9 journaux textiles de voyage en Inde.

Attention: en cadeau, 4 photos à voir en un mini- article juste sous celui- là! Bref, 2 articles au -dessus l’un de l’autre; « elle est pas belle la vie?

Avec le recul, je n’en reviens pas…J’ai beaucoup voyagé depuis mon Afrique natale (Cameroun): Algérie, USA, Egypte, Antilles, Tchad, Sénégal, Allemagne, Italie, Tunisie, Maroc, etc……Et aussi: Espagne, Portugal, Corse, Antilles, Irlande, GB, etc… l’Inde surpasse tout ça: 9 Fois, comme touriste et 3 comme bénévole!

Les journaux textiles sur l’Inde, s’entassent. Voici les 8 précédents!

Que de souvenirs sur l’Inde, ses 26 états très différents, ses 12 langues officielles!!!
8 premiers journaux de voyage étalés! Des itinéraires, des étiquettes, des tickets, des signatures, des hôtels, des noms, des cartes postales….

Hommage à Françoise (Couleur Indigo sur Flickr et sur Instagram) C’est elle qui a fait en 2014 (!) l’aquarelle indienne (un pays qu’elle connait bien!) venue se poser sur ma couverture. En 2014, c’était déjà mon 4° voyage en Inde, près de 3 à 4 semaines -comme chaque fois!- (au centre du continent: le Madhya Pradesh, le Maharashtra…)

« Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, C’est le début d’une nouvelle réalité ». (Hunderwasser)

J’achète toujours les journaux de voyage Clairefontaine avec une page noire après chaque page blanche, ça permet de dessiner, peindre, coller….Le 9° cahier m’accompagne dans le Bengale occidental ( voir carte plus loin) où je retourne comme bénévole pour la 2° fois, une région TRES différente. J’y ai des souvenirs incroyables de rencontres, d’échanges, de femmes et je vais retrouver, enrichir ma banque de souvenirs, apprendre à ces femmes incroyables à faire des sacs origamis, des porte- monnaies 100% récup, des étuis à lunettes, des boites, de la broderie…On poursuit le travail commencé.

100% récup le bandeau intérieur du journal textile de voyage, un tissu vintage très ancien…
Posé sur un de mes kawandis, un journal textile de voyage.
Dans la pointe en -dessous du Sikkhim, à côté du Népal, tout en haut.
En bas de l’Himalaya, juste en -dessous du Sikkim, Kalimpong est à droite de Darjeeling. C’ete là que je vais, le bout du monde je ne sais pas, un bout de l’Inde oui.
Dessus, une broderie que j’ai faite il y a quelques années et qui trouvait enfin son emploi!

« Un homme qui n’est plus capable de s’émerveiller a pratiquement cessé de vivre ». (Einstein)

9° voyage en Inde, Kalimpong, 2023. Lisez ce qui est dit sur Wikipédia au sujet de Kalimpong. Une broderie indienne, une breloque-éléphant rapportée de Pondichéry par…Françoise si elle s’en souvient (mais il n’y a pas d’éléphant à Kalimpong!), un tissu vintage magnifique (XIX° siècle) Des tissus teints- maison (à l’avocat) et une broderie personnelle…Deux pompons- glands sur les côtés………… Du vite- fait, j’ai appris que je partais il y a 15 jours, j’étais alors à 5 heures de route du périgord!

Laissez reposer mes souvenirs en moi, et dans ce précieux journal de voyage! Je pars pour près d’un mois; je posterai sur Instagram, peut -être ici aussi une ou deux fois. Prenez soin de vous! Au mois de mars en tout cas….

Dessous dans un autre article -cadeaux, 4 photos (2019) d’un village si accueillant, une communauté de cueilleurs de thé qui m’attend………


Commentaire

9 journaux textiles de voyage en Inde. — 24 commentaires

  1. bon voyage !
    je te souhaite de belles rencontres humaines, de belles découvertes et je me réjouis à l’avance de tes récits en textes et en images…

  2. Ah si je pouvait glisser mes regards dans tes carnets de voyage !
    Ce qui m’époustoufle c’est l’immense diversité de tes créations ainsi ton étonnante capacité à créer…peut-être as-tu un secret de productivité ?
    C’est toujours d’une magnifique beauté !
    Joyeuses pensées baladeuses, :-))
    Michèle

  3. Des trésors de souvenirs dans des carnets, eux mêmes trésors brodés. Oui je me souviens du petit éléphant de Pondichery, acheté en 2018 ou 2019… Sur la toile nous avons tissé des liens, puis fait des échanges. Dans quelques jours, je pars à nouveau en Inde. Rendez-vous sur couleur.indigo21 !

  4. Merci Françoise, je doute de beaucoup parler sur le blog, trop long de réinitialiser les photos, d’écrire, mais je montrerai d’autres choses. Je reste passionnée par beaucoup.

  5. Tu es adorable Michèle, merci. J’ai besoin de créer, c’est comme l’eau, je ne réaliserai pas la moitié de mes envies, alors je m’organise. Ce n’est pas toujours « beau », (qu’est- ce que le beau?) mais j’ai désiré le faire, c’est donc le reflet d’un désir, d’un moment, c’est déjà beaucoup.

  6. En passagères clandestines, mes pensées vagabondes se sont glissées dans tes bagages !
    Donc je nous souhaite une belle et joyeuse aventure !!!
    Solidairement, Michèle

  7. Toutes mes pensées vont te suivre dans cette nouvelle aventure qui sera certainement riche en rencontres et en moments de partage. Amitiés. Denise

  8. Je ne connais pas l’Inde et suis ravie de découvrir un peu plus le vaste monde à travers chaque voyageur.se que je suis. Ayant moi-même pas mal voyagé (et surtout travaillé) à l’étranger, je suis contente de m’être enfin posée et de continuer à voyager à travers les autres.

  9. En chaleureuses pensées…en attendant ton retour car sans ta présence sur ce blog il y a comme un manque !!
    A bientôt :-))
    Michèle

  10. J’espère que tu passes un bon séjour et que tu nous raconteras des merveilles à ton retour. J’ai hâte de te lire, à bientôt, bisous

  11. J’espère que votre voyage s’est passé dans la joie. Quant au retour, sachez que je vous lance un WELCOM joyeux et sonore et que tout se passera bien! Gisèle, mère de la jeune Ariane Grimm, reconnaissante de voir sur son bureau un très beau panier – comportant un pot de fleurs du jardin, Merci encore! Gisèle

  12. Chantal, merci. Dans quels pays as- tu travaillé? Je crois pour ma part, que jamais je ne serai lassée d’explorer le monde, mais 3 jours de voyage, c’est beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.