Ainsi la fée l’a fée : une vraie fausse fleur en tissu brodé

                 « L’homme est intelligent parce qu’il a une main »

J’aime bien l’idée que l’intelligence ne suffit pas, elle doit être accompagnée par le coeur et les mains (le fameux triangle d’or des grecs) La citation d‘Anaxagore  (contredite par Aristote) sous -entend davantage -(idée moderne)  que l’intelligence est d’abord pratique et technique avant d’être spéculative.

Chez moi,  à cause de mes études, on me pensait d’abord intellectuelle, mais ayant appris tôt à me servir de mes mains (hommage à ma grand-mère!), je suis devenue une manuelle! Et c’est mon bonheur que de créer. Je crois que  L’expression, l’artisanat et l’art nous rendent profondément heureux-

Regardez ces pétales:

Brodés au passé empiétant sur de l’organza, cerclés de laiton doré, ils sont inspirés de Poppy de Dimensional embroidery d’ Helan Pearce; le résultat: une sorte de pavot rosé plus vrai que nature; le coeur est en perle, feutre, point d’araignée et point de poste:

Si je n’ai pas fait ces pavots rouges, c’est que le projet a une finalité que vous découvrirez beaucoup plus tard…puisque j’ai l’intention pour le printemps de me lancer dans une aventure inédite pour la plupart d’entre nous…Chuuuut, top secret! Dans cette intention, il me fallait deux pavots et leurs deux feuilles. vous vous en doutez, j’ai mis beaucoup de temps à les faire!Deux coeurs de fleurs très différents:

Les prenant en photo dans une ruelle, posés sur des arbustes, une  dame étonnée de voir fleurir des fleurs en hiver, les  prit elle-même en photo avant que je ne lui raconte que j’étais à ma façon une fée qui donnait naissance à des pavots sur des buissons quelconques……….Elle eut un regard incrédule avant de noter les milliers de points imbriqués, elle était si émerveillée que je lui en aurais presque offert une; ainsi suis-je!

Une amie lettrée,  les découvrant, me rappela l’histoire grecque selon laquelle lors d’un concours,  le peintre Zeuxis peignit des raisins avec tant de ressemblance, que des oiseaux vinrent les becqueter…Si le peintre peint si bien que la réalité devient trompeuse, n’en est-il pas de  même pour  la brodeuse ?

                « Ne changeons rien, ni toi ni moi,
                 Au moindre détail du monde.
                 Au caillou sur le chemin – à l’étoile
                Au firmament de notre ciel(…) »

               Nos vies, chaque heure et chaque jour
              Sont une seule symphonie.
             Une route, un jardin – et chaque fleur,
             Et chaque ronce jolie. » (Robert-Louis Stevenson)

Et si,  les abeilles jolies, se méprennent et font leur miel de cette fleur, je les trouverais poètes, et fort aimables, ma foi! Merci! A mardi soir!abeille


Commentaire

Ainsi la fée l’a fée : une vraie fausse fleur en tissu brodé — 80 commentaires

  1. Votre fleur est impressionnante. Je me suis régalée en me promenant sur votre blog. Coup de coeur pour la cravate-serpent et le quilt des bonhommes en triangles. Merci pour ces belles photos de femmes indiennes et merci de votre visite…

  2. Une poésie me revient à l’esprit:
    Ma vie est une merveille,
    quand je m’endors,
    Quand je m’éveille,
    A tout instant,
    Une fée douce me surveille
    Et m’entoure de soins charmants,
    Cette merveille , c’est MAM’ANN…
    Vous êtes une fée qui nous fait rêver, j’ai juste joué sur MAMAN à partir d’ANNE.

    MERCI

  3. Merci beaucoup la tulipe, bientôt d’autres pousseront dans mon jardin, mais vous serez la 1°! vive le printemps qui salue votre arrivée!

  4. Oh Geneviève, ceci est pour la fête des mères…Merci de l’ANNE- anagramme; ma famille m’appelle Mam’Anne!!! bonne semaine à venir!

  5. Laurence, tu vas en voir une sur hydroluble un de ces 4,mais ici, pour le passé empiétant, ça ne rajouterait rien, elle est brodée…
    « Nous ne cesserons jamais d’explorer l’univers, au-dedans de nous et à l’extérieur. » dit la sagesse amérindienne; tout est en nous, ou tout près….

