Broderies du moyen-âge: La Vierge et le chevalier + une chaise tressée en tissu…

La semaine dernière, j’ai présenté une de mes petites chaises « rapetassées » (tressées et tissées de lanières de tissu tournicoté); cela a semblé en intéresser beaucoup. Je rappelle que je suis l’auteur d’un article paru à ce sujet en juin 20009 dans les Nouvelles du patchwork (j’ai fait une dizaine de ces chaises et vous en avez parfois vu avec un de mes modèles); je vous montre juste en dessous une petite chaise d’enfant réalisée ainsi.DSCN4435DSCN4434Les indiens font ainsi des lits de repos: le charpoy qu’ils trimballent partout, de la chambre  à l’auberge (dhaba) et même à la rue:BancCharpoy_StephanieSaintS_1248094457

….J’en profite pour vous rappeler que mon site est partiel;  si vous voulez en voir davantage, mes albums sont visibles (et en gros remis à jour) ici; https://www.flickr.com/photos/artisanne-textile/

Poursuivons notre voyage  au moyen- âge; J’ai déjà appliqué et brodé les 4 lettres formant le prénom Jean, je poursuis.

1- La vierge

Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise pensée,

c’est d’avoir une pensée toute faite.

Charles PéguyDSCN4242

Parmi  les nombreux points, beaucoup, beaucoup de points de sable et l’auréole de la vierge comme une fleur ou un mandala (autour des auréloles, point de grébiche)

Au moyen-âge, l’idée de la Vierge participe de l’élaboration des cathédrales, de l’élevation de soi et de l’humanité; cathédrales qui ressemblent à des mains jointes!Vierge pour Jean

« Souvent au lieu de penser on se fait des idées. »

Louis Scutenaire

2- Si j’avais trouvé le modèle de la Vierge dans un album d’images, j’ai trouvé le chevalier dans le 1° journal de broderie que j’ai eu il ya des années-lumière, un dessin enfantin, un peu disproportionné, mais l’album que je montre n’est il pas pour un enfant?DSCN4241 - Copie

Feston échelle tout autour, points de tige, points turc, point cordé pour les taches du cheval et le lien du mors, fil métallisé pour le heaume.

detail de la broderie et de l’appliqué:DSCN4240 - Copie

“Si « merci » est la seule prière que vous dites de votre vie, cela devrait suffire.”

Maître Eckhart

Alors, oui, merci à la vie,merci à la beauté du monde offerte, merci à vos visites, vos commentaires!!! A mercredi!!!

 


Commentaire

Broderies du moyen-âge: La Vierge et le chevalier + une chaise tressée en tissu… — 32 commentaires

  1. belle interpretation de la vierge a l’enfant avec ces aureoles de fleurs et tous ces petits points de sable qui viennent illuminer l’image…et dans qq temps petit jean aimera partager de grandes épopées avec ce valeureux chevalier ..les lits de repos indiens sont magnifiques et ta petite chaise doit plaire a tes petites filles …bravo l’artis’Anne !

  2. Ces chaises sont décidément très jolies ! Elles sont aussi solides que celles en paille ? (On peut s’y asseoir ?)
    Magnifiques broderies ! J’adore l’auréole de la vierge et le costume du chevalier avec sa plume… Un travail très minutieux que Jean adorera regarder quand il aura quelques années de plus !
    Bises et très belle semaine

  3. Merci Régine, rien ne t’échappe: ni les points ni les débuts, ni la fin, ni les dessins….Gros bisous!!!

  4. Gigine, à qui rien n’échappe: ni les points, ni le début, ni la fin…………………Bravo et merci!!!

  5. Bien sûr: Marie-Laure, ce sont de VRAIES chaises!!! on s’y asseoit, c’est bourré avec les chûtes, solide et dur!!!
    Ben Jean, lui, va attendre: le patch est loin d’être monté, quilté…………;mais l’ensemble me plaît!!!

  6. Un coucou en passant, en te rappelant que je ne t’oublie pas… de jolies choses, et de jolis mots… Bonne fin d’après-midi. Bisou. Den

  7. j’aime particulièrement la Vierge et la douceur et tendresse qui s’en dégagent. Les citations sur les idées sont belles elles-aussi et devraient être réfléchies par un plus grand nombre…

  8. Ces chaises sont vraiment superbes !!!!
    et je ne parle même pas de tes broderies !!!
    tu sais vraiment tout faire de tes jolis doigts agiles !!!Encore une fois bravo !!
    Passe une belle journée remplie d’amour, d’amitié et de créations !!!

  9. J’aime beaucoup ces assises de chaises. Le tissu n’a t’il pas tendance cependant à se détendre après que l’on se soit souvent assis?

    J’avoue que je préfère voyager sur les blogs plutôt que sur Flickr. Sur les blogs, il y a des textes, des choses à lire, c’est plus convivial alors que flickr , je le consulte plus comme un catalogue de photos.

  10. Merci Aurélie, la Vierge est un dessin trouvé sur la toile et un peu modifié, mais cela a été long à faire……………….Bises!!!

  11. Merci Blandine, malgré tes souhaits, aujourd’hui que des trucs ennuyeux à faire, pas de création mais de l’amitié avec vos commentaires, ça oui!!!

