Broderie créative et récréative pour un nouveau livre textile : « Et si »?… 3/4

Ce cahier,  je l’ai fait pour moi, en improvisant, en essayant des points, des organisations, et surtout en me posant la question: « ET SI »?

Rendons à César ce qui est à César:  Celles qui connaissent depuis longtemps le site de Jude Hill (spirit cloth) vont reconnaître sa démarche; je ne suis pas elle, elle est très forte et très personnelle!,Et j’aime la fantaisie très graphique d’une des tenantes de la Free Form embroidery (rebaptisée par moi-même la broderie créative et récréative) Jacque Davis.

Et si je n’utilisais qu’un SEUL point de broderie?

Et si je brodais des étoiles appliquées à cru sans rentré, oh scandale pour les puristes!!! …star pt devant

Et j’en ai fait des points devant!  Vous remarquerez l’étoile « appliquée  » à droite, directement inspirée -je le reconnais, je l’assume!- par Spirit cloth, un des bras de l’étoile est comme replié vers l’intérieur et le manque comblé par mes points devant! Le tout appliqué sur un tissu…étoilé évidemment!

“Le paradis n’est pas sur cette terre, mais il y en a des morceaux”

Jules Renardstar pt devant2.jpg

2- Et si je faisais de l’appliqué inversé rebrodé?

Ca, c’est bigrement  long, d’autant que j’ai coupé des « dents de scie ». Le tissu du dessus est le plus foncé, celui visible dessous est plus clair………..FFE4c (1)

Points de broderie et techniques:  de l’appliqué inversé, des points lancés, des points de chaînette fléchée et même des points de broderie indienne (indian edge stitching (en haut, en jaune)  des points de nœuds, des points de feston. Très festif, gai, coloré! Les pointes, on dirait des fanions le jour du 14 juillet!!FFE4c (2)

Ca vous met le cœur en fête? Y’a d’la joie! Et vous y êtes pour quelque chose: merci de vos passages pas sages! Et à vendredi qui rime avec AMIES!


Commentaire

Broderie créative et récréative pour un nouveau livre textile : « Et si »?… 3/4 — 36 commentaires

  1. Tes broderies sont gaies. J’adore… J’aime beaucoup la manière d’appliqué tes étoiles, c’est simple mais si joli !
    Bonne journée

  2. j’aime beaucoup beaucoup ta broderie étoilée… Tant de simplicité apparente mais un beau et long travail pour un résultat magnifique ..Je me répète mais j’aime !!!
    Quant à ta deuxième réalisation points couleurs découpes …j’admire …très gaie !!
    Belle journée à toi Jolie Anne

  3. Très jolies broderies… Petite préférence pour la 2e, où cet appliqué en dents de scie est tout simplement impressionnant ! Et on dirait un banc de poissons nageant dans les profondeurs de l’océan…
    Bises et très belle journée

  4. Toutes ces couleurs donnent un avant goût de vacances ! J’aime beaucoup l’ensemble avec tous ces points différents, c’est une chouette idée !
    Mille bisous

  5. Eh bien moi, j’aime les 2 styles. Le premier, pour son côté un peu sauvage, spontané et simple, me tente énormément, moi qui ne suis pas une brodeuse accomplie. J’ai l’impression que je pourrai m’essayer à cet exercice.
    Le 2ème pour tout le contraire : minutie, perfection des points . Il me fait penser à ces tissus ethniques que les femmes brodent interminablement.

  6. Merci Laurence,les étoiles, je les coupe, au milieu un point de colle Uh…en baton et je « quilte » par dessus; j’ai vu ça dans le beau musée de Delhi (Kantha authentique)

  7. J’aime les 2, fleur de lys, ce n’est pas toujours…mais si j’aime faire l’appliqué inverse, c’est tout de meme trè long…C’et discret car les 2 tissus bleus sont proches! Merci de ton commentaire!! Je fais de la couture vêtement, tu verras ça un jour.. Mais je ne susis pas à ton niveau!

  8. Merci Marie- Laure, j’ai d’abord pensé que tu avais de l’imagination, et puis, je me souviens qu’au moment de les finir, j’ai pensé la meme chose -comme j’ai vu des fanions dans les petits triangles!! Gros bisous!

  9. Tissus ethniques, Isa, mais les appliqués inversés puis rebrodés existent chez beaucoup d’habitants: les h’mongs, les Miaoh du Vietnam…donc, rien d’étonnant! Et puis, oui, oui, fais comem la 1°, c’est facile, et au fond pas si long que la 2°!

  10. Anne
    merci pour le voyage dans les galaxies
    j’aime le béton brut de décoffrage avec ses traces de bois, j’aime tes étoiles avec leurs traces de brodeuses…
    Bon Jour

  11. Merci Ella, oui, proche de l’art brut (pour les étoiles) car l 2°, c’est du temps, beaucoup de temps et de finitions………………..Mais si ça attire les amies, quell Bonheur!!!

