Ma participation textile à la nuit blanche et au projet napmond …

LE SOIR DE LA NUIT BLANCHE du 5 au 6 octobre 2013, sera présentée à la Mairie  du 13ème à Paris une immense installation de mots, phrases, dessins, brodés comme un grand mur de « tags ». Vous êtes donc sollicités à participer. A y apporter votre touche personnelle !

Il suffit de prendre un linge ancien, nappe, taie d’oreiller, drap et de broder blanc sur blanc. vous trouverez tous les renseignements sur ce lien: http://le-projet-napmond.blogspot.fr/ Il reste un mois pour participer!

Pour ma part, j’ai pris un bout de drap ancien dont restent les jours; j’y ai brodé un grand bouquet de pissenlit, monnaie du pape(lunaires appliquées à la machine) , feuilles…..: dentelles, tulle, taffetas moiré, drap, boutons….)Detail:DSCN1281 - Copie

« Le réalisme consiste à copier fidèlement l’objet d’un monde propre à l’artiste et sans le moindre rapport avec ce qu’on est convenu de prendre pour la réalité. Il en résulte que l’artiste doit être un schizophrène au petit pied. »

Jean COCTEAU

J’ai eu un mal fou à prendre en photo ce blanc sur blanc, ne m’en veuillez pas! Tachez d’imaginer…DSCN1282

Sur le panonceau, la dédicace « à ceux que j’aime »; ils sont nombreux. Ainsi ne froisserai-je personne, mais si viennent en 1° mes proches (une famille de 16 personnes, tout de même!) vous faites partie, amis -ailé(e)s de la 2° sphère tout aussi proche!

                « Là où on s’aime il ne fait jamais nuit. »

proverbe africainDSCN1280 - Copie

Si les mots peuvent bénir et protéger ceux qu’on aime, qu’il en soit de même des mots brodés:

“ Ecrire, c’est une autre façon de prier.

C’est espérer que les mots protègeront CEUX QU’ON AIME »

Françoise Lefèvre

A mercredi,  mes abeilles que j’aime…..

 

 


Commentaire

Ma participation textile à la nuit blanche et au projet napmond … — 49 commentaires

  1. J’avais vu ce projet sur un blog mais je ne l’avais pas retrouvé et en venant ici, je le retrouve … Merci !
    C’est une jolie idée, alors je crois bien que je vais y participer aussi … Il faut que je cherche dans mes « chiffons » un linge blanc et que je choisisse un message !
    Je viens de finir mon carnet sur Venise … Je devrais trouver le temps …
    Bravo pour ta belle participation et à bientôt !
    Bises

  2. Bonjour Nath, même si tu n’avais pas fini le cahier sur Venise, tu pourrais le laisser de côté pour attaquer vite fait ce projet collaboratif!!!J’aime bien ne me consacrer qu’à une seule chose, malheureusement, j’en mène plusieurs de front…………….Bonne semaine à toi!

  3. Joëlle, pourquoi ne peux-tu pas l’avoir, cette activité débordante? En fait, j’ai toujours été ainsi, même quand j’avais 4 enfants et que je travaillais, je ne peux faire autrement; si un jour je ne peux plus, je serai malheureuse!!Et je devrai accepter, mais ce sera difficile; gros bisous!

  4. J’avais oublié …alors vite vite du blanc avant la saison.. et surtout avant octobre …merci pour ces mots que tu dédies aussi a tes abeilles et pour ce bouquet dessiné et brodé avec finesse …oui pas facile a photographier du blanc sur blanc mais j’ai quand même aperçu la petite abeille …et merci aussi pour ces mots de cocteau…….

  5. J’aimerais aller Gigi, à Paris pour la nuit blanche, mais je ne peux pas y aller deux fois (pour Frida et pour la nuit blanche) mais j’espère que ma fille pourra faire un saut et témoigner pour moi du montage du panneau…par ci par là, on dépose un peu de soi et brique après brique s’édifie un ensemble, j’aime bien l’idée….Amitiés, bonne semaine!

  6. « Brique après brique… on dépose un peu de soi » mais avec tout ce que tu fais Anne ça va être un gratte-ciel !!! Nous aussi nous t’aimons, même si pour ma part je suis loin de tes performances artistiques, je me dis que chaque petit ouvrage que je réalise est une partie de moi que je laisserai en partant…
    Bisous l’Amie et belle semaine

  7. J’aime beaucoup ces petits boutons posés au coeur des fleurs… Et les fleurs brodées sont vraiment superbes ! Bises et bonne semaine

  8. un peu de notre Artis-Anne a Paris , et avec une jolie broderie de surcroît, un peu de toi parsemé partout dans le monde , waouh!!!!! merci pour ta dédicace qui nous touchent toutes . bises ensoleillées qui rend le blanc éclatant

  9. Mijane, quand je dis qu’on constitue un ensemble, c’est TOUTES ensemble, c’est pas moi; quoi que tu en dises, ce serait bien peu…en fait, je me morcèle un peu, je pars dans tous les sens, je n’arrive pas à faire un grand projet pour le moment; il y a les cadeaux, les petits trucs…En partant, nous laissons toutes un sillage, de l’écume…Bons baisers à toi!

