Lichen ou feuilles en textile et piqué libre:

Il y a la broderie libre ou classique, la couture, l’art textile et AUSSI ce piqué libre qui permet à la créativité de s’exprimer et de parler d’autres sujets fascinants comme le sont les feuilles, les lichens, les mousses, les écorces; aujourd’hui nous allons parler des 2 premiers…….(Tout cela, encore, en prévision d’une Installation à venir…).

1 les mousses, d’abord le travail sur soluble (après le piqué libre et avant dissolution) pour vous faire une idée de la façon de procéder:

Je vais pouvoir le recouper, le rincer évidemment, le broder, tout est envisageable….

2– Les lichens: sur une grosse pierre plate du Causse, tout en piqué libre (sur soluble) comme plus haut, en fil, en laine, rebrodés -main ou pas; toujours en vue d’une Installation…:

« L’automne est un deuxième ressort où chaque feuille est une fleur. »(Albert Camus)

3– Les feuilles: nombreuses, envolées sur des cartes, dans des boites -surprise, posées sur mes écorces (textiles)… Toujours et toutes en piqué libre sur soluble, avec des fils dégradés ou pas, mais différents:

La même que la précédente posée sur un cyanotype sur papier
Toujours la même épinglée dans une boite- cadeau -pour mon amie Laurence.

La feuille, comme la fleur a une forme spécifique, ses couleurs:

« L’essence d’une fleur est sa prédisposition à réaliser une forme spécifique. Cela signifie en même temps qu’elle est destinée à une certaine voie du devenir et du disparaître. De la graine au bouton, puis à l’épanouissement de la fleur parfaite, jusqu’à sa façon de se faner, elle accomplit une formule de structure qui, parce qu’elle est aussi formule de transformation, est à la fois image et voie. » (Graf Durckheim)

Petite feuille fine et longue (2)
La même que la précédente
Feuille 3 , toute dégradée dans ses coloris
Dans d’autres dégradés de couleurs et de fil, la feuille 4
Différente encore, la feuille 5
Feuille 6
La feuille 6 – encore

Sans compter celle que j’ai perdue, si légère…envolée je ne sais où…Une autre de gingko perdue aussi! Et puis, ces 3 feuilles de gingko encore, une douzaine en tout, le travail d’une bonne semaine!

L’or végétal en guise de pactole, s’envola…
Sur une carte textile, 2 vraies feuilles, une en piqué libre!

Vient pour moi le moment de vous montrer cet ensemble de feuilles emplies de vide, feuilles d’automne qui perdent leur chair de chlorophylle, mais pas leur âme légère de feuilles (déjà publiées sur Instagram):

Vous reverrez ce rameau envolé; il s’est posé sur une de mes écorces!

Comme feuille au vent, je vous laisse; je reviens bientôt, ramenée par le vent!


Commentaire

Lichen ou feuilles en textile et piqué libre: — 31 commentaires

  1. Les feuilles ne s’envolent pas toujours au vent. Parfois elles viennent se lover sur tes pages, si joliment brodées avec tes doigts de fée… »feuilles emplies de vide, feuilles d’automne qui perdent leur chair de chlorophylle, mais pas leur âme légère de feuilles »….c’est beau !
    merci Anne.
    Douce journée à toi.
    Je t’embrasse.

  2. Merci Brigitte, j’aime bien les autres aussi, pour le travail que j’ai fait dessus, plus difficile, au fond. Mais les feuilles réelles de gingko sont si belles, il faut dire.

  3. Je ne sais si je dois m’extasier sur le travail lui-même (énorme et étonnant) ou sur le résultat, en particulier la feuille 3 toute dégradée dans ses coloris? Bonne journée de beau travail, bravo! Gisèle

  4. j’aime ces feuilles brodēes en piquė libre sur soluble …elles sont toutes trēs rėussies …mais j’admire surtout cette branche aux feuilles fragiles découpėes comme de la dentelle bravo l’aris’Anne ..

