Vintage, ethnique ou romantique, le retour des corbeilles textiles 1/4

Celles qui me connaissent depuis longtemps savent combien j’aime les inventer, les tourner, les créer. J’ ai cousu plus de 130 corbeilles, j’en ai fait 2 albums- photos (ce que j’ai arrêté de faire!). J’avais reçu une commande, plus un cadeau à faire, plus une exposition à préparer….Je m’y suis remise! Quand on commence, on ne peut plus s’arrêter. En voilà une 1° fournée de 5! (j’en ai cousu deux de plus…mais elles sont parties…sans que je puisse les prendre en photo!) Et je vous promets un feu d’artifices à la fin des 4 articles qui viendront sur ce même sujet.

1° corbeille textile: Petite, en tissu rustique grège et vert amande. Ce qui est formidable avec la création des corbeilles textiles, c’est que les tissus moches, tournés et retournés deviennent intéressants, par exemple ce tissu à fleurs que je n’aime vraiment pas: à plat, il est franchement MOCHE!!

« Comme nous sommes uniques, nous manifestons l’ENERGIE que nous portons de façon UNIQUE. » (A.M.Jobin)

Tiens, un chapeau? Non, une corbeille ….qui décoiffe!
Derrière, la pierre rouge marbrée de ma maison.

2- Corbeille textile ethnique en wax:

Que du wax, un peu de blanc et une spirale blanche/noire!
Un gros nœud de côté.

« C’est parce qu’on est totalement dans la joie qu’on peut s’abandonner, ne pas forcer le cours des choses mais se laisser transformer par les choses ». (Benoît Billot)

3, 4 et 5 corbeilles romantiques: toutes avec les mêmes tissus anciens chinés en brocante du Périgord. Mêmes tissus, même style, mais DIFFERENTES; n’est- ce pas proprement merveilleux?

a-Petite corbeille textile et romantique décorées de tortillons (voir la 3° plus loin aussi) Cette 1° de la série est plus petite, c’et presque un vide poches. Elle est toute simple. Les 3 qui suivent ont des fonds coupés dans le même tissu et appliqués .

Tortillon ou spirale de tissu (voir concours de l’artisane plus loin)
C’est tout et c’est beaucoup. Un petit cadeau très particulier à une âme infiniment bienveillante.

b-Corbeille textile romantique à nœud plat

Au centre de la corbeille textile, un disque de tissu fleuri; sur le côté, un nœud plat jaune pâle
Cette corbeille est profonde. Il faut moduler les côtés obliques afin de les écarter ou les rapprocher.

« L’énergie créatrice n’a que faire des projets grandioses; elle cherche simplement à CIRCULER. Les projets peuvent être SIMPLES et avoir néanmoins tout ce qu’il faut pour se garder en lien avec sa source intérieure ». (Anne-Marie Jobin)

Très chic, très romantique, elle trouve sa place partout!

c- La 3°corbeille textile est un peu plus large que la précédente; elle a aussi, au fond, un disque de tissu fleuri:

Cette dernière corbeille a une rose de tissu et 2 tortillons de tissu.

Je n’avais jamais essayé de faire des spirales en tissu ; je les trouve décoratives, elles apportent du mouvement à l’ensemble.

Petit concours en passant: la 1° qui me dira comment exactement je fais ces tortillons ou spirales de tissu. Un petit quelque chose à gagner, bien sûr…..

Romantique, mais joyeuse, mutine!

« C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche ». (Pierre Soulages)

Il y en aura d’autres. En attendant, à très vite! Merci de vos visites et de vos commentaires!


Commentaire

Vintage, ethnique ou romantique, le retour des corbeilles textiles 1/4 — 26 commentaires

  1. Chapeau .. Anne pour toutes ces nouvelles corbeilles ..colorées et joyeuses en wax ou romantiques couleurs pastels…j’ai la réponse du comment tu realises ces corbeilles ..mais chut… a bientôt de découvrir ton feu d’artifices

  2. Anne et son chapeau, non sa corbeille. Originale Anne. C’est joli… et joyeux comme ton billet.

    « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche ». (Pierre Soulages)

    Merci à toi.. merci pour cette citation explicite que j’aime.
    Douce journée.