  6. Oh la la, Stéphanie, le crois-tu? Et les abeilles?. Non, j’ai des doutes…..Amitiés à la prairie!!
    bisous!!

  7. Oh, elles sont extra-ordinaires, tes fleurs aux pétales veloutés ! …On a envie de toucher, de vérifier …oui! C’est bien brodé !…Quel travail…Le stumpwork, je n’ai jamais essayé, et tu me donnes envie !

  8. Anne tu m’as fait connaitre la broderie en 3D avec de jolies fleurs de bougainvillier Encore Merci.et a bien les regarder j’avais cru qu’il fallait emprisonner le fil de laiton par un point de feston ….mais admirant ce soir tes roses coquelicots il me semble que les points du passé empietant suffisent a la bordure de chaque pétale …pour le coeur de ces fleurs que je découvre ce soir c’est là une autre façon de faire que je n’ai pas encore essayée …..eh bien madame la fée du fait- main vous avez des doigts d’or et une aiguille magique …ne soyez pas étonnée si vos fleurs en tissu brodé attirent autant d’abeilles !!!!

  9. Superbes fleurs, et j’imagine aisément l’air de la dame quand tu lui as dit que tu étais une fée!!!! MDR
    Est-ce que ces jolis Pavots vont atterrir sur une belle corbeille????
    Bisous

  10. en tant qu’abeille , je butinerais bien cette fleur de pavot qui rend hommage à la nature de par sa beauté . je suis soufflée devant son presque réalisme. bravo amie Git-Anne . bises du soir , espoir !!

  11. Anne C, merci!!Je pense qu’en stumpwork, tu ferais merveille, c’est facile, les points sont les mêmes…………………………allez, tu mets ça dans tes prochains nombreux projets? Mille baisers pour la semaine à venir!

  12. bien vu, Régine, normalement (mais pas toujours!), on brode un point de feston; ceci dit, ça alourdit le bord du pétale, il faut le faire avec un seul fil; là, je me suis inspirée d’un modèle où le pétale était fait ainsi: sans point de feston, mais avec un passé empiétant qui, au 1° rang empiète sur le laiton…Le coeur est brodé sur une perle et une rondelle de feutrine….Je connais d’autres abeilles magiques, d’autres doigts d’or. Beaucoup d’entre vous sont dans ce cas………….Bonne semaine, à bientôt!

  13. Non, Joëlle,l es pavots….tu verras plus tard………………..C’est pour le mois de juin, et un mariage…….A suivre; pour le moment, là-dessus, je n’ai pas avancé!!!
    Amitiés!

  14. Merci flo, tu me fais penser à cette citation:
    « La réalité n’est pas banale,
    Elle est totalement surprenante. » Si ça se trouve, c’est une VRAIE?
    (Bertrand Vergely)
    bonne semaine, la belle gitane!

  15. J’aime cette anecdote où la dame croit voir de vraies fleurs sur cet arbre… Et c’est vrai que c’est à s’y méprendre ! Un vrai bonheur à regarder ces pavots… Et j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire… Bisous Fée de la broderie, et à mercredi !

  16.  » c’est mon bonheur que de créer. Je crois que L’expression, l’artisanat et l’art nous rendent profondément heureux » C’est une joie véritable que de constater au coeur de l’être humain ce besoin, ce bonheur de créer. A appliquer donc, à notre quotidien pour nous sentir plus heureux.
    Merci Anne pour ces merveilles de fleurs !!!

  17. Il ne manque plus que la dame aux camélias …
    Mais…
    Deux pavots s’en allaient
    sur la haie s’encanailler.
    Tantôt ils se redressaient
    et leurs perles s’ agitaient
    « Venez, venez nous admirer »!
    Tantôt ils sommeillaient
    tout en douceur s’alanguissaient.
    A peine rosés ou bien cuivrés
    De leur cœur semblait s’échapper
    Une larme, un soupir, un regret.
    Au rouge nous aurions bien tourné
    De nous voir ainsi analysés!

  18. Surprenant de ressemblance ! ce pavot est plus vrai que nature, attention à ce qu’un essaim d’abeilles ne vienne le butiner dans ton jardin …. entends par là que nous pourrions être nombreuses à venir te demander de nous en enseigner la technique …
    Bisous et bonne semaine

  19. C’est bien vrai qu’elles sont plus vraies que nature tes fleurs ! Si tu les avais laissées sur le buisson, les abeilles elles-mêmes s’y seraient posées ! Bravo Anne
    Bises
    Coco

  20. Patchacha, l’impatiente devra attendre au moins un mois, mon projet en est resté là, mais ça va venir……………….bises! Et bonne semaine!

