Cercles dans l’onde

 Introduction très spéciale, mes amies le savent: mon fils est en Afghanistan, sa femme devait accoucher fin novembre (lors de son retour!), puis menacée d’accouchement très prématuré dès juillet, je l’hébergeais avec Alix, l’aînée de 2 ans. Hier, alors qu’enfin, je partais un peu en vacances,  avec un mois 1/2 d’avance, elle a mis au monde Marguerite, le prénom de ma maman très aimée. Je ne pars plus. Ou pas tout de suite.Tout est chamboulé dans ma vie de nomade, moi qui ne parle jamais de famille. J’ai donc 4 petits -enfants de moins de 2 ans 1/2………..La vie à 100 à l’heure, et un gros coup de stress: mon mari, « jeune » grand père, a fait les 100 pas devant la salle de travail avec des pères dépassés par l’évènement; moi, je consolais une petite fille paumée; là-bas, très loin, mon fils, doublement ému, tenait un   discours à ses hommes qui l’étaient tout autant. Ma mère là-haut veillait sur une famille dispersée, mais unie. Tchin, Marguerite!! Merci de ce stress, tu entres avec grand fracas dans notre monde  qui en est changé (moi aussi!)! Je t’aime bout’d’chou!

… Les grands peintres travaillent en série, cela leur permet d’explorer un thème; moi, je pars dans tous les sens, je suis mes envies, nez au vent…Pourtant un jour, j’ai commencé, et je n’ai plus arrêté: des cercles, des cercles….

Vous allez me parler de mandalas; je connais, car dans ma région, il y a une importe communauté bouddhiste (à st-Léon sur Vézère) et j’en ai fait de très nombreux (voir http://artisanne-textile.fr/index.php/creations/les-creations-de-2002-a-2003/) : »Lorsqu’on réalise un mandala, se met en oeuvre tout ce que l’homme sait du cercle et du carré. Mais le coup d’envoi d’une telle représentation, c’est l’archétype en lui-même inconscient qui le donne.(…)Le cercle  délimite et protège, les éléments d’une totalité en danger de se perdre dans un vague indéterminé. »

Là, en fait,j’avais un projet autre pour lequel je brodais des imprimés que j’avais découpés et appliqués sur un beau batik marbré rapporté des USA. (ajouts de « glitter ») Puis le projet a traîné, il a évolué, et j’aime bien terminer quelque chose avant d’embrayer sur autre chose; j’ai décidé de sauver tout ça, en en faisant des cartes rondes (la 1° ci-dessus  a été envoyée à Marie-Lee http://cheznousensommes.canalblog.com/)la suivante pour  Régine  que  vous connaissez (http://gigine62.wordpress.com/)

Les pétales de la fleur (carte 2)sont brodés en relief. « Le cercle n’est qu’une ligne droite revenue à son point de départ » (Frédéric Dard) « Ainsi femme varie », et j’avais cousu deux cartes rondes que j’appliquais un rond brodé sur une carte longue et rectangulaire:

Pour  la 4°,  application du rond sur un carré de patch, on ne peut abandonner ses 1° amours!Enfin, un ronc brodé tombait sur un de mes propres tissus au  fond réalisé avec un « batik à la farine », oui mesdames: un mélange épais de farine et d’eau appliqué, séché, froissé et où va couler la peinture…………

Parfait pour l’amie Nadine (http://www.journaltextile.fr/) à qui je devais répondre. Dans les tombées du rond, je coupai un porte-cartes: Reprenant l’idée du rond, j’avais brodé au préalable le dessus de deux cercles organisés autour de 2 pièces anciennes et trouées (sur un fond marbré de ma composition): Techniques:  tissu marbré, batik à la farine, appliqués -main, broderies :points de feston, point basque, pint de treillis, point de pistil, point de galon, point de chausson, point de guipure ou de tissage, etc………..

Le titre de l’article a été emprunté aux vers de Shakespeare: »La gloire est comme un cercle dans l’onde  qui va toujours s’élargissant jusqu’à ce qu’à force de s’étendre, il finisse par disparaître ».

Sachant cela, nous ne courons pas derrière, mais plutôt derrière notre plaisir créatif de l’instant et du partage amical.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.