« Eco-print », saison 2016 (1)

Eco- print 2016:Après les Eco- print de l’été dernier en voilà d’autres qui ont toute une histoire, une raison…s’il faut une raison pour une teinture ludique, parfumée, champêtre!

Je ne donne pas de tuto, vous en trouverez partout sur la toile (la bien nommée!) et chez India Flint www.indiaflint.com/; et encore mieux, à mon humble avis:

https://wendyfe.wordpress.com/plants-for-eco-dyeing-and-eco-printing/

Aujourd’hui, peu de textes, mais plein de photos! Mon côté snob: je ne parle pas de « bundle », je suis française, donc « paquet » fera l’affaire. Cocorico!!Préparation de la végétation pour un Eco-printpaquet de soie pour eco-printEco--printFeuilles pour Eco-print: ramassées dans le jardin, une balade fort sympathique: feuilles de rosier, de kakis, fleurs de tilleul, feuilles de bambou, de figuiers, de laurier, lavande, citronnelle et un peu de racine de curcuma frais!Je teins avec mes fils de coton à broder les éco-print

eco-print et fils à brodereco-printJe pose sur ma marmite une ardoise afin que mes paquets soient immergés.Eco-print mis à macérer

« La nature n’a jamais trahi un cœur qui l’aimait

William Wordsworth

Les Eco-prints sont finis!

Après cuisson à petits bouillons et deux jours d’attente, voilà une écharpe de soie, une autre de coton: Un échantillon de soie non teinte permet de comparer  l’avant-après:eco-print avant- aprèsrésultats de l'éco-printEco- print avec feuilles imprimées

eco- print aux tons subtils et si végétalEco print en saison estivalePas facile à prendre en photo, mais on se régale devant son chaudron (au fait, je mets dans la marmite un ou deux clous  rouillés!)eco-print de l'artisanne-textileeco-print sur soie et cotonNotez en bas la trace intéressante des liens autour du bundle.eco-print

j’ai d’autres photos, mais je crains de vous lasser……je vous conseille d’essayer, c’est facile et absolument magique. Ensuite, on coupe (si on a le cœur à ça!) on brode etc………….C’est si doux!!! Vous verrez plus tard ce que j’ai fait avec………..

Au revoir, merci; vous êtes si patientes avec moi!


Commentaire

« Eco-print », saison 2016 (1) — 20 commentaires

  1. Tu es comme le druide Panoramix… c’est de la potion magique, et il ressort de ton chaudron magique de magnifiques tissus teintés… J’aime beaucoup l’effet obtenu avec ces feuilles qui apparaissent ! Bravo la fée… Bisous

  2. as tu essayé les fleurs de lis qui laisse de terrible tâche de leurs étamines sur tes vêtements si tu frôle les fleurs?

  3. çà alors!!!!!je n’imaginais pas çà possible!!!!(en fait l’idée ne m’avait jamais effleurée)…Je garde l’idée sous le coude….Pour le moment je suis ton pas à pas « oignon » et garde les pelures au frigo en attendant d epouvoir essayer….merci bien, Anne .Bisous

  4. Ah, ah, merci pour Panoramix; ça me change des sorcières souvent entendues; bon j’aimerais en faire davantage, mais je n’arrête pas de bosser, maison pleine et bains, pas une minute pour faire ce que je voudrais….

  5. Anja, les fleurs de lys sauf les amérocalles, ce n’est pas trop la saison; bon, je fais ce que je peux avec une maison pleine, on est 12 et 12 qui mangent….:-) Bisous

  6. Mamaz, tu n’imagines pas le bonheur de préparer, puis cuire, puis dérouler, puis contempler……..;;j’adore; et après on en fait plein de choses…….Gros bisous!!!

  7. J’avais bien vu ton article sur mon smartphone, dès sa parution mais tout comme toi j’ai été très occupée par diverses choses. En effet le meilleur moment est quand on enlève les ficelles de nos saucissons. J’ai eu des empreintes très marquées avec des feuillages contenant beaucoup de tanin, et, quand il y en a trop comme avec le sumac ou l’érable rouge, les feuilles qui n’en contiennent pas font des réserves desssus. C’est tout aussi intéressant.

  8. J’aime ces douces impressions de feuilles et le charme discret des couleurs fanées .. c’est magique.. facile ..ludique ..et au final c’est la jouissive surprise mais je crois que sur ces écharpes viendra se poser un petit plus ..peut etre une broderie ….touche finale de l’ artis’Anne …..

  9. C’est Nanouanne qui est aussi une experte en la matière… Je me souviens d’une expérience faite avec des fleurs de roses trémières et d’un morceau de soie teinte que je lui avais fait parvenir…
    Bonne semaine l’Artis’Anne (cantinière à ses heures !) et grosses bises

  10. Je ne me lasserai jamais de voir les photos de tes expériences de teinture, de cyanotypes. la magie opère toujours! Bisous doux.

  11. Original. Intéressant.
    Merci Anne pour toutes ces découvertes.
    Je te souhaite une douce journée.
    Bisou.
    Den

  12. Oui, Anne, c’est plein de surprises, ludique et utile pour divers projets; tu en verras un plus grand bientôt. surprise. C’est une commande….

  13. Broderie, Régine, je ne crois pas, je n’aime pas surcharger, mais tu verras bientôt une commande…..;j’ai aimé en faire CA. Surprise!

  14. Mijane, la rose trémière ça rend, c’et fou, mais tu verras ça plus tard. Tu sais, j’ai LA bible en la matière!!! Bises!!

  15. Merci Den, c’est sympa de passer me voir; je visite peu en ce moment les blogs, ça va revenir, mais aussi, je vais partir un peu………………..Je t’embrasse!!!

  16. j’ai ramassé dans le parc semi sauvage de la mairie et près de chez moi des feuilles, des fruits et des fleurs , comme disait le poête, et présentement,çà cuit-cuit…râââ, tu as raison, c’est excitant^^

  17. Mamaz, surtout ne te fie pas à un 1° résultat; s’il te déçoit, reteins, puis transforme; on ne rate rien, on progresse de nos erreurs; j’aime ton enthousiasme, il fait chaud au cœur! Gros bisous!!

  18. Failli manquer l’ecoprint ! C’est vrai que c’est chouette à faire, on n’est jamais déçue, on peut ensuite transformer les tissus à loisir !

  19. Patchacha, je n’ai rien à ajouter sur ce que tu dis; parfois, certaines amies ou copines sont déçues par le résultat, alors que teindre ne suffit pas, qu’on peut reteindre, embellir, couper, superposer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.