Le petit renard: conte (cartes & masques!)

J’ai continué à coudre beaucoup de masques que je n’ai pas pris en photo! Mais on oublie de dire que le port des masques de protection CONCERNE AUSSI LES ENFANTS, sauf les tout- petits qui pourraient s’étouffer; lorsqu’il y aura le déconfinement QUI NE PEUT SE FAIRE SANS TESTS de dépistage (qui manquent aussi…Mais où vont nos impôts?!)) le masque sera obligatoire et l’est déjà dans beaucoup de villes!

masque de protection enfant réversible et parfait!

Les mesures évidemment ne sont pas les mêmes pour les enfants; j’ai fini par trouver le meilleur, celui de Madalena sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=udJi9FgvJPc

Etoiles dans les yeux des enfants!

2- Beaucoup d’images et un conte textile, aussi, allons directement aux images avec, d’abord deux cartes -anniversaires inspirées de celles d’Annie (27mars dernier) /http://destulipesetdescoeurs.blogspot.com/ J’ai simplifié en utilisant un tissu imprimé appliqué et texte au piqué libre:

J’ai ajouté au dos un aimant afin que la carte sur le frigidaire rappelle mes pensées affectueuses et fidèles! Ce sont donc des cartes-aimants ou…aimantes, un nouveau concept!

« La matière n’est pas neuve, c’est jouissif. Le papier  [et le tissu] pas cher, on n’ a pas peur de le gaspiller, on n ‘est pas obligé de réussir”. Michel Nedjar

3 –Conte très bref et en images du petit renard et de la poule

Une petite poule avait pris asile chez l’artisanne; elle se retrouva seule (après la disparition mystérieuse de son chat:

http://www.artisanne-textile.fr/6-annees-de-creations-textiles-sur-le-causse-retrospective/

La poule seule et confinée donc, s’ennuyait; trop vieille pour pondre des oeufs, elle se sentait inutile pour les fêtes pascales toutes proches et, perchée, pleurnichait tristement. Cooot! Malicieuse, l’artisane textile décida de lui trouver un compagnon qui mettrait de l’animation dans la basse cour maintenant désertée; la cocotte attendait et guettait désespérément:

Ciel, que vois -je? La cocotte de Pâques de l’artisane textile n’en croyait pas ses mirettes:

Un renard? Ca? un compagnon pour une poule?!

C’était bien un renard échappé de l’univers de Tilda (Couture coup de cœur)! Un renardeau même (ce qui rendait encore plus difficile de retourner les tubes des pattes et de les bourrer!)

Un renardeau tout à fait inoffensif et prévint- il tout de suite, non- violent!!! Le sang de la poulette ne fit qu’un tour: bouddhiste comme moi? (Sur ce coup, artisane textile, tu devrais moins picoler ou fumer!)

-Oui, non violent: je suis trop jeune pour croquer une dure à cuire comme toi, ma cocotte, reconnut le renard! Emue, la petite poule devint vite la meilleure amie du renard:

Les deux amis se racontèrent des histoires d’amitié, car rien n’est impossible sur terre si chacun y met du sien!

Parce que les enfants aiment habiller et déshabiller leurs petits compagnons, la poule bouddhiste offrit au renard non -violent une écharpe de bienvenue et de « félicité » bleue (khata) :

-Drôle de Pâques, reconnut la poulette.

-Drôle de conte, admit le renard!

-Drôle de bouddhistes intervenus lors de fêtes chrétiennes…Drôle de monde…

-Drôle de blog sans oeufs, ni lapin, …mais avec poule tout de même, conclut l’artisane textile!

Ainsi finit mon étrange conte de Pâques…que j’ai eu plaisir à coudre, à inventer et à partager avec vous.

A bientôt! Et de tout cœur, Joyeuses Pâques! Soyez dans l’Espérance dont notre monde a tant besoin!


Commentaire

Le petit renard: conte (cartes & masques!) — 22 commentaires

  1. J’adore ton idée de cartes aimantées ! J’accroche les tiennes sur un panneau en liège mais avec un aimant, c’est sympa aussi !
    Et ton petit conte m’a fait sourire… et ça fait du bien en ce moment ! Ton renardeau est tout mignon, ça ne devait en effet pas être simple de lui faire ses membres… Merci pour ce petit vent de fraîcheur bienvenu en ce moment ! Gros bisous

  2. « On est aujourd’hui »… tout est dit dans ces quelques mots… Merci pour cette bouffée d’oxygène qui remonte le moral.
    J’ai pensé à toi pour les masques….
    De gros bisous.

  3. Super ce petit conte j’ai adoré …c’est une petite mais bien belle histoire d’amour ou d’amitié ….et bravo pour la mise en scène de tout ce petit monde …je me souviens de cette théière et de cette mise en scène que tu avais réalisé pour cette expo dans le causse …Wouah!!! tes petits vont aimer cette nouvelle histoire et peut être t’en (re)demander d’autres ….je pense que ce serait bien de continuer dans ce style Anne…oui ce serait un vrai plaisir pour petits et grands d’en redécouvrir ici …. encore bravo et beau dimanche de Pâques ensoleillé

  4. Le petit conte est un peu « top, délire! », Marie- Laure il est venu comme ça……En fait, il ne restera pas avec la cocotte; il partira là où se trouve une autre cocotte offerte aussi. En attendant, la mienne (bien trimballée par mes petits!) est heureuse d’avoir de la compagnie; confinée, c’est pas rigolo pour une poule qui aime la société et courir dans les près!

  5. Merci Den, oui, on est aujourd’hui et il faut le prendre comme il est, voire le changer un peu! Merci de ta visite, bons baisers!

  6. Merci Gigi, j’espère que tu vas bien, que tout s’est bien passé pour toi!
    Mes petits savent que j’aiment raconter des histoires; je pense à d’autres animaux, mais différents…………Tellement à faire, même confinée. Connez- moi du tissu et une aiguille et « ça va le faire »!
    A bientôt!

  7. J’adore toujours tes histoires Anne: de renard, de cocotte, de picotine et de picolo, de carotte et de gelinotte et j’en passe, et j’en invente avec toi mon amie! Tu m’étonneras toujours. Profite du confinement pour emplir ton terrain de personnages confectionnés pour les enfants et « pond » (non mais c’est Pâques quand même) un conte méga géant où « tous vont s’animer en même temps » Oui M’dame « Attention, mesdames et messieurs dans un instant » Anne va commencer! Un prochain livre pour enfants peut-être? Je te souhaite un bon dimanche de Pâques. Ta « chum de fille » (lire: ton amie) du Québec t’embrasse xx

  8. Chère France, si loin dans l’espace, si près de moi par les pensées, les commentaires, la vieille amitié qui, jamais , ne s’est démentie. Il faudra qu’on se revoie un jour avant que tout ne parte en quenouilles……………..Bises et joyeuses Pâques!

  9. Merci à toi, Marie; gardons l’esprit de l’enfance, des premiers jours, des animaux enchantés sur une terre qui renaît!

  10. Ce renardeau est irrésistible.
    En ces temps où nous avons tous la tête à l’envers, qu’une poule bouddhiste et un renardeau ã écharpe copinent pourrait ne pas froisser les futures lois du monde . Nous avons besoin de nourrir notre imaginaire de douceur et de fantaisie en ce moment et ton article y contribue. Porte toi bien ainsi que tous les amateurs de ce Blog. bises

  11. Ce conte , avec une poule bouddhiste et un renardeau amical, est absolument adorable. Connaissant ton inventivité je ne suis pas étonnée et néanmoins admirative. Tes cartes sont toujours aussi belles. Prends soin de toi. Belle journée confinée et bisous chaleureux.

  12. Bonjour Anne. Merci pour ce joli conte avec cette poulette et ce renard craquants. Merci aussi pour le lien vers les masques pour enfants. Je n’en n’ai pas encore faits. Tes cartes aimantes aimantées sont très jolies. Bonne journée et bisous

  13. Bonjour martine, je vais t’adresser un mot en privé; mais déjà te dire combien je suis heureuse de te lire!
    A ce monde qui n’en peut plus de normes restrictives, il faut oui, des souffles de liberté et de fantaisie.
    Princesse (u petit pois) et sorcière, tu n’en manques pas, toi qui fais tes remèdes sages et bio!
    Reçois mes pensées amicales, où que tu soies, vagabonde……..

  14. Merci Françoise, j’ai fait d’autres cartes, j’ai des articles à écrire, en retard………Même confinée, je cours après le temps, les journées sont emplies, y compris du parfum des glycines et des lilas!

  15. Merci Brigitte, les enfants sont vecteurs de la maladie; ils devront eux aussi faire des masques; réellement, celui- là est PARFAIT!
    Mille baisers à toi!
    Anne

  16. poule , renard …J’ai pensé :il manque tourterelle ! ah! oui la poule n’est pas rousse….
    Cet album du père castor est un souvenir d’enfance.
    Mes parents me l’ont fait lire à voix haute et j’ai pris conscience que je savais lire…autre chose que les exercices scolaires .
    J’ai lu ensuite tout ce qui me tombait sous la main …

  17. Bonjour Anne. Les tutos sont nombreux pour les masques. Je continue à en faire au crochet, testant les différents modèles. Bon dimanche de Pâques et bisous

  18. Bonjour Anne , ta renarde me fait craquer ♥
    Je fais également quelques masques ! jamais j’aurais pensé que cela nous tomberait dessus ! je regardais un reportage en Inde, le covid va faire un massacre, c’est terrible !
    Je t’embrasse Anne, prends bien soin de toi, je te souhaite un bon lundi de Pâques

  19. Tu penses bien Françoise, que je connais les albums du Père Castor. Merci à toi pour ta visite, bons baisers!

  20. Merci Brigitte, à les tester tout de même, les masques ne sont pas tous pareils; j’aime bien porter celui à plis. Mais de toutes façons, je plains les gens qui doivent en porter tout le temps: les médecins, les caissières…

  21. Ce reportage sur l’Inde (que j’ai vu) me semble exagéré, car là- bas, on y respecte plus le confinement qu’en France, les punitions sont strictes; ils auront en tout cas, le même problème que nous: le déconfinement. Plus tu confines, plus tu protèges les gens, plus tu rends risqué le déconfinement. il faudrait vraiment des tests et des mesures comme en Allemagne, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.