Tout le bleu du ciel et de la mer

« Un matin, l’un de nous, manquant de noir, se servit de bleu: l’impressionnisme était né » racontait Renoir; c’est drôle, le bleu, ce n’est pas du noir, c’est l’éblouissement de la mer, le vaste espace céleste. N’empêche, je suis un peu impressionniste et aujourd’hui, je vous offre une pleine rasade de bleu! de quoi rêver de vacances.

Un matin,  naquit la 1° corbeille bleue, comme elle me représente aux USA, il fallait du bleu de Provence, des bandes découpées dans un tissu d’Arles.

Oui, oui, avec une anse! et montée de façon très spéciale, regardez le montage, SVP!!!

Je ne suis pas peu fière de moi, j’ai dû cogiter pour ce résultat-là!! Et au fond, se mélangèrent les embruns à l’océan, les nuages au bleu du ciel, tout se fond, c’est ma palette à moi, la la la !

Et, presque aussitôt après, j’attaquai  celle de Gé  que j’espère que vous connaissez toutes(Pas de nuages…) Géraldine m’avait fait un beau collier bleu, et, à la fin de ma couture, j’en  prélevai des babioles perlées pour décorer l’anse, mon clin d’oeil à moi, ma façon de faire entre nous deux le lien…

« Bleue, bleue, notre enfance fut un paradis; on s’en aperçoit bien trop tard aujourd’hui », nostalgique Trénet, comme tu as raison………..L’enfance, même difficile, est une oasis, une flaque de bleu dans le gris parfois du quotidien. Et voilà de quoi plonger mon pinceau textile dans un fond éclaboussant de bleu!! 

 

Ce fond piqueté de blanc, n’est -il pas un peu impressionniste?

 « Bleu, la lumière du jour.  Bleu, cet espace où chacun marche.  Cet air même qu’il respire. La transparence qui baigne son visage lui fait désirer d’être aimé, immobile, sur le point d’ajouter une larme à la mer qui pousse et accroît sa vague sous la calme surface de son indifférence. »(Jean-Michel Maulpoix, L’instinct de ciel.)

La boucle est bouclée, on retrouve Renoir, et à vous, abeilles ivres de vol dans le vaste espace du ciel,  je dis « à bientôt et avec joie! »……………si vous voulez  emporter une corbeille chez vous, rappelez- vous de me confier vos désirs, et de les tenir par l’anse ou les poignées…………..


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.