Bienvenue à l’indienne

Je m’en voudrais de vous décevoir; pourtant, à la fin, vous direz une fois encore « ‘tout ça, pour ça? » Ma page du jour est modeste, simple; il m’importe tout autant de parler de l’Inde, de me/vous documenter, que de montrer ce qui n’est jamais que la partie d’un tout; chaque symbolique est longue à décrypter.

S’il est un thème que j’ai souvent travaillé, c’est celui des portes ; elles symbolisent le passage….qu’elle soulignent et invitent à passer, marquant la limite entre deux univers et l’invitation au mystère et à l’attente. Ce thème m’a amenée à employer des clefs, mais on pourrait aussi parler des portes des temples et églises très travaillées, et le thème du gardien : Cerbère, les Suisses, les dragons…Les portes  donc, symbolisent le passage….qu’elle soulignent et invitent à passer, marquant la limite entre deux univers et l’invitation au mystère et à l’attente. La vie est faite de portes symboliques ou concrètes qui doivent s’ouvrir………..L’adolescence, par exemple. Regardez aussi Alice qui n’est jamais à la bonne taille devant aucune porte….curieusement, elle a 7 ans, l’âge dit de raison, celui où l’on est apte à faire des choix. « Une sortie , c’est une entrée que l’on prend dans l’autre sens » ! disait justement Boris Vian.

En Inde, la porte est importante, simple, fastueuse, ornée…

En Inde, les portes sont superbes et soulignées du TORAN, accroché à l’extérieur afin que le visiteur ne se sente pas intimidé ; j’en ai 2 rien que dans ma chambre, l’un d’eux, superbe, richement brodé, souligne une niche.

Les indiens en ont parfois pour chaque jour de la semaine, ou en tout cas, pour chaque fête ou saison…Tradition très ancienne, le tissu ayant remplacé le fruit le plus aimé des indiens : les feuilles de mangue (accrochées au-dessus des portes d’entrée) dont le parfum fruité et acidulé emplissait le cœur du nouvel arrivant (j’ai vu aussi des piments et citron, le vendredi si je me souviens bien, des fleurs de souci ou œillets d’Inde)Symbole d’accueil, de bienvenue, d’abondance, de prospérité, on organise des Toran pour les élections…

« La sortie de secours est A L’INTERIEUR de nous-mêmes »  (Julien Green)

Deux cartes personnelles sur le thème des portes:

Et la page de mon journal:

Vendredi prochain, nous finirons par un pélerin comme l’Inde les aime -et nous aussi, l’ apôtre de la Paix, le vendredi suivant la fin de l’aventure textile indienne. Commençons de refermer le livre, poussons- en les portes. Que seules mes  abeilles aient un droit d’entrée dans la ruche…!Merci ! Et, de toutes façons, à dimanche soir ici!

—————–*——————–*———————–*——————*—————*

Demain matin 9 heures: l’ultime rendez-vous pour l’étoile de Martin; soyez nombreuses!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.