  5. Bonjour,
    Des feuilles aérienes qui invitent en soufflant à leur prendre leur envol, j’aime beaucoup celles du gingko, elles rutilent. Que de travail et de patience

  6. Gisèle, merci; pas besoin de s’extasier, juste regarder à nouveau une feuille pour se dire que la nature n’est sans doute pas parfaite, mais on fait difficilement mieux! bisous!

  7. Merci Gigi, en fait, j’ai cousu deux branches comme celle que tu aimes, elles, elles ot une bordure avec un fin fil de fer (à la machine!) et cela permet de les mettre en forme.

  8. Merci Arlette, du travail certes, de la concentration aussi et ça fait du bien; ainsi s’échappe- t-on des tracas et de la routine!

  9. Très jolies feuilles, aux textures différentes, qui donnent un aspect réel… J’admire en particulier les feuilles de ginko et les dernières, qui offrent leur dentelle pleine de charme, comme en automne. De très belle créations ! Bisous

  10. Pour avoir déjà testé le piqué libre, j’admire beaucoup ces feuilles en tout genre et leur très beau résultat !
    Quelle quantité tu as réussi à faire …
    As-tu des fils dégradés, ou bien changes-tu à chaque fois le fil sur ta machine ?
    Bises

  11. Des mousses, des lichens, des feuilles… plus réelles que les vraies et encore plus poétiques !
    J’adore la place laissée au vide dans certaines feuilles.

  12. Merci Marie- Laure, le printemps arrive, je suis encore en automne, un peu décalé. Et très en retard ici, je traîne les pieds…

  13. Bonjour Suzanne et merci, j’aime bien le piqué libre, il nécessite de la concentration, et avant, de l’organisation! J’en ai fait davatage, mais je ne voulais pas vous lasser!

  14. Françoise, les insectes, l’automne ont épuré les feuilles……….Mais nous les retrouverons ainsi au prochain automne.

  15. Merci Pascale, je ne peux me cantonner au déjà vu, déjà fait, j’aime m’aventurer. en fait, les trous en moins (et encore!!) je suis une feuille d’automne………Passe toi aussi une bonne fin de semaine. La mienne sera ailleurs.

  16. J’aime beaucoup travailler avec de l’hydrosoluble et je vais aussi m’y remettre pour des fleurs et des feuilles. J’aime beaucoup ton dernier rameau, très aérien et aussi la feuille 6.
    Bises et belle fin de semaine.

  17. Tes mousses et feuilles sont superbes. J’aime aussi cette technique que j’ai employée à deux reprises, mais je pique très serré et coupe ensuite les formes que je souhaite. Je n’ai jamais essayé de prévoir la forme et la répartition des couleurs dès le départ. Il faudra que j’essaie, j’ai un énorme tas de bouts de fils sauvés de la poubelle où piocher.

  18. Oui merci Giny, j’ai d’autres idées, j’aime surtout le piqué libre. Il faut que je trouve plus de temps pour créer, mais…It’s the problem!!

  19. Merci Chantal, j’espère vite voir tout ça……..Ah le temps….Le temps dont il faut se faire un ami, mais il nous échappe!

  20. Merci pour ce joli voyage intérieur. Cette parenthèse m’a fait un peu sortir de mes ustensiles de cuisine et j’ai grandement appréciée.

  21. Merci Vanessa. Contente de vous faire changer d’univers, cela fait toujours du bien! Bon dimanche, 1° jour du printemps.

  22. Je prends enfin le temps de venir admirer tes feuilles réunies dans ce billet ! Avec un même thème, et une même technique, la variété est infinie : les tiennes sont très belles. Les miennes sont différentes… Mais les végétaux apportent toujours comme une bouffée d’air frais dans nos travaux ! Bizz

  23. Merci Sylviane, j’en ai d’autres à faire, mais je dois faire des choses moins drôles… Après, on verra. Ca attendra. MErci de ta visite, Sylviane. Bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.