7 collages textiles pour 7 cartes de même style et inspiration

Il parait qu’en France, les gens n’écrivent plus -et nous, créatrices de cartes savons bien que c’est faux en ce qui nous concerne…Je pense à cette phrase de Christiane Singer que j’ai tant lue et aimée…

« Quand il n’y a plus rien, il n’y a pas la mort et le vide comme on le croirait.

Quand il n’y a plus rien il n’y a que l’AMOUR;

ce n’est pas un sentiment, c’est la substance même de la CREATION ».

1- Créé et éditéDSCN3867

Des chutes de tissus anciens ( de brocante), des chiffres de collégiens, des bouts de dentelle, des boutons, des bouts de canevas, des lisières, des « gri-gri de pieds de biche »; c’est très creatif de  récupérer dans le sac de toutes petites chutes, de composer, de tenter, de placer, de déplacer, de piquer…puis d’envoyer; c’est du véritable patchwork!

ParisDSCN3868

3-Benodet: et parfois, quelques points de broderie…

DSCN3869

4-Olivier autour d’un chemisier ancienDSCN3870

 » L’ imagination jouit surtout de ce qui ne lui est pas accordé ,

car elle seule possède l’ éphémère en totalité.

Cet éphémère est la carrosserie de l’ éternel… »

 

                                                                                René Char

5- Deauville

DSCN3871

6-Copyright

DSCN3872

Cette carte 6 ci- dessus comporte un croquet qui a été relié  par ma maman par un point de dentelle; j’aurais eu de la peine à jeter cette relique…je l’offre donc à celle à qui j’écris.

7-Fil à fil. avec une étiquette de vêtement

DSCN3873

A vendredi qui rime avec broderies

Tout un panneau brodé et un hommage à un licier!


Commentaire

7 collages textiles pour 7 cartes de même style et inspiration — 34 commentaires

  1. Recevoir de telles missives, mais ça donne envie d’écrire toute l’année ma foi !!! C’est très joli, encore une fois !!! Le facteur doit être fier de porter de si jolis messages (quoi qu’il ne le sait pas le pauvre !)

  2. Nansou, parfois le facteur dérobe les cartes (ça arrive!) et la plupart du temps, c’est dans des enveloppes (il vaut mieux!) Gros bisous!

  3. J’aime ces cartes que l’on réalise dans l’instantané avec de petits bouts de tissus. que l’on juxtapose que l’on réunit pour le plaisir de faire et d’offrir.. Parfois se glisse sur la carte un fil rouge ou un imprimé qui relie l’expéditrice a la destinaire ….j’aime toutes ces cartes Anne ……..

  4. Certes gigi, dans l’instantané, mais comme ily en a 7, c’et une continuité et ça prend du temps, au final…………Mais ça vide la tête…………….Toujorus penser à celles à qui on les enverra…….Bisous!

  5. « toujours penser à celle à qui on l’enverra » voila qui est subtil et puissant^^
    les tissus ainsi choisis s e suffisent à eux mêmes, ils ont chacun une histoire à dire, et peut être ensemble unissent ils ou opposent ils leurs voix
    j’aime ta citation sur l’amour et je suis en accord spirituel avec … bisous du jeudi,Anne…plus d e petits enfants?toute seule?

  6. « L’amour est comme une plante, il faut le semer et il poussera »
    Tes cartes sont autant de petites graines que tu sèmes avec bonheur et qui viennent se loger dans le cœur de tes amis.
    J’adore aussi Christiane Singer, elle a raison. L’amour nous inspire avant tout!…
    Plein de bisous

  7. Elles sont belles et émouvantes ! J’ai un faible pour Bénodet, à cause de … Bénodet justement !
    Mais plus je les regarde, plus je les trouve pleine de charme et d’amour.
    Douce journée
    Nijenn

  8. Mamaz, j’aime penser que chaque tissu ancien a quelque chose à nous dire, un charme unique qui ne tient qu’à lui!!!Plus d epetits-enfants pour quelques jours………:_)Bises!

  9. Merci Brigitte, l’imagination, l’envie, le tissu, autant de choses qui nous mènent par le bout du nez; parfois, le projet est plus beau que le résultat.qu’importe: il nous a emmenés!

  10. Merci Béate: christiane Singer nous manque; elle irradiait…………J’ai prêté ses livres souvent et souvent………….Gros bisous à toi, l’amie!!

  11. Oh Nijenne, c’est juste le charme de ces tissus anciens, ces petits riens à qui on ne rend pas assez hommage, une mosaïque de petits riens!

  12. Merci Myricoud, j’avoue (même si ça m’arrive!) de n aps trop aimer acheter mes cartes, je préfère les coudre; elles sont unqiues et toujorus faites avec coeur!!! Bisous à toi!!

  13. Anne un petit plus a mon com …pour souligner la broderie qui relie les bandes de croquet …fine broderie de ta maman ….oh la la …….telle mére telle fille ..

  14. Hum, Régine: telle grand-mère, telle mère, telle fille…………la transmission……………ET poursuivre soi-même!
    bisous du soir!

  15. J’aime beaucoup tes cartes textiles faites de petits bouts de tissus, et de pleins de petites choses qui comme tu le dis doivent formés un tout, harmonieux !
    Je n’ai jamais pratiqué cet « exercice » mais il me tente bien …
    J’attends mes vacances (au mois d’août) pour retrouver le chemin de mon atelier, parce qu’en ce moment, après mes longues journées au centre, je n’ai pas le courage de coudre le soir… Je fais quelques promenades sur le web puis je me pose sur mon canapé !

  16. Nath, je suis sûre que tu feras des merveilles, mais je comprends qu’après une journée, tu aies besoin de souffler; ceci dit, avec ces compositions, on ne se prend pas la tête; j’attends de voir tes merveilles à venir, gros bisous!!

  17. Si tu savais comme ça me ferait du bien de coudre un peu … ça me changerait les idées et me permettrait d’ouvrir un peu la soupape pour vider la nervosité de la journée !
    En tout cas, je tenterais l’exercice, c’est sûr …

  18. Sublimes creations que je ne vois que sur ecran tout petit… Je me regale aussi avec tes choix de citations. Bisous du soir.

  19. Oui, coudre est bon, mais broder surtout, laisser l’aiguille suivre les contours………….Bon soir, Nath, bisous!!

  20. MErci Françoise, tu es donc en vacances?????????? Veinarde, va!!! Pourmoi, c’est loin, donc encore improbable…………..Bises!!!

  21. Une mosaïque de petits riens,un patchwork de doux sentiments,petites « toiles » ou le pinceaux de l’amour a posé ses couleurs,donner et partager des morceaux d’arc en ciel……..c’est tout toi ………cela fait du bien !

  22. J’aime ces compositions de petits bouts de tout qui forment, au final, un ensemble chargé de sentiments , d’amour et qui réjouira l’heureux(se) destinataire …

  23. Oui, fleur delis, l’étonnant est que ces bouts disparates puissent au final, constituer un ensemble assez homogène et parlant!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.