Broderie créative et récréative pour un nouveau livre textile : « Et si »?… 2/4

souffle 

Suivez toujours le souffle de votre esprit intérieur !

(Olivier Lockert)

Je reprends le préambule de mon article précédent sur le sujet (16 avril 2014)) :

Je ne suis pas sûre du tout que les tenantes de la broderie classique d’après dessin, les amoureuses de la petite fleur, aiment ce qui va suivre; je l’ai fait pour moi, en improvisant, en essayant des points, des organisations, et surtout en me posant la question: « ET SI »?

Rendons à César ce qui est à César:  Celles qui connaissent depuis longtemps le site de Jude Hill (spirit cloth) vont reconnaître sa démarche; je ne suis pas elle, elle est très forte et très personnelle, mais je dois dire que depuis toujours je sens l’envie de suivre plus ou moins sa trace. Et j’aime la fantaisie très graphique d’une des tenantes de la Free Form embroidery (rebaptisée par moi-même la broderie créative et récréative) Jacque Davis.

1-Et si j’utilisais un de mes tampons indiens artisanaux et rebrodais dessus? Il est artisanal, je l’ai vu faire à Fort Amber, au Rajasthan  (un musée de l’impression sur étoffe superbe!)et il est complètement asymétrique….Le plus difficile: faire une impression correcte, vu que le tampon n’est pas parfaitement plat.

sur tampon 2

Points de broderie: Points lancés, points devant, points de noeuds, point de feston

« Chaque soir, l’araignée redessine la carte des Routes de la Soie.. »

(S.Tesson)

2- Et si je brodais sur du velours?

Eh non, je n’avais jamais brodé sur du velours;  on ne peut pas avoir déjà tout tenté! J’aime essayer, découvrir. J’ai découpé mes fleurs et feuilles à main levée. J’ai évidé le centre du tissu provençal et l’ai appliqué à la main…

Le nœud sur le côté est brodé au point de poste long et le cœur des fleurs avec un point de tricot en relief et libre (aussi, je  montre d’abord une photo prise de côté!); en anglais « drizzle stitch »DSCN2078

Beaucoup de quilting et points devant. J’ai aimé cette page, mais maintenant que j’ai avancé, dans l’ensemble abstrait, je la trouve trop figurative…………..DSCN2076

Merci, les abeilles; sans vous, la ruche n’a aucun sens!! Vous la faites vivre ! Bisous, bzzzzzzzzzz!  A mercredi matin!…


Commentaire

Broderie créative et récréative pour un nouveau livre textile : « Et si »?… 2/4 — 34 commentaires

  1. Je suis totalement fan de ta broderie indienne ! Beaucoup de créativité, et dans la façon de faire et dans les points employés ! Et le résultat est vraiment réussi, avec de très belles couleurs…
    Et je suis impressionnée par ta broderie sur velours… Je n’aurais jamais osé découper le centre pour recoudre quelque chose d’autre dessus… Bravo et continue de nous en mettre plein les yeux ! Bisous

  2. ce motif de tampon indien donne a la broderie un style différent de ce que l’on brode généralement chez nous …..et broder un appliqué velours pas évident… les points se perdent dans l’épaisseur du tissu..Anne.je ne connais pas ce point tricot brodé en relief au coeur des fleurs …il faudra que tu m’expliques l’artis’Anne …..

  3. les deux sont superbes, avec une attirance pour ta lumineuse broderie sur tampon indien…
    j’ai pas mal de velours ras rouge profond genre bordeaux et aussi violet, si çà t’intéresse…Pour avoir essayé, je sais que broder dessus est au dessus de mes médiocres capacités et ils sont en attente….Bises du lundi

  4. J’aime vraiment beaucoup les couleurs, les points,..de ta broderie « indienne »….et tu as une vraie démarche créatrice, personnelles, ..j’admire
    belle journée à toi Anne

  5. Merci Marie- laure, en fait, j’ai découpé le tissu provençal, le velours est donc dessous! La brpoderie indienne, je n’en suis pas fan, j’aime celle sur velours et les pistils longs très en relief!!! Je t’embrasse aussi, l’amie!

  6. Et bien Gigi, le point en relief, cherche sur google « drizzle stitch »; sinon, c’est unpoint de tricot avec boucles mais l’aigille est désenfilée après avoir été piquée; si tu ne trouves rien, dis-le je chercherai pour toi; en broderie française, ça n’existe pas!!

  7. Oh oui, Evelyne, je suis intéressée, j’en ai cherché en vain dans mes chutes, mais attends mon paquet, je le poste demain matin avant de passer une journée à Périgueux!! bons baisers!

