Broderie ronde vintage aux roses

Pas vintage: le collier rouge de tissuAvant la broderie vintage,  un collier de tissu rouge; dedans des billes. Vert- rouge avec la  pochette brodée; Noël approche…Vintage...ou pas: collier tissu

La citation: « La mémoire, c’est le pouvoir de cueillir des roses en hiver » a été souvent utilisée sur ce blog; personne n’en donne l’auteur qui est J-M. Barrie ( l’auteur de Peter Pan). Ces mots très beaux (beaux parce que justes!) m’ont une fois encore inspirée.

Les roses ont des airs de jeunes filles d’autrefois ou de petites grands- mères jardinant avec amour; d’où le choix de tissus totalement vintages. Tous les cotons  ont été chinés sur des brocantes du Périgord (sauf celui du texte brodé, clair). Ils sont tous anciens, parfois, ces tissus vintage sont usés, aussi fins que du papier à cigarettes.  J’ai associé ces tissus vintage pour en faire un fond sur lequel travailler et laisser l’inspiration circuler. L’âge qui vient lors d’un anniversaire, la mémoire, tout cela est exprimé dans le choix de tissus vintage qui parlent d’une autre époque, sans mélancolie. Dans la re- création)tissus vintage brodés

Au-dessus, le médaillon du perroquet rebrodé est un morceau du tissu vintage utilisé à droite.

Détail des broderies: point de feston, point de chaînette inversé, point araignée (roses inférieures) point de chaînette à l’envers sur croix (pour les 2 roses près du mot « roses »), point de feuille, point d’épine autour des yoyos, point de poste sur le bouton du yoyo. Le cercle à broder est recouvert d’un des tissus vintage,  l’attache est un galon ancien de dentelle-main. Sur le médaillon de l’oiseau, point de nœud et points lancés. L’écriture est aussi brodée main au point devant et arrière. Les yoyos sont faits de tissus soyeux plus récents, mais pas actuels du tout.Détail vintage: la rose brodée sur bouton, les yoyos

Les tissus vintage ont permis le choix de couleurs des ajouts ou fils à broder. Le dos du cercle à broder est recouvert d’un tissu ancien signé et daté au piqué libre.tissu vintage pour le dos du cercle à brodertissu vintage pour le dos du cercle à broder 2

“ On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre

d’années : on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.

Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme. 

Christophe AndréCercle de tissus vintage rebrodés

Le cercle à broder et ses tissus vintage rebrodés sont finis. Un long travail de mémoire et d’association s’achève (le cercle fait 30, 5 cms de diamètre); je pense  (et passe!)au suivant. Je ne sais ce qu’il deviendra maintenant, il s’est détaché de moi qi l’ai conçue, je l’ai imaginé de bon cœur, mains tendues…

A très vite !cercle à broder et tissus vintage

 


Commentaire

Broderie ronde vintage aux roses — 12 commentaires

    • Chère Brigitte, oui, j’aime cette citation; l’homme est doué de mémoire, les souvenirs l’enrichissent; mais il faut se projeter vers l’avant riches de souvenirs.

    • Anne, c’est cela: il faut réussir à créer un équilibre; tu le verras; j’ai fait d’autres « couronnes » brodées, différentes, mais avec un ensemble qui reste équilibré. Nous sommes des funambules. En tout.

  1. Une très belle phrase que tu as bien su mettre en valeur avec ces tissus vintages ! Elle ressort juste ce qu’il faut, sans être « agressive » par-rapport aux tissus, très joli travail ! Bisous

  2. Sur un touchant patchwork de tissus anciens qui parle de mémoire une jolie guirlande brodée de fleurs comme une invitation a voir la vie en rose …
    Oui Anne la mémoire c’est comme un cadeau fait de souvenirs que notre imaginaire recrée pour faire éclore encore et toujours un souriant futur…. ..qu’elle belle idée que ce cercle inspiré par la citation de JM Barrie ..pour ce cadeau d’anniversaire…..

    • Annie, je regardais hier au soir notre photo sur le canapé et je souriais devant cette vie éclatante, la joie, l’amitié……Je viens de voir ton blog, empli de souvenirs, quilt collaboratif. Pour ma part, J’ai fait PLEIN de trucs, mais suis en retard pour écrire les articles….ceci dit, boutique finie, marché de Noël aussi (ce week-end avec des amies qui m’invitent en plus, à une boutique estivale de 2 mois, un projet auquel je vais adhérer malgré ma vie familiale l’été…), j’ai une idée à faire pour toi, oh petite……Et puis..Trouver le temps….Mais en tout cas, je ne t’oublie pas.

    • Merci Brigitte, on est dans la couronne, mais j’ai eu une autre idée depuis, avec cercles à broder aussi, très longue à broder, mais je tenterai ça une autre année….Avant, ça me permettra d’y réfléchir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *