Collages, cyanotypes, broderies: cartes et carnet

D’habitude je ne me copie pas; trop d’idées à réaliser! Mais là, tombant sur d’anciennes photos de cartes, j’ai eu envie d’ envoyer balader mes propres principes, et de céder à mon impulsion! Les ressources sont en nous…

1- cartes collage sur couverture de livre et piqué libre: En 2016, à partir de vieux romans dépenaillés, j’avais conçu quelques cartes en piqué libre; photos dessous et lien du 18 décembre 2016 http://www.artisanne-textile.fr/du-vin-des-livres-plaisir-de-faire-doffrir/

Plus de zig-zag que de piqué libre
Tellement d’élan, de joie: son sac à main ressemble à un arrosoir 🙂

Je me suis inspiré de mon propre concept pour en créer d’autres; à titre d’essai. Pour me refaire la main et un projet de création pour une expo; je vous en parlerai plus tard (l’expo devrait avoir lieu à la Pentecôte…Avec le confinement, on ne sait plus rien!).

joie de trouver le bon tissu, de faire des coiffures, de se prendre pour un couturier!

2-

2 cartes -collages: juste des créations par rapprochement d’idées et d’objets trouvés: Le petit jour est servi avec un sachet de thé puisqu’il est toujours temps pour A CUP OF TEA ! »

La carte suivante est pleine de sous- entendus très personnels; elle a été imaginée à partir de deux timbres sur les métiers d’art, la restauration, du tyvek…

Pour une artiste sensible

3- Les cartes collages sur fond cyano:  j’ai décidé de nettoyer, trier les chutes, les trucs gardés pour inspirations, donnés ou partagés par des amies auxquelles je pensais en utilisant leurs menus présents. J’ai créé ces car-tes en utilisant des  cynaotypes sans beaucoup d’empreintes. Pour l’amour du bleu de Prusse!

La magie des fêtes, la citrouille en passe de devenir soucoupe volante. Abracadabra!

☼  ♥☼  ♥☼  ♥☼  ♥ ♫♫♫♪♫♫♫♫☼  ♥☼  ♥☼  ♥☼  ♥
Une citation de Shakespeare qui fait penser au Petit Prince, un amour en cage comme une lampe allumée, le bleu du ciel infini…

« Plus tard peut-être, la lassitude la prendrait; pour l’instant , elle demeurait éblouie, stupéfaite, comme si une comète continuait de tournoyer en elle. »

(Maurice Druon)

Bouquet d’étoiles -carte collage sur fond de cyanotype 3. Pour l’amour du bleu de Prusse!

4- enfin pour une qui aime infiniment les paons, les collectionne, en remerciement, un carnet brodé d’un paon:

« Tout là -bas, au delà des idées de bien faire et de mal faire, IL Y A UN CHAMP. Je t’y retrouverai. Quand l’âme se repose dans cette herbe, le monde est trop plein pour être décrit. Les idées, le langage, même l’expression « toi et moi » n’a plus de sens. » Rumî

Chères amies, merci du fond du cœur. A mercredi ou jeudi qui rime avec broderie!
☼  ♥☼  ♥☼  ♥☼ 

Commentaire

Collages, cyanotypes, broderies: cartes et carnet — 20 commentaires

  1. Coucou Anne,
    Contente de pouvoir te lire. Je suis confinée en Bretagne avec peu de connexion( j’y étais arrivée avant , suis restée). Je vais me regaler à te lire et rattraper le retard. Bises

  2. De bien jolies cartes ! J’aime voir ton cheminement, comment l’idée d’un titre t’invite à juxtaposer des broderies, ou vice-versa… Gros coup de coeur pour le paon brodé à la fin, il est magnifique ! Bisous

  3. Chic, merci Martine, je serai contente de te retrouver par le biais de tes commentaires! Merci et bons baisers!

  4. Merci Marie- Laure, oui, j’ai rencontré une autre femme avide de paons, qui les adore, les collectionne……Bises amicales! Bon dimanche!

  5. Gros coup de coeur également pour ce magnifique paon ! Est-ce un tampon que tu as rebrodé, un motif imprimé sur tissu ? En tous cas le résultat est superbe et me rappelle d’autres paons brodés que j’ai pu admirer de près l’été dernier…
    Ton petit blondinet a fêté ses 2 ans, ma grande Emy a soufflé ses 10 bougies le 25 mars dernier avec ses parents et sa soeur … Nous aurons, je pense, beaucoup d’heureux moments à rattraper après ce cauchemar !
    Je t’embrasse prends soin de toi et de tous ceux que tu aimes

  6. Bonjour Mijane, tu as dû recevoir mon mail privé, mais je te réponds ici pour le paon; c’était un tissu imprimé et avec le tissu brodé, j’ai fait mon carnet; j’avais déjà brodé ce tissu -et l’avais montré lorsque je brodais Dom Robert 2; maintenant, je dois monter un autre de ses quilts -jardins….Ceci est une autre histoire!
    Quant au patch, dedans, ton paon que tu as su reconnaître lorsque tu es venu; il n’a pas changé de place!!
    Je t’embrasse. bonne fin de dimanche!
    Anne

  7. découper puis coller ou coudre morceaux de papiers de tissus de photos pour réaliser une nouvelle image cela demande parfois du temps lorsqu’on cherche dans des magazines le petit morceau qui nous manque mais c’est tellement passionnant ..aussi je ne peux qu’aimer tes collages

  8. Et comme mon précédant commentaire s’est envolé avant l’heure j’ajoute que ta carte en l’honneur des femmes et des métiers d’art est très belle peut être as tu pensé à Louise Bourgeois …il y a qq temps j’avais illustré à l’aide de collages des poèmes Andrée Chedid une autre femme

  9. Bonjour Gigi, le collage en fait, c’est surréaliste. il me semble que je ne cherche pas, je trouve; ça vient sous ma main comme ça…….ou ça ne vient pas!

  10. Ces couvertures de livre, je m’en souviens. A chaque fois c’est un beau travail de composition. J’aime aussi les nouvelles couvertures et tes assemblages sur cyanotypes. Belle journée confinés et sincères bisous virtuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.