Carton à dessins et cartes textiles: vive le wax!

De la couleur pour fêter les beaux jours, des cadeaux. tant de natifs de juin…

1- Carton à dessins: C’est au moins le 3° carton à dessins que je réalise; Le 27 février dernier: http://www.artisanne-textile.fr/couture-maison-voiture-pique-libre-et-frida-un-peu/ dans un article TRES nourri, vous aviez vu le précédent, décoré d’un cheval au piqué libre et au trait continu (+ des papiers indiens)

Sur du faux- daim teinté au cyanotype, un cheval en trait continu au piqué libre

J’ai refait un carton à dessin (acheté brut et à customiser chez Dalbe) pour un autre de mes petits- enfants, excellent dessinateur, lui aussi. Sur un tissu teint à l’oignon et l’avocat par Tie and dye et un éco- print, j’ai refait une couverture de cartons à dessins; toujours avec un cheval au trait continu, cette fois- ci, une tête de cheval; le modèle de cartons était très différent et j’ai dû me casser la tête au dos de la couverture pour laisser passer mes élastiques:

Piqué libre et cheval (tête) au piqué libre
Les coins sont renforcés, le dessin au piqué libre est un cheval au trait continu.

C’est l’été des tissus, décidemment! Et un cadeau personnel ainsi qu’utile!

2- Mes fidèles lectrices connaissent mon amour des textiles africains: pagnes, boubous et wax…..Toutes les chutes font de belles cartes, 100% crazy, 100% récup’ et ethniques! Comme le dit, le proverbe africain:

« Pour se réconcilier, on n’apporte pas un couteau qui tranche, mais une aiguille qui coud. « 

Isabelle m’a envoyé des petites chutes de tissus africains: wax etc…et certaines sont rentrées dans mes cartes. Elle utilise elle -même souvent ces tissus dans ses patchworks!

Le dessin se suffit à lui- même; j’ai juste eu à poser sur le tourbillon de wax un ovale assorti et fleuri!

Le formidable atout du wax: il va toujours avec un frère, avec 2, avec 10! Résultat une 2° carte:

Formidablement ethnique et dépaysant!! Un vrai sampler de tissus africains parfois anciens!

Laisser faire l’aléatoire, juste piocher dans les petites réserves de trésors !

3° carte tout aussi estivale; celle -ci pour Isabelle:

Un toucan, pour la note colorée et exotique, un meuble de créateur inspirée d’un masque africain, colorée et ethnique; Vive le wax!!

Pour finir, un dernier proverbe africain!

« Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit! »

C’est bien vrai! A très bientôt, les amies!


Commentaire

Carton à dessins et cartes textiles: vive le wax! — 20 commentaires

  1. Bonsoir Anne. J-aime beaucoup la tête de cheval brodée sur le carton à dessin. Tes cartes très colorées apportent de la joie.Bonne soirée

  2. Bonjour Anne, Je viens régulièrement chez toi par mon tel portable. Aujourd’hui via l’ordi, je peux ainsi laisser un petit mot. Bravo pour ta créativité, l’originalité aussi de ces créations et tous tes articles toujours intéressants et bien fournis !! je te souhaite une excellente journée, bise
    annie

  3. Ce qui est original, Annie pour certains ne l’est pas pour moi; ce que je fais me ressemble souvent: ethnique, coloré, un tantinet anticonformiste…Mais je suis aussi éclectique, j’adore voir ce que font les autres aussi, dont toi!