  12. Chère Eléna, si on en voit peu, tant mieux (un peu saturée de petites fleurs!); le moyen -âge est une période de constructions gothiques et de grande foi et ce patch est destiné à une famille qui saura l’aimer. Gros bisous

  13. Isa, ça peut se détendre comme un fauteuil forcément, mais le plus dur est justement de tendre au maximum et rembourrer, donc normalement, ça dure………Quant à flickr, tu as raison, et je n’y mets que ce qui a paru sur le blog MAIS quand on veut chercher quelque chose, on le trouve; c’est un peu ma mémoire (et j’espère celle des amies qui parfois partent en vacances, par exemple!)Bisous!!!

  14. Très admirative une fois encore, merci de faire le parallèle avec les lits de repos indiens qui ressemblent à ceux des vietnamiens (les leurs sont soit en bois, soit en lianes de palmes tressées).
    belles broderies aussi !
    Bises et bonne semaine Anne

  15. Bonjour Anne ,
    Tes broderies merveilleuses me laissent admiratives tant qu’à ta créativité concernant les chaises je suis sans voix ! quel travail !
    Les premières nouvelles de ton livre me plaisent beaucoup , je n’ai pu le commencer que ce matin mais déjà certains souvenirs et sensations me touchent !
    Gros bisous Anne

  16. Mijane, le charpôy est une institution en Inde; on en importe de splendides, mais ceux des indiens sont en corde, en sangles ou en lanières roulées de tissu (comme mes chaises!) On en voi tpartout, dans la rue, les cafés modestes, partout………….Gros bisous (ça rime!)

  17. Mijane, le charpoï est une institution en Inde; on en importe de splendides, mais ceux des indiens sont en corde, en sangles ou en lanières roulées de tissu (comme mes chaises!) On en voit partout, dans la rue, les cafés modestes, partout………….Gros bisous (ça rime!)

  18. Bonjour Marie, merci: pour les nouvelles, je t’ai répondu par email. Les chaises oui, c’est un gros travail (déjà il faut la dépailler et la repeindre) mais c’est un élément sympa de décor et confort!!! Pour les petits, je n’en ai jamais assez……………….Je t’embrasse. A bientôt!!!

  19. Je suis toujours admirative de la finesse et de l’inventivité de tes broderies. Et aussi très intéressée par ta technique de « paillage » pour les chaises. j’ai des petites chaises « dépaillées » par des chats. Où trouver des explications ? Pas d’urgence, cela attendr

  20. Anne, j’avais fait paraître un article sur des chaises en tissu tressé parce qu’une mère d’amie en fait et donne des cours dans le cadre d’échanges de savoir….MAIS les tiennes sont d’une autre facture, le dessin est admirable, très élégant et tu tournebouchonnes les lanières, elle non, l’effet n’est pas semblable….Du magnifique travail….Bravissimo!!!!!
    j’aime ton chevalier, il a un air de conquérant Moghol,qui me fait rêver à des steppes….
    quant à ta vierge, elle est belle, douce, tendre , aimante,enveloppante….Sans m’en rendre compte j’ai commencé à amasser une collection de Vierges dans ma chambrette,elle ne dépareillerait pas, loin de là….

  21. Françoise, tu recherches le numéro des Nouvelles du patchwork de juin 2009, et tout est expliqué dedans; je dois l’avoir,mais où?………….Atention: c’est facile, mais long et gourmand en tissu………………Bisous!

  22. D’ici août, je pourrai sans doute chercher ce numéro, le photocopier à moins que tu ne connaisses une adhérente e France-patchwork abonnée? Gros bisous!

  23. Mamaz, il est où ton article? Je veux bien le lire! si on ne tire pas les lanières, la chaise est molle; les tirebouchonner renforce leur solidité; j’ai ^du en faie une dizaine et appris au cours d’après-midi d’étés à plusieurs amies. Pour moi, la Vierge est l’image de la maternité douce, confiante. Merci pour ta présence ici!!!

  24. Anne cet article est paru il y a plusieurs mois ou peut être un an sur mon ancien blog chez overblog…Je ne sais si tu le retrouveras car j’aurais dû payer le 31/3 dernier délai pour garder mon nom de domaine et je ne l’ai pas fait….Elle fait un tressage /tissage simple, horizontal et vertical (évidemment) sur des chaises qu’elle récupère chez Emmaüs et qu’elle repeint….C’est effectivement une assise confortable mais j’ignore comment çà « bouge » ou pas….elle habite trop loin de chez moi pour que j’apprenne, et surtout je n’aurais rien à lui apprendre car bien qu’ayant 81 ans elle est toujours à chercher d e nouvelles choses à connaitre ….néanmoins ton rendu est plus élégant,je te le répète j’aime beaucoup!Tu imagines çà dans une roulotte?

  25. bien, je chercherai vaguement quand même en m’aidant de google images………….Oui, ça va dans les intérieurs nomades, colorés……….Mon salon est rouge et jaune, un peu indien, ma salle à manger, provençale, jaune (plus pâle) et vert amande!

  26. Bonjour Anne. Les deux ouvrages que tu nous montres sont superbes. Ma préférence va à la Vierge et l’enfant. Le charpoy indien me plait beaucoup. Bonne journée et bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.