  21. Merci Lilou, oui, elle était surprise, moi amusée; bon, peut-être était-elle myope comme une taupe? Gros bisous, Lilou!

  22. fifi, oui, besoin, nécessité et bonheur de créer. Ca change nos vies, leur donne une liberté et une porte vers l’imaginaire; ainsi changeons-nous le monde…Ce sont des riens, mais sans ce grain de sable, le sable n’est plus pareil….Merci!

  23. Waouh, Maïté, tu rimes comme une fée, naturellement, trouvant le rythme au fur et à mesure, j’adore, je note…bientôt nous te citerons parmi les plus grands!!Merci, merci, et très bonne semaine!

  24. Merci Sophie, ce n’est pas une fleur, mais 2…………Pour l’une, tu approches……………..Amitiés à toi! très bonne nouvelle semaine!

  25. Merci Nadine, on ne peut en dire grand chose, c’est juste une fleur………………………, non 2 fleurs…Et tant de temps………….;je ne sais pas si je pourrai recommencer……………amitiés à toi, la fée!

  26. Oh Mijane, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, je peux vous apprendre, et tu viens quand tu veux (et quand je suis chez moi) MAIS il faut du temps pour faire éclore une fleur………Gros bisous!

  27. Merci Anne V pour ce 1° commentaire, je réponds au suivant. ET je t’embrasse avec amitié, bonne nouvelle semaine!

  28. Chère Corinne, merci de ce passage et de ce mot; les abeilles trouvent du pollen, mes fleurs n’en ont pas; je ne crois pas qu’on puisse faire aussi bien que la nature………Amitiés. Bonne semaine aussi!!!

  29. Comme c’ est drôle..ce n’ est pas tout à fait la saison et l’ heure est déjà aux coquelicots…:-)) Un peu idée à venir chez moi aussi..!
    Ta création est plus vraie que vraie …
    Ton pas de broderie  » passé en piétant  » m’ a toujours plu et je me plais à imaginer la danse intelligente de l’ aiguille et des doigts…:-))
    Bisous Anne et joyeuses fêtes de Pâques

  30. Anne je viens ici rassurer Mijane…je ne connaissais pas le stumpwork mais lorsque j’ai vu tes magnifiques fleurs de bougainvillier j’ai chercher sur google et trouvé comment procéder …ce n’est pas difficile.. Oui cela demande un peu plus de temps mais des le premier pétale terminé on se prend au jeu il faut juste connaitre le passé empietant et avoir de bons petits ciseaux pour decouper delicatement autour des petales ..je pense que Mijane prendra autant de plaisir que moi a broder en 3D

  31. Je comprends pourquoi tu m’as écrit qu’une de mes fleurs aquarellée t’interpellait!!!! La tienne – en 3D- est magnifique et tu as dû y passer beaucoup plus de temps que moi… Quel talent dans cette réalisation: merci de ce partage sensible!

  32. Héhé nous brodions du rose en même temps à ce que je vois ;-)Trop trop belles tes fleurs et les pavots sont parfois rose ou même jaunes ou oranges donc ils sont toujours aussi vrais 😉
    biz

  33. Merci « Mathilde » de ta visite, de ta gentillesse; oui, les doigts, le fil, la pensée dansent, c’est le petit bonheur quotidien……………..Bisous!

  34. Tu sais, Régine, Mijane joue les modestes, mais elle en sait des choses, elle est capable de faire ça aussi bien que nous toutes……le tout est effectivement de commencer….:)amitiés à toues deux!

  35. Merci Eoline-Régine, le temps ne fait rien à l’affaire, chacun sa technique; tu sais, pas une mais DEUX fleurs, différentes……………Eh oui, il faut l ire et regarder de près……………..Gros bisous!

  36. Merci Eoline-Régine, le temps ne fait rien à l’affaire, chacun sa technique; tu sais, pas une mais DEUX fleurs, différentes……………Eh oui, il faut l ire et regarder de près……………..Gros bisous!

  37. Ah bravo Greenye qui parle de fleurs avec un S, puisqu’il y en a DEUX; je sais bien en revanche qu’il y a des pavots de toutes couleurs, j’aime mieux les rouges, mais j’avais besoin de ce ton là, tu verras plus tard pourquoi…Mille amitiés fleuries!

