Il était une fois mère Brimborion……..

S’il y a une chose que je ne refuse jamais de faire, c’est lire des contes à des petits- enfants; j’adore!!! Parfois, ce sont les livres que j’ai aimées enfant, parfois, ceux de mes propres enfants, ou des nouveaux… J’ai trouvé Mère Brimborion ( d’ Alf Proysen, traduit par Anny Le Pollotec).

Ce sont les quinze aventures d’une aimable vieille dame, qui vit heureuse avec son mari. De temps en temps, on ne sait pourquoi, elle devient aussi petite qu’une cuiller à thé… Mais, au fond, ça l’amuse.
Elle en profite pour séduire un ours, devenir la reine des pies, jouer des tours à ses relations et taquiner un peu son époux. Être à la fois grand-mère et lutin, ça met du piquant dans la vie ! Grand-mère et conteuse, c’est  LE bonheur!DSCN3711

La conteuse que je suis met souvent en scène l’histoire contée; pour ce livre, je me suis inspirée d’Il était une fois le monde féérique de Tilda de Tone Finnanger. Un brimborion réalisé en un rien de temps (euh, plus c’est petit, plus c’est difficile!).. un élément déco tout mignon, une part de rêve, une autre d’enfance:

… » de simples petits bouts de bois de mes cabanes d’ enfant « . 

Jean-Michel Maulpoix

J’ai même couronné l’humble Mère Brimborion:DSCN3713

« Le théâtre n’est pas le pays du réel; il y a des arbres de carton, des palais de toile,  un ciel de haillons, un soleil qui sort de dessous terre. C’est le PAYS DU VRAI; il y a des cœurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle » (Victor Hugo)DSCN3715

Mère Brimborion parfois enlève sa couronne de fée du thé ; espiègle, elle orne ses cheveux paille d’ une simple fleur….celle qu’elle pourrait aussi bien habiter!

   DSCN3722

Si vous m’en croyez :ne marchez pas sur les fleurs, regardez avant de boire votre thé………A mercredi soir!


Commentaire

Il était une fois mère Brimborion…….. — 24 commentaires

  1. Une adorable petite poupée, toute coquine… On la voit vraiment pouffer de rire, elle semble vivante et se moquer… C’est génial ! Tes petits-enfants sont vraiment au pays des rêves avec toi ! Bises et à bientôt

  2. Le rêve d’avoir les livres animés en vrai !!!

    La mère brimborion me fait de l’oeil, j’aime ce style d’histoires pour enfants !

  3. Oui Anne être conteuse mettre en scéne une petite histoire créer des petits personnages c’est un vrai bonheur a partager avec ses petits enfants….petit bonheur que d’autres… grand mère ou pas peuvent aussi si elles le désirent trouver dans la confection de petits livres textiles pour le plaisir d’autres petits regards …. oui Anne on garde toujours en soi un peu de son enfance ….. jolies tasses a thé !

  4. Marie- Laure, j’essaie oui, de transformer l’enfance, de jouer avec, de la rêver; ils aiment ce côté magique!

  5. Merci Gigine, mère brimborion est un gros livre fait de plusieurs histoires, lues au fil des soir et alors surgit de ma poche la petite bonne femme, vive et malgine……….Il ya peu de dessins, il faut bien ça!!!

  6. Qu’elle est jolie ta Mère Brimborion ! Et le charme de la mise en scène. Ils doivent être bouche bée tes petiots !
    Belle soirée
    Nijenn

  7. Tu réponds à Lilou que tu essaies de transformer l’enfance ? Je crois plutôt que tu profites de ces petits moments magiques pour redevenir un enfant … Picasso a dit : « Tous les enfants sont des artistes, le plus dur c’est de le rester quand on grandit ! » et que celui qui est artiste, c’est qu’il a su rester un enfant … Je pense que c’est ce que tu as su faire, préserver ton côté enfant ce qui te permet de mieux les comprendre et donc de mieux les « servir ». Un enfant s’émerveille de tout, il est bon public, et aime les belles histoires … Alors, bravo Mamie l’artiste !

  8. Merci annie, oui, les petits aiment encore les histoires, celle-ci a peu de dessins (dans mon édition) mais je l’anime quand même!!

  9. La mère Brimborion est assez semblable au modèle de couverture, sauf le chignon et les lunettes…………..Merci nijenn, à bientôt!

  10. Merci Nath, Oui, l’enfance, reste, elle est inspiratrice; il faut savoir retrouver l’enfant intérieur, imaginer, transformer le monde………..Gros bisous, merci pour ce beau commentaire!

  11. J’aime bien la citation de Victor Hugo qui distingue le réel et le vrai…
    c’est un plaisir de raconter des histoires, comme je te comprends !

  12. Merci Gazou, oui, raconter des histoires, tu verras, je vais tenter de pubier les miennes propres. A suivre………….Amitiés!

  13. Bonjour Anne , quelle belle idée d’illustrer ces jolis contes ! cette p’tite mère est formidable , je l’adore et les enfants ont dû craquer pour elle ! Bravo!
    Belle journée à toi

  14. adorable mère Brimborion.
    Evidemment toute cette poésie du personnage et des citations me parle, moi qui ai joué à la conteuse et à la passeuse de poésie durant près de 40 ans.
    On ne peut résister à de telles mises en scène. On ne peut résister au bonheur de conter et de voir basculer les enfants dans ce moment magique où la mayonnaise prend: un moment éthéré. Un moment où on peut jouer de la voix, de l’intensité, des mots, de la musicalité, des effets de surprise et de la douceur, créer du suspense: bref donner avec gourmandise pour éveiller la gourmandise de l’enfant envers le conte.
    Pour l’instant, je ne suis pas grand-mère…

  15. Pas grand-mère, Maïté, mais tu as rempli cet office et sûrement avec coeur et talent, tu sais transmettre; lire ne m’ennuie pas et quand on ne sait plus quoi faire avec les petits, les livres sont u ne aide magique! Bisous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.