Cordons bleus

FORMIDA-BLEU!

Jolie définition: « Les couleurs sont les empreintes digitales du soleil » (Malcolm de Chazal) et ces couleurs, nous toutes  les utilisons, les mangeons ( de la betterave à la salade, en passant par l’orange) les portons. Le bleu serait aujourd’hui la couleur préférée en occident, mais cela n’a pas toujours été le cas! (dessous l’article, vous trouverez en annexe des extraits du texte fameux de  Maulpoix sur le bleu. Pour qui aime et j’en connais une au moins!)

Bref, du bleu pour Cath (http://atelier-de-catherine.over-blog.com/), en veux-tu en voilà: grande corbeille avec couvercle qui s’atttrapait avec une fleur (qu’elle a enlevée pour mettre autre chose, c’est son droit, c’est à elle!)

 

 

 

 

 

 

 

 

Corbeille caméléon posée sur un tapis de bandes de tissu crochetées; effet de miettes……….

 Et, comme je n’avais pas encore l’overdose de bleu ni le blues, je suis passée à une autre corbeille bleue, avec couvercle aussi, autre demande, mais proche résultat:

Celle-ci a pour poignée un gros noeud chinois de passementerie  que j’ai réalisé dans…………..un cordon bleu de ma fabrication; vous remarquerez qu’elle est posée sur une banquette de piano ancienne dont j’ai refait au petit point toute la tapisserie ; c’était il y a quelques années, je ne me sens plus capable d’un tel ouvrage de Pénélope (et comme elle, je n’irais pas défaire la nuit, le travail d’une journée, surtout pas!!) 

  Mélange de tissus de Provence et pagnes en indigo, le tout pour un effet carreau de Delft………………Les beaux jours se sont enfuis, mais le ciel bleu est quelque part dans ces deux maisons….. Merci amies abeilles, qui repartez peut-être (jose l’espérer!) les pattes chargées de pollen…..bleu (aviez-vous rendez-vous avec un volubilis?)

—–o—–o—–o—–o—–o—–o—–o—–o—–o—–o—–o—–o—–o—

« Le bleu ne fait pas de bruit.C’est une couleur timide, sans arrière-pensée, présage, ni projet, qui ne se jette pas brusquement sur le regard comme le jaune ou le rouge, mais qui l’attire à soi, l’apprivoise peu à peu, le laisse venir sans le presser, de sorte qu’en elle il s’enfonce et se noie sans se rendre compte de rien.Le bleu est une couleur propice à la disparition. Une couleur où mourir, une couleur qui délivre, la couleur même  de l’âme après qu’elle s’est déshabillée du corps. Indéfiniment, le bleu s’évade. Ce n’est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l’air. Un empilement de clarté, une teinte qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l’homme que dans les cieux. L’air que nous respirons, l’apparence de vide sur laquelle remuent nos figures, l’espace que nous traversons n’est rien d’autre que ce bleu terrestre, invisible tant il est proche et fait corps avec nous, habillant nos gestes et nos voix. Présent jusque dans la chambre, tous volets tirés et toutes lampes éteintes, insensible vêtement de notre vie. »

Jean-Michel Maulpoix

 

PS: Patricia qui ne brode pas, mais coud très bien,  très gentiment, m’a offert un plein cartons de soie d’Alger Fedora (Au bon marché) Ils étaient à sa belle -maman qui les avait peut-être elle-même récupérés; ils sont anciens……..Ils sont pelotés pour la plupart sur des cartons enveloppés de papier brun; toujours est-il que le carton sent le renfermé et que certains fils sont tachés; ma question est : comment les nettoyer sans qu’ils ne s’embrouillent?  Faut-il les dérouler…………………….Et ceci:  ce qu’on appelle SOIE d’Alger, est-ce bien de la soie? Les moulinés DMC dits en soie d’Alger sont-ils des cotons ou de la soie? je n’ai trouvé nulle part la réponse…………………………..

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.