Installations textiles sur le Causse: une collection d’insectes et l’uni-vert de Mamie!

Art sur le Causse

2 articles à la suite l’un de l’autre: mon travail et une partie des autres oeuvres en situation (voir aussi facebook.com/artsurlecausse)

Tous les ans, dans un lieu à l’écart et magnifique, sur un ancien terrain militaire rendu à la nature, on expose; c’est ouvert à tous les vents, aux intempéries, pendant 2 mois (jusque fin août); c’est un lieu indescriptible,mais habité, touchant. (Situation: Périgord vert :20 minutes de Périgueux, entre Coulaures et Sorges)L’exposition a été inaugurée ce dimanche 29 juin 2014; cette année une trentaine d’oeuvres le long  d’un circuit de 3 kilomètres dans les bois, au milieu des lauzes et des cabanes en pierre sèche!

Pour moi, c’est la 3° année de participation; l’an dernier, j’ai exposé un patch, un panneau textile en jute et broderie en stumpwork (Libérez les amours en cage) et un tissage à l’oiseau; l’année avant, une « veste de mémoire » qui parlait des gens qui avaient si durement travaillé sur ces terres.

Cette année, j’ai d’abord accroché dans un chemin de pierre ancien bordé de murailles de pierres sèches la passion de Papie du Causse: sa collection d’insectes rares du Causse, des insectes poilus, velus; improbables. Il faut presque une loupe pour ne pas les rater!!!!

DSCN4413

Details: âmes sensibles s’abstenirInsectes 004

Insectes 001

« Une relation constante avec la nature est très importante, tout comme la contemplation des phénomènes naturels, pour la préservation de la santé morale et intellectuelle. » ThoreauI 1insectes 2

« Dans la vie sauvage repose la sauvegarde du monde ». Thoreau

II- L’uni-Vert de Mamie  du Causse

Non loin de la 1° installation, protégé dans une vieille caisse fixée à un arbre et arrimée sur un vieux mur de pierre, l’univers de  mamie : le trophée avec tête de cerf, ses compagnons : poule et chat, sa chicorée, sa théière et son gobelet en canevas…Personne n’a jamais vraiment habité sur ces lieux qui manquaient d’eau, mais beaucoup y ont travaillé durement; j’ai voulu une fois encore évoquer ce passé laborieux, humble et courageux

Vous aviez vu  http://artisanne-textile.fr/index.php/sac-maison-en-tissu-une-poule-en-tissu-aussi-pour-paques-de-la-joie-a-plein-pot/2014/04/18 la poule caquetanteinstallation+alix poule

Vous aviez rencontré le chat de  Mamie, et son trophée- tête de cerf:cerf chatVous aviez vu sa théière en canevas

http://artisanne-textile.fr/index.php/et-si-nous-prenions-le-the-dinette-textile-pour-roulotte-en-marche/2014/05/13Thier

Voilà le tout réuni et en situation; ce que vous ne voyez pas, c’est le lieu, j’adore!!!!!!DSCN4415

« Ce n’est pas dans la société qu’il faut chercher la santé, mais dans la nature ». Thoreau

Tout est cousu, fixé, collé, attaché; je connais des petites et des petits qui veulent récupérer la poule, le chat, le trophée, la théière, tout le bataclan quoi, l’uni-VERT de  mamie….Alors, si je peux éviter vols ou dégradations…J’aime cependant l’idée du partage avec les vents, les pluies, les visiteurs et le soleil que j’espère!installation Causse 2

 

Un Autre article suit dessous, il  tente de présenter d’autres oeuvres en situation; c’est difficile à prendre en photo, mais je partage avec vous ma balade! Sinon, à mercredi! Pour une autre expo à laquelle j’ai été sélectionnée….Très différente………..

 


Commentaire

Installations textiles sur le Causse: une collection d’insectes et l’uni-vert de Mamie! — 29 commentaires

  1. Plein de poésie encore dans ces 2 lieux… Entre les petits insectes de papy et la basse-cour de mamie, voilà des lieux qui représentent bien ton univers de création ! Dommage que cette expo soit si loin !

  2. Hello
    Je comprends mieux maintenant le mystère de tes précédents messages. Je te félicite pour ta générosité car franchement je ne sais pas si j’aurais eu le courage de faire ce travail pour l’exposer ensuite en pleine nature, et le laisser aux intempéries.
    Gros bisous

  3. Conne je te l’ai dit précédemment j’aime ce concept …et tu as mis tout ton talent et ta générosité dans cette belle aventure …tes objets vont vivre leur vie au grand air …

  4. Oui, Marei- Laure, c’est parce que c’est loin pour certaines que je partage tant d’images.MErci d’avoir visité l’expo, bisous!!!

