4° voyage en Inde bientôt: collaboration et journaux de voyage

Inde. JPG« Ferme les yeux et prononce le mot INDE »

Rudyard Kipling

Je suis consciente de ma chance: Tout le monde rêve d’aller dans ce pays hautement culturel et varié qu’est l’Inde avec ses palais, ses étoffes, sa cuisine, le sourire des femmes et des enfants, les saris colorés et ondoyants, les broderies, les miroirs scintillant au soleil…Les citations ici utilisées sont celles d’auteur ayant connu et aimé l’Inde, ceux qui y ont oeuvré.

1° voyage: le Rajasthan (nord-ouest de l’Inde)

La 1° fois, je suis allée fin 2010 au Rajasthan; j’ai couvert un cahier l’avant veille, simplement:DSCN1619 - Copie

Lors de ce 1° voyage ce fut l’éblouissement (attendu), je rencontrai des fous de l’Inde qui y viennent depuis 30 ans, 40 ans, en train, en moto, en avion, dans des bus bruyants et colorés…Je notai mes impressions, des dates, des noms de lieux (précieux fil conducteur mémoriel) collais des cartes, des sachets d' »épices, de sequins….DSCN1620

 DSCN1621

  « Notre corps est la barque qui nous portera

jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie.

Il faut en prendre soin.  »        

                                              vivekanananda  

2° voyage: le Gujarat, nord -ouest de l’Inde

Lors du 1° voyage, nous étions 2, seuls dans une voiture, la 2° fois, ce fut 2 couples et 2 tout-petits enfants blonds qui attiraient le regard des indiens, dans un pays peu touristique, mais au peuple industrieux, ouvert et souriant: le Gujarat, l’état de GandhiDSCN1622

J’avais constellé de sequins le liberty de la couverture de l’indispensable journal de voyage (ci-dessus) DSCN1623

Bien sûr, lors de ce second voyage, je ne manquais pas d’aller dans le désert du Kutch et sa capitale Budjh où se trouvent les brodeuses les plus célèbres du monde; elles brodent comme elles respirent et font resplendir de miroirs le désert:DSCN1624

3° voyage en Inde, le sud, le Tamil-Nadu, le Kerala, le Karnataka, Goa:

Après ce 2° voyage de 3 semaines, la même équipe ( plus une personne)récidivait un an plus tard (janvier 2013) et faisait le tour du continent indien: Tamil- Nadu, Kerala, Karnataka, Goa…Le 3° voyage était pour l’Inde du sud, j’avais montré la couverture du carnet de voyage, matelassé, enrichie:DSCN1625

« Je prends les gens un par un.  Dieu a fait le monde suffisamment riche pour nourrir et vêtir tous les humains.  Le monde sera surpeuplé quand nous oublierons de nous aimer »

                                                                   Mère TérésaDSCN1626

DSCN1627

 

« Ne pleurez jamais d’avoir perdu le soleil,

les larmes vous empêcheront de voir les étoiles. »

Tagore

Dès la fin novembre, Mijane  www.mijane91.canalblog.com/me préparait un journal de voyage pour le 4° séjour à venir, mais le mien était fait (voir dessous), j’ai donc déjà mon album de photo (cet album est sur flickr http:////www.flickr.com/photos/artisanne_textile/ (voir l’album du cadeau des amies)Merci à sa générosité et sa prévoyance, Mijane, c’est un amour!

Le 4° journal de voyage en Inde est vierge; il sera rempli lors des  semaines à venir, de Delhi à Bombay, le Maharasthra, l’Uttar Pradesh (où je suis déjà passée) le Madhya Pradesh,… ; bientôt donc, je vous laisserai……………Pas encore!

 Voilà donc, cette couverture du prochain 4° journal de voyage en Inde; j’avais offert à Françoise Mouchet une broche Frida Kahlo, elle m’a remercié avec cette somptueuse aquarelle et collage autour duquel j’ai imaginé -avec des ajouts indiens supplémentaires-, cet album; tout se fond, je ne sais presque plus qui fit quoi, sauf que les dessins et photos de Françoise qui connaît le sud de l’Inde- valent mieux que tous mes discours ; allez feuilleter ses albums: http://www.flickr.com/photos/couleurindigo/sets/

« L’homme qui a pour conducteur le discernement

et pour rênes la pensée

parvient à l’autre rive de son voyage. »

Extrait des Upanishadsjournal voyage 4.jpg

2 galons indiens rapportés du Qatar (bazar indien), des fleurs et motifs brodés, rapportés du Gujarat, une aquarelle et des collages de F.Mouchet:journal voyage 4ter.jpg

                                                              NAMASTE !

Mes amies, mes chères visiteuses -ailées, mes abeilles, demain sera neuf : c’est une nouvelle page du roman de nos vies à écrire! Puisse-t-elle être écrite à l’encre rose!

Continuez de vous émerveiller, de rester des enfants curieuses, enthousiastes, assoiffées d’envies toutes simples . Chaque jour de cette année devrait être unique, exceptionnel, il faut le rendre UNIQUE, car il l’EST! Chaque moment est précieux: il ne faut pas le gaspiller et le remplir de n‘importe quoi, mais le glorifier, glorifier la vie, lui DONNER UN SENS. Que ce SENS soit brodé, perlé, savouré, partagé, EXPRIME!

« Attends moi de l‘autre côté de l‘année; tu me rencontreras comme un éclair étendu au bord de l‘automne«  (Octavio Paz) Meilleurs vœux à toutes et tous! Bonne année! A MERCREDI!!Le blog continue, je vous attends!boulebleueB - Copie

2 réflexions au sujet de “4° voyage en Inde bientôt: collaboration et journaux de voyage”

  1. Eh bien Anne je t’attendrai de l’autre coté de l’année pour découvrir les pages de ton 4ème journal a la couverture illusrée de cette jolie aquarelle ….me reste en l’attente a rêver de l’Inde et de ses palais … ses étoffes ..ses brodeuses …saris …couleurs … miroirs… et il restera a ton retour a nous émerveiller de tous ces souvenirs que tu nous offriras ici en partage …. je te souhaite un merveilleux voyage a la recontre de nouveaux paysages de nouveaux visages à d’autres regards a croiser..

  2. Merci de partager cette explosion de couleurs qui nous invite aux senteurs qu’on devine. Pour le moment, et grâce à toi, je suis en esprit non pas en Inde mais au Mexique, en plein dans une imposante biographie de Frida. Ton blog est plein de trésors!

Laisser un commentaire