Broches textiles (1) et concours

Résultats du concours –NB. j’avais posé dans le précédent article une question à propos des tortillons de tissu; cette fois- ci, …pas de « vraie » gagnante; la plus proche est une fois encore Avoinette  http://bleudavoine.canalblog.com (elle a déjà gagné chez moi si je me souviens bien). J‘explique comment je les forme. Je coupe des bandes de tissu et la même dans de la Vliesline. je les thermocolle 2 à 2 , le thermocollant entre les 2 (Avoinette n’envisage pas de « doublure » autre que le thermocollant). Là est le secret: ce thermocollant leur donne l’apprêt nécessaire. Ensuite, je les enroule sur une baguette et je les repasse tout le long.

Broches de rien: Avec des chutes, comme un collage, assembler des broches textiles pour les petits cadeaux, les expos et autres manifestations; un jeu textile de collages faits de petits riens cousus de fil blanc! Créer par associations d’idées et assemblages de fonds de boites & tiroirs!

1- la broche textile vintage:

Du lin cousu en coussinet, un tissu ancien, un cœur en nacre et la clef qui ouvre le cœur…

2- broche Collage textile et thématique: le chant des oiseaux: un tissu imprimé+ des notes de musique découpée dans un tissu imprimé, un bouton, une breloque note de musique

C’est la récréation: on crée comme on joue!

« Ne te demande pas ce dont le monde a besoin, demande-toi ce qui te fait vibrer, et ensuite vas-y et fais-le. Parce que ce dont le monde a besoin, c’est de personnes qui vibrent avec la vie ». (H.T.Whitman)

3- broche collage textile Paris: une résine, 3 boutons Bleu Blanc Rouge, Paris découpé dans une lisière, breloque de la Tour Eiffel, le tout sur deux bouts de lin :

4,-La broche collage textile vieille noblesse : un très ancien tissu damassé, un grelot, une fleur dorée, un médaillon en porcelaine de Limoges peint à la main, une breloque couronne de princesse et un bout tout petit de galon indien doré, c’est tout simple!

« Créer, c’est résister. Résister, c’est créer… »(Stéphane Hessel)

5 -la broche collage textile libellule :

Du lin, un tissu fleuri, deux boutons fleuris aussi, une libellule imprimée, une breloque libellule; c’est fait! Enfin, ça paraît vite fait, mais non, pas précisément….

6- La broche collage textile vintage aux oiseaux: un petit bout de toile à matelas rose, des chiffres de pensionnaires, un bouton fleuri, un bout de tissu vintage (comme dans la broche 1) une breloque cage aux oiseaux et les oiseaux envolés…

Envolée, moi aussi. A très bientôt!


Commentaire

Broches textiles (1) et concours — 19 commentaires

  1. J’aime beaucoup ces collages Anne …c’est toujours amusant de creer des images avec de petits riens …pour le plaisir de réunir tissu ancien ..bouton ..breloque ..galon…moi j’adore aussi sur cartes ou petits carnets textiles.. Tes broches pourraient orner les paquets cadeaux de Noël c’est une idée que je vais concrétiser mais pour le moment je m’amuse sur un petit carnet textile …. Merci pour ces mots de Stephane Hessel

  2. Que dire ? C’est toujours original et magnifique…. Ce blog me conforte dans l’idée que l ‘art est magique parce qu’ il émerveille et réconforte celui qui regarde….. Belle journée!

  3. Que dire ? C’est toujours original et magnifique…. Ce blog me conforte dans l’idée que l ‘art est magique parce qu’ il émerveille et réconforte celui qui regarde….. Belle journée!

  4. J’aime la façon dont tu mélanges petites breloques, tissus et divers objets : c’est toujours original et tout l’univers est concentré sur quelques cm carrés. C’est varié et magique 🙂 Bisous

  5. Bonjour gigine, j’aime aussi les cartes, mais là, ça ne rentrerait pas dans ls enveloppes, ça ferait trop de relief. J’aime porter une broche comme ça dans les expos par exemple. Ca suscite les avis, les questions, les rencontres.

  6. Martine, oui l’art est magique. Si cela en est, c’est du brut, du spontané- ça ne me déplaît pas non plus!! Mais que cela en réconforte certaines me fait bien plaisir!!

  7. Ah oui, ce sont Marie- Laure, des mini- mondes; sur quelques centimètres en effet, beaucoup de choses sont dites. C’est comme un clin d’œil!

  8. Ces petites broches sont pleines de charme ! Et la citation qui les accompagne convient parfaitement (comme d’habitude) : pour les broches comme pour le moment que nous vivons ! Bizz

  9. Ainsi donc, j’ai oublié la doublure en quelque sorte …. pourtant, cela semble évident !!!
    Oui, j’avais déjà gagné chez toi, pour une petite question sur l’orthographe !
    Ce qui m’épate à chaque fois chez toi, c’est la variété et la rapidité avec laquelle tu réalises toute une collection de ton idée première !
    Ces broches sont adorables, avec leurs morceaux de tissus, leurs breloques, etc … c’est très mignon et original.
    Belles vacances à toi alors, puisque tu voles vers … ??? ton lieu préféré ?
    Bises

  10. Merci Sylviane, il me faut ces créations pour assumer un quotidien parfois trop compliqué. amitiés à toi, bel été!

  11. Avoinette, je marche par association d’idées; il suffit de tirer le fil.
    Là je n’ai absolument pas le temps, mais tu recevras vers la mi- août une petite boite surprise; tu l’as méritée!

  12. Broche textile. Je me demandais de quoi il s’agissait. Je découvre ton imagination à mesure que je regarde, étonnée et amusée, ce que tu as imaginé et conçu. La broche avec pendulette vaut une fortune! Imagination, talent et accumuleuse-femme d’objets divers. Bravo! Gisèle.

  13. Merci Gisèle pour ton message; les tiens font toujours sourire. Toujours inattendus. ET j’aime ça. tu l’as deviné?

  14. Merci à toi Brigitte.
    Derrière les mots parfois, il y a de gros nuages. ET mes lectrices savent les dissiper. Grâce vous en soit rendue!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.