2 Techniques de broderie et d’assemblage (patchwork)

1- Le 31 août dernier, j’ai montré des points de broderie qui ont soulevé des interrogations; je les pratique depuis longtemps, mais les expliquer est difficile; aussi, j’ai cherché des tutos. Désolée: les explications seront en anglais (en broderie, les anglo- saxonnes sont créatives!) mais en images. Merci à Cécile aux questions « pointues » et à l’oeil exercé!

a-Pour les feuilles de gingko, c’est très simple à réaliser; vous en trouverez de presque identiques ici: https://www.embroidery.rocksea.org/projects/hand-embroidered-leaves/eskimo-laced-edging/ C’est une technique de laçage, un point commode couvrant.

b- Pour les fleurs saumonées au coeur noir, c’est plus délicat, mais spectaculaire et très en relief; voir ici: Very Easy & Amazing Hand Embroidery flower design trick with sefaty pin,New Beautiful Flower design

https://www.youtube.com/watch?v=iSJSFYZnOFE Sur youtube, à peu près à la 7° minute du film

2- Le 31 août dernier, j’ai montré un patch un peu ancien Murs- murs et plusieurs d’entre vous m’ont posé des questions sur la façon d’assembler; j’avais vu ça dans un magazine ancien et j’avais adoré l’utiliser, en plusieurs occasions; ce n’est pas si rapide que ça en a l’air et ça consomme pas mal de tissu et de Vlieseline.

Pour répondre aux questions intéressantes (afin que vous compreniez), j’ai juste décroché de son emplacement un petit quilt, une bannière à la façon gitane: « Gipsy queen », (Notre- Dame des gitans) que j’avais créée pour un concours et qui est depuis des années dans un coin de mon salon…

1- Technique d’assemblage: Je n’ai plus qu’une photocopie; elle est en anglais et date d’au moins une quinzaine d’années: j’espère qu’en cliquant dessus, celles qui sont intéressées pourront y voir quelque chose

Ces bandes restent d’un précédent assemblage; pourront- elles vous aider à saisir la technique?

2- -détails:

Pompons de tissu, médailles et grelots, l’esprit gitan
L’assemblage de fond est recouvert de broderies, pompons, miroirs et « paisleys » brodés; n’oublions pas: les gitans venaient d’Inde

« Nous sommes les créateurs de notre réalité. » (Marion Rebérat)

Une vierge imprimée sur un tissu doré rebrodé comme une icône

En espérant que vous avez saisi le moyen d’assembler ces tissus (voir ce patchwork et celui Murs- murs du 31 août dernier) je vous embrasse: à bientôt! Voici ma bannière gitane terminée il y a des années -lumière…Gipsy queen… (j’en ai d’ailleurs cousu une autre très différente, j’irai un jour à la chasse de ce souvenir. A très bientôt!

Bas des deux panneaux asymétriques; l’un d’eux est terminé par des tringles pliés (Prairie point)

Commentaire

2 Techniques de broderie et d’assemblage (patchwork) — 8 commentaires

  1. Waouh super technique, merci pour tous ces liens et tes cyanotypes sont vraiment très beaux,une préférence pour la monnaie du pape pas encore rincée mais c’est difficile de choisir… à bientôt.amitié.

  2. Bien, Cécile, j’espère que ton prof particulier sur la Toile te montrera comment réussir ces 2 points qui ont soulevé tes interrogations. Merci de ton passage, bon week- end

  3. Merci pour ces explications et ce temps passé ! Je reste toujours admirative de tes broderies et de tous les points employés, toujours si variés et créatifs ! Bisous

  4. Le temps que tu prends pour tes explications n’est pas perdu … merci !
    J’aime beaucoup ta bannière et son assemblage brodé !
    J’ai rigolé, à la dernière ligne, et me demandant ce qu’étaient les tringles pliées … mais il manque simplement le A pour lire triangles, ce qui, il faut l’avouer est bien plus compréhensible !!!! Hi hi hi ….
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.