Broderie et objets trouvés, exposition au Carla Bayle (3/3)

Pour l’exposition des 100 cms carrés au Carla Bayle en Ariège, il fallait créer 7 à 15 œuvres en 10/10 cms. J’ai  brodé 3 œuvres sur des fonds teints -maison et 6 cyanotypes. J’ai été sélectionnée, cela me permettra de revenir dans cette belle région, ce magnifique village d’artistes. Le 9 décembre pour le vernissage; j’irai avec l’artiste Pierre- Marc Encina qui y expose aussi 8 petites peintures étonnantes, fascinantes!

Vous aviez vu  (article 1/3)

VOLER, OUI, MAIS A DEUX avec feuilles brodées sur tissu teint-maison:exposition

Vous aviez vu (article 2 de la série) les 6 cyanotypes:6 mini-cyanotypes

Et voici Marcel de Marseille. Ce tableau a été créé sur un fond teint à la rouille, avec des pièces ou objets trouvés  à Marseille, hélas, dans ces belles petites criques ou calanques si pitoyables, si fragiles, si peu nettoyées….Passons! Cela a permis la naissance de Marcel de Marseille. Je pense à Antoni Tapiès, autre méditerranéen:

« Je pense aussi que les petites choses laissées à l’abandon sont parfois les plus SIGNIFIANTES. Ainsi par exemple, un petit objet perdu dans un amas de matière sale peut amener à faire accepter la vie comme un exercice d’humilité ». Exposition Carla- Bayle, rue des arts: Marcel de MarseilleEnfin, la 9° et dernière œuvre (cette année, car je tenterai encore de participer à l’exposition), C’est AVEC TOI.

Avec toi: je veux créer avec toi, avec toi c’est le soleil tous les jours, avec toi, le fil se fait pinceau ou stylo, avec toi, on va voir la mer, avec toi, on déjeune au soleil, avec toi on va à Marseille ramasser des capsules ou vis  rouillées, avec toi les points et les mots s’alignent et s’accumulent, avec toi, avec toi: Exposition: ma 9+ oeuvre Avec toi (1) - Copie

Voilà mes 3 articles et mes 9 oeuvres pour l’exposition sont finies.

Visibles aussi sur flickr, souvent  avec des photos inédites!

https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/

A bientôt pour de nouvelles aventures et  retrouvailles avec mes amies -lectrices!

On parlera encore de Pierre- Marc Encina. Et aussi de textiles!

 


Commentaire

Broderie et objets trouvés, exposition au Carla Bayle (3/3) — 10 commentaires

  1. Je fais amie-ami avec Marcel de Marseille…j’aime ce genre de portrait fait de materiaux de récup …et sur ce ciel bleu le fil s’est fait soleil sous tes doigts de brodeuse.. bravo Anne et a bientôt de découvrir ici les images de celui qui crée avec toi….

    • Coucou Régine, grand soleil sur le Périgord; je partage un rayon avec toi et te souhaite une nouvelle semaine.
      Non, pas de photos des œuvres de « celui qui crée avec moi » ; c’est à découvrir sur place…pour le moment! Et un jour, un grand article. Juste savoir que c’et un camaïeu de mes couleurs associées préférées (elles me rappellent le Nouveau -Mexique: ocre et bleu. Œuvre à déchiffrer…

  2. Avec ces deux derniers, ta collection est complète pour l’exposition.J’admire tes points brodés sur ce beau ciel ensoleillé, mais, comment ne pas avoir un coup de cœur pour Marcel de Marseille ? Je te souhaite une belle expo avec tes 9 carrés si personnels…

  3. J’aime ta créativité… Quelques objets abandonnés et rouillés qui reprennent vie sous tes doigts de fée ! Et avec le soleil, j’ai l’impression de voir des gouttes de pluie entremêlées, mais peut-être est-ce juste mon interprétation 🙂 Bises et très belle semaine fée créatrice !

    • J’aime aussi ton interprétation Marie- Laure; une œuvre ne nécessite aucune explication. Duchamp disait que c’et celui qui regarde qui fait le tableau……….A méditer, intéressant.

  4. Tu es incroyable! Quel contraste entre les deux derniers carrés et quelle complémentarité. Je t’y retrouve complètement. Et quand je regarde l’ensemble des 9 carrés, j’ai un grand sourire. Et quand je lis tes mots aussi 🙂 Bises tendres.

    • Annie, moi aussi, je souris en particulier en voyant le soleil et Marcel de Marseille si sympa et cabot…..Ma petite fille espère que s’il est vendu, je lui ferai POUR elle, un petit frère!! donc, à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *