Esprit nomade et ethnique pour une couverture de carnet de voyage

 

 

 Je connais le site de Teesha Moore (www.teeshamoore.com/)pour ses couleurs, ses pages de journaux, mais jamais au fond, je n’avais eu envie de m’en inspirer; un jour, passant sur celui de Momobert dont les Coolheures (http://coolheures.blogspot.fr/ )sont hyper créatives , j’ai vu une couverture de carnet; il se trouve que je venais d’acheter mon journal de voyage pour l’Inde, une page d’écriture, une page noire pour le dessin, les collages d’étiquettes, etc……….
  
 
Seulement il est grand 30 sur 40 et à spirales …………(C’est-à-dire une bande de 80 cms sur 30!) Aussi le travail fut-il long à mener à terme.
Git’Anne, j’ai fait beaucoup de voyages et tout autant de carnets ou journaux de voyage, tous couverts en tissu; cette couverture est à coup sûr la plus créative et celle qui fut la plus longue à réaliser: cependant, coudre et décorer ces pièces est très reposant, agréable, ludique, imaginatif….Il n’est pas impossible que je retente ça une autre fois… on pourrait imaginer une ronde, un échange de pièces… tout est possible….
 
  
Mon bonheur, c’est de chercher, de changer, je ne m’accroche jamais à ce que je connais qui me lasse parfois  parce qu’il manque d’imprévus, ce sel de l’existence…. Différentes étapes; pour la 1° j’ai changé un truc pour moi important par rapport à Teesha:

1- j’ai piqué envers /envers des coussinets en laissant une marge à celui du dessous par rapport à la couture.

J’ai utilisé pour le côté ethnique deux broderies rapportées d’Inde.

2- bourrer de ouatine, fermer.

3–rabattre les valeurs coutures en surjetant au coton perlé.

4 Matelasser plus ou moins pour éviter l’effet « puffy ». Chaque pièce est matelassée différemment.

5- Première décoration des pièces: perles-lettres, glands, décos de feutrine, perles, boutons, prairie point, décos rapportées d’Inde, grelots, yoyos, …

6- assembler ses carrés (pour moi 9 assez grands vue la taille de la couverture)

7 -assembler les deux rectangles par le côté reliure, le mien est recouvert de ruchés piqués, froncés.

8 Poser les deux rectangles intérieurs dans lesquels se glisse le journal de voyage;

J’ai voulu un dessous plus frais, clair et sobre…

Et un dessus plus authentique, plus riche, plus soigné, presque ethnique.

L’ensemble n’est fait que de chutes de tissu et de décos que j’avais sous la main….

Cette couverture de voyage est déjà en elle-même un voyage dans lequel je vous entraîne, je m’enrichis de ce que celui-ci m’apporte, mais de vos échanges aussi, pensant à ces mots de C.Bukowski:

 

 

 

 

« Quand à travers les dédales du quotidien, un homme choisit de conduire un attelage dont l’un des chevaux tire vers la réalité et l’autre vers le rêve, sa route ne peut être facile, mais elle s’enrichit des étoiles qui jaillissent au contact des deux mondes. »

                                     A dimanche, fidèles visiteuses ailées!


Commentaire

Esprit nomade et ethnique pour une couverture de carnet de voyage — 2 commentaires

  1. merci pour le lien vers cet article. Maintenant je me rappelle de l’avoir vu et déjà à l’époque je l’ai aimé tant. Mais je ne peux faire quand je veux et il faut toujours attendre quand pour moi le besoin est là. Actuellement c’est justement l’activité ‘zen’ qu’il me faut quand je me ralentis à côté de mon mari et me fais plaisir de profiter de la littérature. Je trouve, d’ailleurs, le choix de tes tissus osé, car ne pas directement logique, mais le résultat est bluffant!

  2. Merci Anja; il y a des moments comme ceux que vous vivez qui nécessitent de faire le calme; et cette période de latence est bénéfique; c’est comme l’hiver, tout se prépare……Merci de votre passage et amitiés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.