  8. Merci, j’ai, je revendique, une demarche fleur de lis, de recherche personnelle oui, je ne veux pas copier, je n’aime pas les kits; il y en a que ça agace que je le dise..Mais je crois qu’avec du travail on peut tout sortir ce qu’on a en soi!! Oust, les ayatollahs de la broderie comme ci ou comme ça, faisons comme on l’entend!!! bonne journée à toi, merci de ton passage amical!

  9. Je n’y connais strictement rien en broderie, mais j’adore cette démarche faite de liberté, de beauté et en fait aussi, d’affirmation de soi.
    C’est magnifique !
    Bon lundi de Pâques à toi, à tous.
    eMmA

  10. Merci Anne j’ai trouvé ….il n’y a plus K…tricoter avec mon aiguille a broder….

  11. toutes mes sincères félicitations, j’adore tes broderies faites sur tampons, bravo d’autant plus que le tampon n’est facile à broder, et absolument sublimes tes broderies sur velours, le rendu est magnifique, les broderies sont réellement mises en valeurs, tu as bien raison d’écouter ton souffle intérieur pour faire tes réalisations, le résultat est super beau , original, personnalisé, généreux, vraiment à ton image, tu es super bien inspirée, bisess, TIFFANY

  12. Je n’ai pas encore trouvé l’encre (ou la peinture) appropriée pour imprimer mes tampons indiens sur du tissu car j’avais la même idée que la tienne : rebroder ces dessins indiens … J’aime le résultat et j’attends tes conseils avec impatience.
    Bisous l’Amie en ce lundi de Pâques pluvieux… mais j’attends ma petite tribu pour le déjeûner qui sera bien sûr ensoleillé !

  13. Magnifique! Très chatoyant sur le velours! J’aime tout et beaucoup.
    Mille bisousssssss

  14. Je crois que tu pourrais broder sur n’importe quelle matière, le résultat serait là, les fleurs y seraient toujours joyeuses et les petits points exquis .

  15. Marci Tiffany, ça me va vraiment droit au Coeur, j’aime ce que tu écris généreusement; le soufflé intérieur, c’est ça!!!Demain, je te poste une carte………………..Mille amities s’envolent vers toi!

  16. bon Mmijane, je crois qu’on en a déjà parlé; s’ils sont vraiment artisanaux et pas fait pour les touristes, il sont inégaux, et la presse est très importante! s’ils sont indiens mais neufs donc faits pour les touristes, c’est plus facile. Celui-ci est réellement artisanal, tu dois voir la dissymétrie du dessin…Donc bien, bien appuyer.
    A l’encre, c’est souvent difficile, au tampon encreur aussi; je viens d’en imprimer que tu devrais voir bientôt avec une éponge passée dans la peinture acrylique, et ça a très bien marché…Celui-ci, c’est à l’encre…………………Contente, si contente de te lire!! GROS bisous!!!

  17. Merci Christelle, ces fleurs avec leurs pistils en relief sont un peu beaucoup déjantées…Mais j’y ai pris du plaisir, et c’est ce qui compte…….Amitiés!

  18. Les miens sont vraiment artisanaux, tu peux me croire car mon amie a dû parlementer longtemps pour les acheter (en principe les indiens n’ont pas le droit de les vendre…) mais nous en avions parlé avant son départ et elle savait qu’un seul de ces tampons me ferait vraiment plaisir. Je n’avais pas pensé à l’éponge pour la peinture acrylique… quelqu’un (je ne sais plus si c’est toi) m’a dit qu’il fallait épaissir ce type de peinture à l’eau autrement ça ne marquerait pas…. Est-ce l’encre d’un tampon encreur ordinaire (de bureau) que tu as utilisée ?
    Bisous et bonne semaine

  19. Je te crois Mijane, mais pas le droit de les vendre…Hum…..
    Parfois ils vendent ceux qui sont faits artisanalement, mais pas lisse, la surface est importante….
    Il faudrait aussi que tu voies comment ils tapent sur leurs tampons!! Les leurs sont très gros (je veux dire dans une échoppe d’impression sur tissus…!)
    L’eau dans la peinture dilue au contraire d’épaissir!. Mais parfois un peu de medium aide, tu mets ta peinture dans une assiette papier ou une palette, tu y ajoutes un peu d’eau (à peine) ou un peu de médium (mieux!), tu poses ton tampon dedans, tu regardes qu’il y en ait partout….
    Oui, là, c’est une encre de tampon encreur normal. Mijane, je t’envoie pour toi une photo de tampnnage recent, big bisous (contente que tu aies si envie de te lancer et d’exprimenter!)

  20. Merci Patchacha, tu aimes le difficile, car déjà réussir l’impression, savoir comment la rebroder…Merci à toi, tu es adorable!Bises, bonne semaine!

  21. Bravo pour ces inspirations sans cesse renouvelées ! Figuratives ou abstraites, toujours transformées par tes mains inventives. Quelle bonne idée, broder sur l’impression du tampon indien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.