  4. Enfin, ce carton à dessin Brigitte m’a donné du fil à retordre!! J’en ai un autre à customiser, mais semblable….et je recule un peuTant que je n’ai pas l’idée et l’occasion du cadeau, j’ai un répit 🙂

  5. Un joli cœur rouge passion …des cartons à dessins relookés pour de jeunes artistes en devenir et des Wax super colorés assemblés sur des cartes dans un style crazy …cadeaux faits main qui en réjouirons plus d’un et signés par la fée artis’Anne J’adore ces tissus aux couleurs vives et aux impressions qui prêtent à la création …

  6. Tes petits-enfants ont décidément récupéré ton gêne artistique ! Ils sont doués ! Quant à tes créations, elles me plaisent toujours autant, en particulier ces cartes colorées et gaies : un peu de soleil qui rentre dans la maison ! Bisous

  7. Le coeur et le carton à dessin avec son beau cheval m’ont conquise. Je suis moins attirée par le wax. Je les préfère par petites touches mais j’aime toujours autant ce petit ajout que tu fais, toujours ce détail qui finit. Bises

  8. Oui, gigi, j’aime aussi ces tissus, tous différents mais qui vont ensemble. Ils sont pleins de gaieté, de couleurs, de motifs, drôles souvent. Et la profusion généreuse leur va bien!! En user, en abuser, telle est la prescription estivale!

  9. Oui, Maire- Laure, le wax, c’et le soleil, l’été, la couleur à dose concentrée; proclamer aussi « je n’ai pas peur de la démesure et de la profusion »!

  10. coucou Annie, le wax par petites touches, c’est classique et sage, ce que je ne suis pas; il faut  » lâcher prise », se gaver de couleurs, faire le plein de vitamines. Je remarque que plus tu en mets, plus il se combine! Une profusion qui ne me fait pas peur! C’est un jeu africain! Et tellement estival et ethnique. Avec, tu voyages!

  11. Bonjour Anne,
    Ah que j’aime tes cartes textiles en wax !
    J’ai mis du temps à découvrir combien les wax pouvaient se mélanger, se correspondre et convenir parfaitement dans des quilts, car j’avais du mal à trancher dans ces grands imprimés ! Il faut toujours oser, après tout ce n’est que du tissu, et les meilleures surprises sont souvent sur le chemin de l’improvisation et de l’audace !
    Merci pour ce grand rayon de soleil.

  12. Merci Katell, ça me fait bien plaisir.
    Je suis née en Afrique, j’ai porté des petites robes européennes coupées dans des pagnes et cousues par ma maman; j’aime ces imprimés qui mettent du soleil partout où ils passent. Oui, ils se mêlent si on n’a pas peur, un brin d’audace; une qualité que j’ai ainsi que l’originalité. c’est vrai: pour qu’il ya it surprise, il faut de l’inattendu! Le trop prévisible m’ennuie un peu, je n’arrive pas à l’être; parfois, je l’apprécie chez les autres (ça me repose et me change!); moi, je ne peux tout simplement pas….

  13. Merci Anne d’être passée ce matin chez moi
    La photo retravaillée tout simplement sur le site fun photo , je jongle avec mes photo et la souris que je malmène jusqu’à créer qq chose qui tienne la route hihihi , je ne suis pas si douée que toi et je loue de la souris et du clavier assez aisément mais toujours avec mes photos au départ de ma créa 🙂
    Big bisous
    @ + tu es toujours la bienvenue dans mon humble blog

  14. Tout d’abord, félicitations pour les cheval en piqué libre … quelle jolie ligne !
    Le travail sur carton à dessin … super, je comprends le casse-tête pour les élastiques !!!
    Quant aux cartes wax, quelle profusion…. c’est joli, mais ne suis pas super fan de ces tissus
    Bises

  15. Ben Florette, même tes explications je n’ai pas tout compris; on a chacun nos domaines de prédilection; et tu es bien plus douée, toi, avec ta souris!!!

  16. « Pas fan de ces tissus, mais Claire, c’et tant mieux. si on aimait et faisait les mêmes choses, le monde serait d’un triste………..
    Mes draps je pense étaient en wax, c’est mon enfance, c’est l’Afrique…. Deux continents, tu imagines!!!

  17. Bonjour Anne ici se finit ma visite du jour au pays du wax revisité. ça donne la pêche. Ta tête de cheval est tendre et très réussie. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.