé des robes, des jupes, des chemises, tout y passe: -)
    quand ma fille ou ma petite-fille s’asseoit pour prendre le thé ou autre chose…, parfois, j’attrape un vêtement et zou, une broderie « de rien du tout » 🙂 Parfois, j’aoublie même de faire une photo!! Mais bon, là, c’était un gros travail, ça valait le coup de faire un article!! Tu as vu les points décollés de la surface? (le point de picot tissé) Bons baisers!

  5. Den, oui, c’est une fausse queue de cheval, j’aime les cheveux longs pour pouvoir changer de coiffure, jamais la même……………….Bons baisers à toi, bon week-end!

  6. Ah j’aime bien ! et comme tu dis, elle est tout sauf triste et unique en plus !!!
    Tu n’as pas choisi le plus facile, broder un vêtement déjà cousu et doublé….. c’est un défi….
    Pour ma part j’ai du broder un chemisier déjà cousu, cintré à la taille et la personne voulait des broderies de part et d’autre de la patte de boutonnage….. il a fallu tendre le tissu sur un tambour et là, quelle misère ! il y avait un peu d’élasthanne dans le coton……. Broder un motif au point de Beauvais sur un tissu strech et en plus déjà cousu….. plus jamais !
    Bravo Anne, c’est une réussite et à tous coups tu vas faire des envieuses.

  7. Quelle belle mise en valeur de cette veste… Tes broderies sont libres, comme toi, et nous font voyager avec toi 😉 C’est ravissant ! Bises et bonne soirée

  8. Alors là je dis bravo bravo !!!!Tu as une superbe veste brodée, unique, personnelle, !!!! Tes broderies sont magnifiques (comme toujours!!)
    Belle journée à toi

  9. ooooooooooooooh Anne, mais je rêve d e faire çà!!!!!!quand je dis « faire çà » je veux dire broder (évidemment pas comme toi, vu que je ne sais pas faire le centième des points que tu montres ici et là)….J’ai acheté il y a bien 6 mois en ressourcerie une ancienne robe d e soirée noire des années 50 dans l’espoir (avec le projet,disons)de la broder de couleurs très lumineuse, mais beaucoup , pas d e façon si subtile que ta veste si élégante et si sobrement étonnante, tu vois dans ma tête il y a un vrai champ d e fleurs qui pète comme un feu d’artifices, mais là sur la robe toujours nada,pourtant j’ai le support, les cotons, les sequins, les perlouses, et même le dit plastique qui part à l’eau (oui hydrosoluble, quoi!!!!)et aussi des modèles d e fleurs russes….ben qu’est ce que j’attends bon sang d e bonsoir pour me jeter d ans l’ouvrage????alors peut être que ce si beau modèle, là, ta veste parfaite,chic et folle, me donnera des ailes…Bisous et passe un beau week end….Fifille vient me voir quelques heures ce jour,Fiston et son petiot demain et Fillainée et ses 3 marmousets mercredi….et les copines le reste d e la semaine….j’aurai moins d e temps encore pour venir te voir car je suis du genre tortue en c emoment….

  10. C’est superbe et bien évidemment j’adore. Je n’avais pas pensé à broder directement sur une veste …. tu viens de me donner une idée pour une veste à laquelle je veux offrir une seconde vie !
    Annie

  11. Oui, Amansie, j’aurais pu faire autre chose si je n’avais pas eu la doublure, je croyais que ma veste n’en avait pas au départ lorsque j’ai imaginé ce projet! quant à broder sur de l’élasthane, je me doute………dans ces cas, pour ma part, je mets un petit tissu fin dessous.

  12. Libres, tu as tout dit Marie- Laure, la création nous rend libre; malgré les contraintes qu’on peut vivre dans une technique (ex la doublure) mais on est LIBRES; cette liberté rend infiniment heureux! Amitiés fleuries!

  13. Merci, Anne V. ma veste est devenue U-NI-QUE; dans la rue, une copine m’a demandé si c’était une Désigual……………..Mais ma veste est plus sobre, finalement presque sage. Pas triste, non, !

  14. Merci de ton commentaire Blandine, et merci de ton passage; moi, à ta différence, je suis partie d’une veste du commerce.Bons baisers!

  15. bonjour Mamaz la tortue, et vive l’enthousiasme; j’espère bien que tu vas te lancer dans ta re-création et nous montrer un jour ta robe de dingue………….Vive la couleur!! J’ai aussi unemaison pleine,mais je t’embrasse, bon week-end!

  16. bonjour Annie, comment ça pas pensé à une veste, mais toi tu en as faite une et tu l’as brodée et elle est belle!!! Et tantmieux si on voit d’autres créations fleurir!
    Amitiés!

  17. Tu as apporté une jolie touche de couleur à cette veste. Les coloriages sont une source inépuisable pour la broderie ! C’est aussi Mary Corbet, du site Needle’n thread qui avait brodé tout un coloriage avec des colibris. A la différence, toi tu as traité les motifs avec des points originaux, ça leur confère beaucoup de relief.

  18. J’adore ta veste rebrodée. Tu lui as donnée une touche féminine et printanière très délicate.
    J’aime en général tous les vêtements enrichis par des broderies fait-main.
    Bises

  19. Merci Elena, on voit que tu as l’oeil pour les points en relief, on sent la brodeuse!!! Je me sers pas mal de ces 3 livres et l’Inde est un bon réservoir de motifs!! Avec amitiés, très bon week-end!

  20. Merci Isa, j’aime en fait comme tu le dis un peu mélanger le rude, l’austère,le lainage et le plus doux, coloré et féminin……….Le contraste des matières rend les créations intéressantes et surtout uniques!
    Très bon week-end à toi! Bis♥us!

  21. Et voilà une veste « banale » devenue toute « originale » dans tous les sens du terme !! vraiment belle, merci à toi de ton partage !

  22. Banale, non, elle a ses pointes d’originalité, Cécile,mais transformée Oui!! Plein d’amitiés en cette belle journée automnale!

  23. Merci Tiffany, je suis un peu stressée, bcp à faire, un peu trop; pourtant je voudrais te donner des nouvelles.Bons baisers amicaux!

  24. Le résultat est ravissant, car pas envahissant comme si une fée malicieuse s’était emparée en douce d’un vêtement -trop- sérieux pour le faire juste un peu déraper.

  25. Merci Vénézia, c’est ça………..;;une petite audace, un petit rien perso qui nepasse pas inaperçu………….Le classique devient féminin et un brin « Désigual »……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.