  10. Oui, nijenn, écrire, broder pour ceux qui nous relient et se relient à nous, quelle que soit la manière………………….Bisous;, bonne semaine!

  11. Tes bise Flo sont sûrement ensoleillées, mais n’éclairent pas ce blanc -bleu……………….reste l’imagination! Ca, je te fais confiance!!!bonne semaine!

  12. Anne V, oui, l’idée est jolie, mais je ne peux aller à Paris tout le temps……………c’est ma façon d’y être…………

  13. Et voilà le fin mot de l’histoire!Ne devrai-je pas plutôt dire le fin mot et la broderie!
    Bravo pour cette initiative dont j’imagine bien la finesse du pensé, brodé, blanc sur blanc.
    Merci pour la pensée reçue en associant tes amies internautes.

  14. Oui, Nadine, c’est un super projet collaboratif…J’avais oublié ton doudou, mais effectivement, je l’ai vu… Mais comment sera -t-il assemblé au reste?

  15. …broder…. écrire… « écrie c’est une autre façon de prier…
    C’est espérer que les mots protégeront ceux qu’on aime ».
    Françoise Lefèvre

    « ces heures de brodeuse, ces heures au point de croix, pâles ou lumineuses, ces heures d’enluminures. Et sur mes joues, ces fossettes creusées par le bonheur et les sourires mais aussi les nausées, la fatigue, la rage, le découragement. Ces milliers d’heures consacrées aux travaux modestes et répétitifs. Cette infinie persévérance, cet accompagnement sans relâche, car ce n’est pas moi qui desserrerais ma main de celle d’un enfant. Non, ce n’es pas moi. Dans quel grand cahier tiendra-t-on compte de ces heures ? Et de mes rendez-vous manqués, mes voyages si souvent remis ? Mais trop de ciel, trop d’océan, c’est impossible entre une mère et son enfant »
    (Françoise Lefèvre – Le petit prince cannibale)

    Très beau projet Anne… Merci de nous associer au grand mur de « tag ».
    Je t’embrasse.
    Den

  16. Merci Den de ces lignes patiemment recopiées et si justes; à vrai dire, je n’ai pas lu celui-là, j’en ai entendu parler, mais j’en ai lu deux autres d’elle…………………..Et je n’ai pas trop aimé son ton…Pour moi, ça manque de lumière……………….contrairement à Bobin à qui on me l’avait comparé!!! Quant au grand mur de tag, c’est une belle idée solidaire, oui!!!bisous à toi!

  17. Oui, j’aimerais aussi au moins des photos quelque part……………….Mais je ne pourrai y être. Bon soir, Joséphine!

  18. ça c’est le travail de Julie Dumont
    J’ai vu le catalogue de l’expo contenant-contenu et ta participation c’est SUPERBE j’adore !

  19. Un superbe travail tout en finesse (mais toutes tes oeuvres sont ainsi) pour un projet fabuleux ! J’espère que les « tags » seront visibles pendant plusieurs jours, semaines…

  20. Nadine, où as -tu vu le catalogue? Je ne l’ai pas vu….Ma participation, j’avais fait un article dessus. Merci pour ce mot, Bisous!!
    PS, iras-tu à La Nuit blanche?

  21. Merci fleur de lis, un projet collectif, j’aime!!
    Pas tout le temps, mais quelques fois… sinon, je suis mes idées et mon cœur!

  22. Ho la la ! ! Mais ça va être la surprise totale…c’est magique tous ces univers et tous ce travail…. rassemblés
    J’ai hâte de voir le résultat qui de toute façon va être incroyable ! !
    Bisous bisous et belle journée

  23. Milie, le résultat, j’espère qu’on le verra sur le site (voir lien) mais pas sûr…Chacun apporte une petite goutte à la mer….Merci de ton passage -éclair…………….Tu files comme le vent et les nuages,n’est- ce pas?

  24. Ombre, merci, mais ce qui sera beau, c’est le mur de tags, ce patchwork d’idées, de rencontres……….Bonne journée à toi!

  25. Comme elle est belle cette prière d’ un matin neuf…Il y a des mots ..il y a des symboles qui vous font monter au septième ciel en une seconde…tes mots et ta broderie couleur de lune va si bien avec le bleu du ciel de ce matin…:-)
    Tu as tout très bien fait , comme toujours..:-)
     » Quand on aime on a le droit de l’ écrire sur les murs… » Louis Aragon
    Très belle journée à toi
    Bisous

  26. J’ai oublié cette phrase magnifique d’Aragon, oh suis-je bête. Merci de l’ajouter à mon article, Chantal(Mathilde) Tu es un bonheur à lire! A toutes, allez sur son blog!

  27. Quel superbe travail dans un délicat camïeu d’ivoire , de blanc et d’écru .J’aime la façon dont les petits boutons de nacre accrochent la lumière et le regard .J’aime ce beau projet où les fils et les pensées se mêlent .
    Je t’embrasse

  28. Oui, Sandrine, ce mur de tags est une belle idée, espérons qu’on sera nombreuses et que ça fera un beau patchwork! De toutes façons, il sera intéressant!

  29. Merci Patchacha, difficile à prendre en photo d’autant que j’ai un petit appareil de rien du tout, et ne suis pas une pro…Tant mieux si on voit un peu ce que ça donne…Bon week-end à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.