  5. Merci joëlle, j’espère le récupérer, mais la poule bien près du bord hier, avait les pattes mouillées.Ca va sécher aujourd’hui; j’ai écouté ce que disaient els visiteurs qui trouvaient l’Installation sympa et je n’étais pas déçue………….

  6. Voilà fleur de lis, tout va prendre l’air d’avoir vécu, et le soleil alternera avec la pluie, j’aime cette idée dans la continuation de la veste de mémoire, il y a deux ans…Amitiés!

  7. S’offrir une petite ballade dans le Causse ..decouvrir l’incroyable collection d’insectes d’un papie …entrer dans l’uni -vert bleu de la cabane de mamie et prendre un thé en compagnie de ses sympathiques amis ….c’est se laisser delicieusement glisser dans l’univers feerique de artiśAnne …bravo aussi Anne ..pour l’idée de la cabane elle protégera ces petits amis du vent et de la pluie .

  8. Bleu à cause du tissu Gigi, des chutes un peu kitsch par le mélange de matières synthétiques que je n’aime pas…J’ai écouté parler les gens autour et ils trouvaient que cela changeait du reste: »charmant, mignon, sympa…………….magique » je crois que les enfants surtout vont aimer………bien sûr, qu’il fallait une protection, seule la patte de la pàule était mouillée……………….Ca va sécher; le soleil va revenir, moi aussi…

  9. Alors là, tu m’impressionnes encore plus! Cette aventure est magique et tu y as mis toute ta magie. Ecouter les visiteurs doit être un sacré bonheur. Et à la fin, tu leur dis que c’est toi qui a réalisé tout ça? Bisous

  10. J’ai lu les deux articles avant de te laisser ce message comme ça, j’ai pu découvrir l’endroit et l’expo … C’est une idée que me plaît beaucoup, exposer dans un endroit un peu sauvage, surprendre les promeneurs en leur faisant découvrir de nouveaux insectes.
    J’aime aussi l’idée de la boîte univers à mamie … C’est vrai que les enfants doivent bien avoir envie de repartir avec … Pas que les enfants d’ailleurs …
    Mais, c’est vraiment une très belle initiative de réunir différents artistes pour investir ce lieu.
    Bises

  11. Ca dépend, Annie, parfois on a envie de discuter, de partager, parfois pas; si on me pose des questions, je réponds, mais en 2 mois, je ne peux y être toujours et il ya beaucoup de passages…Merci de ton passage à toi!

  12. Merci Laurence, j’ai aimé faire mes insectes, mais j’aurais dû en faire plus………………..Bisous!!

  13. C ‘est très original comme expo. Une ballade dans la nature, au milieu d’oeuvres d’art. C’est chouette. Mais j’aurais tellement peur de voir mon travail saccagé par les intempéries… Quand on voit ce qui est tombé ce week-end… Comment avais-tu retrouvé ta chemise au bout de 2 mois ?

  14. Les intempéries ne saccagent pas, Elena; d’abord c’est protégé, couvercle, plus nylon transparent, et puis le soleil passe un peu les couleurs, ce n’est pas vilain; ma veste avait pris un petit coup de vieux, c’est tout, et puis, elle en avait vu d’autres……….Tout est cousu sur un tissu collé à la boite, la boite elle-même est arrimée; j’ai plus peur des gens que des éléments……………..Du boerdelais, c’est à 1 heure et demie de route, voire 2 heures, et bien perdu,mais j’ai une amie de Bx qui est venu l’an dernier, c’est faisable…………..Amitiés!

  15. Myricoud, en fait, ces insectes, c’est une récréation, mais il y en a un o udeux que je n’aime pas « vraiment  » touher, entre autres, le poilu…:_) Merci de ta visite!

  16. pas pu voir le premier message…
    pfffffffff trop loin de chez moi
    les idées et le réalisation sont belles et touchantes
    Bon Jour

  17. Trop loin de chez toi, l’Installation, c’et ça ella que tu as voulu dire?
    D’où mon partage de photos…Merci de ta visite et de ton message, bisous, Ella!

  18. Oui, Patchacha, une jolie idée pour un lieu magique, où on laisse une trace perdue dans la vastitude pour un instant donné, en ce qui me concerne, car certains la laissent plus longtemps avec des eouvres plus durables. A bientôt!

  19. Ah ces poules, j’en ai fait deux ainsi, puis…j’ai perdu mon patron! Et comme j’ai d’autres…poules à fouetter, le temps est passé sans penser à rechercher le modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.