  3. Bonjour,
    De belles corbeilles différentes chacune, un plaisir des yeux. Pour les spirales,tissu enroulé sur un support et psitt d’amidon?
    Bon week end

  4. Gigi, je n’ai pas demandé comment je faisais les corbeilles, mais comment je réalisais les tortillons de tissu. Pourquoi « chut »?
    Merci en tout cas pour ton commentaire, ton passage et tes mots!!! Bon week-end grisouille….♥♥♥♥

  5. Arlette pour ta réponse, tu as de l’idée (et de la pratique!!) mais pas précisément………. Tu as le droit d’affiner ta réponse à nouveau!

  6. erreur ….je pensais que tu parlais de la façon de faire ces cordons de tissus que tu montes en corbeille et dont je connais ton procédé..d’ou ce mais pour ce qui est des tortillons tu as du trouver un truc bien a toi .tirer le tissu sur la lame du ciseau comme on le fait avec les rubans ficelles qui agrémentent les paquets cadeaux ..mais je ne pense pas avoir la bonne réponse …..tu nous diras ….

  7. Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres ! J’aime les tissus vifs africains qui mettent de la couleur dans la vie, mais aussi les dernières, si romantiques et délicates ! Pour les tourbillons, j’aurais peut-être mis une tige style fil de fer souple pour maintenir le tissu, avec un peu d’amidon pour tenir l’ensemble… Mais hâte de découvrir ton vrai truc 😀 Bises et bon week-end

  8. Déjà…Cordons pour monter les corbeilles, je ne comprends pas trop. Quant à tirer sur le tissu comme sur un bolduc, essaie tu verras, ce n’est pas ça!! Merci d’être revenue et d’avoir joué 🙂

  9. Non, Marie- Laure, avec le fil de fer pas possible, car mes tortillons sont souples. Ceci dit, réponse astucieuse…Un peu comme Arlette.
    Merci pour les compliments sur les corbeilles variées! ¸¸.•*¨*• ☆

  10. J’ai toujours eu un faible pour tes corbeilles. Quels que soient les tissus choisis, elles sont magnifiques ! Bon, pour les tortillons, la bonne réponse a sûrement déjà été donnée, mais je serais curieuse de la lire ! Bizz

  11. Comme il y a quelques années, j’aime toujours autant tes corbeilles. Tes ajouts me séduisent aussi! Pour les tortillons, les réponses auxquelles je pensais ont déjà été données.. Bises et bon dimanche.

  12. Brigitte, non, impossible; crocheter? je ne vois même pas comment je pourrais faire; mais merci: c’et drôle et personnel!

  13. Chère Françoise, j’adore l’idée du fer à friser, ça aurait franchement pu!!! Mais non!!! Pardon!! Ca m’a fait sourire tellement c’est bien trouvé!! Merci pour ce sourire!

  14. Et non, Annie, je n’ai pas du tout la bonne réponse!! Merci à toi. bonnes vacances en donnant de temps à autre de tels signes d’amitié!

  15. Elle sont magnifiques ces corbeilles…. Ma préférée celle en tissu africain….je ne peu absolument pas répondre car je suis nulle en couture….. Je préfère m’émerveiller devant vos réalisations….

  16. Je ne saurais répondre… Et puis c’est bien de laisser planer un petit mystère, un petit secret, cela accentue la magie de la métamorphose de l’étoffe en corbeille, prête à recevoir à son tour tous les petits mystères et les petits secrets du monde… Merci Anne, je t’embrasse. brigitte

  17. Aucune idée du procédé, j’imagine une piqure sur le côté du tortillon pour le maintenir, mon imagination est faible pour tout ça. Tes corbeilles sont ravissantes, avec une jolie fleur qui fait de l’oeil au fond, bravo.

  18. Joli chapeau et beau portrait! Et quel beau travail… amusant:Corbeille textile qui permet d’y introduire ce qui est moche: ni vu ni connu! Mais l’ensemble est de toute beauté et très ingénieux.Sans parler de fortes maximes qu’on peut introduire au milieu des corbeilles variées (ah oui!). Bonne journée avec température agréable (à Paris), Gisèle, Merci Anne pour votre beau passage sur mon petit article.

  19. Comme elles sont belles ces corbeilles … et les dernières sont mes préférées !!!
    Difficile de deviner comment tiennent ces tortillons … Je tente pour une doublure en Viseline et mise en forme chauffée ?
    J’aime aussi beaucoup la phrase de Pierre Soulages !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.