  38. Tes fleurs sont superbes! Mille bravos. Alors nous allons découvrir plus tard ton projet?Et tu me donnes envie de faire de la broderie 3D, chose que je n’ai jamais faite. J’adore les blogs qui nous donnent envie et nous font avancer…Merci!

  39. Anne, tu es une merveilleuse enchanteresse de l’aiguille !
    Nul doute que ton futur projet en sera tout illuminé.

    Bravo,
    eMmA

  40. Oh oui Anne P, moi aussi, j’adore avoir envie, découvrir et la toile nous promet d’élargir notre horizon, pur bonheur. Merci!!!

  41. Helena, merci, merci……….le projet n’avance pas, je n’y travaille pas, je me disperse…………..rrrrrrrrrrrro! Amitiés fleuries!

  42. Emma, merci, chacune ses talents,..;un jour, tu verras ce que je fais..avec du papier, un collage, mais pas du tout comme toi, car il me faut …du papier, oui, et du fil! bisous!

  43. Magnifique cette fleur, dans des tons si doux. Elle me fait également penser au camélia, que nous voyons fleurir en ce moment. Mais le coeur est différent.
    Tu aiguises ma curiosité en parlant de projet top secret. Est-ce lié au concours que tu prépares ??

  44. et bien Madame la fée des buissons
    voila une jolie création
    un leurre d’ une agréable odeur
    me parvient
    et cette nuance de rose est des plus attendrissante
    et dire que j’ ai passé le concours d’ ergothérapeute , mais
    j’ étais déjà trop vielle , hors circuit
    enfin , je me régal avec ton blog
    tendresse
    edith

  45. Merci Elena, pour ton passage et ta visite; je crois t’avoir parlé du concours anglais, c’est en bonne voie… je ne sais pas si tu parles de ça, vu que j’ai toujours mille chaudrons sur le feu………..un peu sorcière comme toutes les femmes 🙂 bisous!

  46. Tu fais du bien autrement Edith, tu aides par ces océans de fleurs et de mots que tu déverses dans tes deux blogs…Merci de ta visite, gros bisous!

  47. Bonsoir
    et oui ça fait un bail que je ne suis venue te rendre visite et quelle joie de me réjouir et de voir tes réalisations, tes fleurs sont superbes, mais c’est un travail de …..fou….

    bravoooooo, j’espère que tu vas bien….
    bonne semaine
    bizgniou

  48. Oh séraphine, alors des tas de fées oeuvrent dans la ruche du monde… Toujours voir le positif……….Merci. A vous, un, deux, 3 bonheurs en ce jour!!!

  49. Bouche bée, « graine de blé noir? » Merci, ça me fait sourire…………..C’est gentil; si je comprends bien, il faudrait que je ne fasse que broder. Mais la vie…
    Ceci dit « Nous faisons correctement les choses par devoir,
    Mais nous les faisons admirablement par amour ! » (Phillips brooks).amitiés….

  50. bonjour, Nadia, je suis venue moi, silencieusement, mais je reviendrai…….Gros bisous, merci bien!!!

  51. Bonjour Cat, contente de te lire et de voir de temps à autre réapparaître des articles sur ton blog……….Gros bisous!! Porte- toi bien!!!

  52. Sandrine, merci aussi pour le petit mot n° 2, oui, si long que ce n’est pas demain que j’en remontrerai un………………….Pourtant je ne traîne pas, mais voilà on est toutes pareilles: plus de projets que de temps….

  53. fleur de lis, vous êtes deux à dire « bouche bée ».je vous imagine ainsi et je souris, c’est une douce récompense, le sourire……Bisous fleuris!!

  54. double-merci alors à Eléonore et à Patchacha; la toile (la bien nommée! )nous permet des échanges merveilleux et enrichissants. A vous avec amitié qui pour être virtuelle n’en est pas moins sincère!

  55. si j’enregistre bien la théorie, c’est du stumpwork?enfin, non, me diras tu c’est de la féérie!!!!je suis émerveillée,créativité, poésie,techniques et technicité, mais je marquerais bien à chaque fois la même chose…bisous Anne

  56. tous ces articles que j’ai manqué j’ai honte je te croyais en voyage, peux tu activer ta news de ton blog elle n’y est pas, alors là devant tes broderies pétales je suis sans voix, sincères félicitations pour ces superbes nuances, je ne comprends pas pourquoi d’un coup je ne reçois plus tes notifications,bisesssss TIFFANY

  57. Tiffany, je n’ai pas de « news » et je publie vaille que vaille 3 fois par semaine!!!bisous à toi!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.