  12. J’aime le point de devant ….simple oui mais qui se prete a beaucoup d’interpretations en broderie … Ici sur etoiles au dessin naif mais souvent aussi pour quilter un patch …c’est facile mais long…l’appliqué inversé demande aussi d’avoir de la patience en reserve ….pas aisé ces petits replis a coudre …surtout avec ces pointes …ta broderie est souriante meme avec ses dents de scie les couleurs franches illuminent la toile de fond bleu foncé…belle page textile …bravo Anne.

  13. J’adore ton appliqué inversé rebrodé… mais tes étoiles ne sont pas mal non plus…
    Je te souhaite une belle journée ensOleillée !
    bisous.
    Den

  14. Merci à toi Gigi, j’ai vu des merveilles au point Kantha au craf museum de Delhi si riches en textiles, des kantha donc inimaginables……….Ce n’es tpas ce qu’on croit en France!!!Difficile à exliquer…………….Gros bisous!

  15. Merci, Den, de la fenêtre à la porte, tu dois en voir des étoiles……….Et tu laisses un sillage d’amitié en venant, merci!! Gros bisous!

  16. Ton travail est passionnant surtout comme ceci monté en feuilleton
    j’aime bien aussi les contraintes qui mènent à la création à vendredi amie Abeille

  17. Sans hésitation , je préfère ta deuxième réalisation qui me fait un peu penser dans la manière de procéder aux  » paysages colombiens  » tant par la façon que par les couleurs…!
    Bravo , j’ aime beaucoup…:-)

  18. Moi, j’aime les deux mais avec une légère préférence pour les étoiles … Mais ce que j’aime par dessous tout c’est ton choix de liberté, liberté de broder ce que tu as envie et comme tu as envie ! Bravo l’artiste …

  19. « Monté en feuilleton », Nadine, c’est que pendant ce temps je finis la suite…je ne pourrai montrer tout un cahier d’un seul coup! Le truc des contraintes , ça marche en ce qui concerne la création…Il faut du plaisir, de l’imagination et des « limites » ; les théemes sont aussi des contraintes. J’aurais encore à dire sur le sujet,je l’ai exploité aussi comme prof de français.Grosbisous,merci!!

  20. Merci beaucoup Chantal, j’aime bien aussi la ° plusbrute, plus naïve aussi; quoique… Gros bisous, merci!

  21. Ni toi ni moi, Greenye,ne somme shabitués à tout ce bleu,mais je le ponctue de couleurs.Gros bisous à toi!

  22. J’aime quand tu explores de nouvelles techniques / idées. Ca te réussit parfaitement ! L’appliqué inversé rebrodé me fait penser à la mola, j’aime beaucoup.
    Bonne journée

  23. Bonjour Elena, merci de ton passage; d’accord pour la Mola, mais tu sais, ça existe au Laos, au Vietnam….. C’est vieux comme le monde…….en tout cas, un de ces jours je parlerai des molas à cause de mon avatar sur flickr et qu’on me pose des questions dessus…Bons baisers!’

  24. Oh oui-oui-oui!!!!! Ma Nanounette!
    Quel travail!!!….comme tu dis « bigrement long »…
    Alors je prends mon temps pour admirer chaque détail et petite parcelle de tes ouvrages, et c’est bien plus qu’une « distraction » que tu m’offres (pour reprendre tes propos) – c’est un voyage qui se prolonge en rêverie…
    Merci !!!!!!
    … Et des bisous, bien sûr!!
    PS : je te l’avoue — je ne m’arrête pas à une seule visite….je reviens plusieurs fois – on ne vois et on ne retient pas tout en une seule fois.

  25. Ah Béate, s’il y en a une que je veux faire voyage et sortir de son lit, c’est TOI; alors si j’y arrive un peu, c’est merveilleux; tu nous montres un chemin de patience et d’amour désintéressé! tu nous ouvres des routes; je suis tellement sure que tu aimerais le livre dont je t’ai parlé récemment!! Je t’embrasse, la belle. Gros bisous à toi!

  26. BRAVOOOOO, j’ai toujours admiré les broderies , toute jeune je les ai admirées, et venir voir les tiennes est un vrai régal, elles sont si originales, inventives, colorées, on ne s’en lasse pas de les admirer, elles sortent de l’ordinaire, tu as milles fois raisons, de faire suivant ton imagination et tes envies, elles sont si bien personnalisées, et tu n’as pas peur de créer du nouveau de faire des essais, tu es une créatrice très talentueuse, bravoooo, bisessss TIFFANY

  27. Oh Tiffany que d’enthousiasme, c’est trop, ça ne le merite pas, maiq qu’est- ce que ça fait du bien et chaud au Coeur!!! Bon, en fait,je suis moi, soit on me prend comme je suis, soit, pas…Je me dos qu’on ne peut être aimé de tout le monde! Gros bisous à toi. d’ailleurs, je n’ai que des commentatrices adorables, les autres ne viennent pas!

  28. « Y a de la joie » !!! Ton appliqué inversé rebrodée me parle d’une mer en fête, de vagues un peu follettes, d’un magnifique travail de patience !
    J’aime aussi ta broderie étoilée au point devant, en toute liberté !!! 🙂

  29. Merci Fifi, il y a de tout ça, l’imagination nous entraîne, communicative; contente de vous entraîner dans mes petits et inoffensifs délires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.