‘Ce qui n’a jamais été réuni maintenant cohabite » (2/5)

2/5

Cet article fait suite à celui -ci: un nouveau journal textile, le 16 juin dernier.

J’ai imaginé autour de 5 aumônières anciennes  (dont une rose) un journal, mais je me trouvais devant divers scénarios, je devais n’en choisir qu’un…Jean Giono avait raison:

« Un homme ne va jamais plus loin que lorsqu’il ignore où il va. »

J’avais 3 aumônières anciennes de communiantes blanches et une, très années 40-50, rose (probablement sachet à dragées de bapteme!); pour l’utiliser, j’ai pensé à un pagne kitschissime représentant Ste- Thérèse; je souris en imaginant une « doudou » ghanéenne ou ivoirienne se déhanchant , ste- Thérèse épousant ses formes généreuses ….

quelques-pas-en-marche-africain_13

Revenons à nos moutons, euh, …à Ste- Thérèse brodée et rebrodée, plus kitsch encore:stetherese detail

Points : point de rose, point de chausson, point de tige ébouriffé, galon, pétales, regard rebrodé de vert…et médaille avec la même image; détail:medaille - Copie


‘Quand tous les signes pointent vers une autre direction, sachez avoir assez de sagesse afin de reconsidérer vos choix, laisser-aller et finalement accueillir de nouvelles possibilités.’ (Sylvie Toulouse)pageste Therese - Copie

Oups, c’est en insérant la photo suivante que je me rends compte que je n’ai pas effacé certains traits de crayon magique; pas de panique, je vais passer un coup de fer pour les effacer! bijou ancien  (or et grenat)un peu incomplet : L’aumonière est rebrodée:detailbroderie

Sur la page de droite, une photo de mariage de ma maman, à Alger,  en appliqué inversé, avec appliqués rebrodés de toile de Jouy ancienne dénichée en brocante.

page mariage

« (…) ce qui n’a jamais été là, ne s’est jamais donné, maintenant est là, maintenant se donne, est le présent, davantage que le présent ; ce qui n’a jamais été réuni, maintenant cohabite, est ensemble, fond l’un dans l’autre l’ardeur, l’éclat et la vie.  »  (Hugo von Hoffmannsthal)

     A vendredi  soir pour la suite !

1 réflexion au sujet de « ‘Ce qui n’a jamais été réuni maintenant cohabite » (2/5) »

  1. J’aime cette page a l’ aumôniére blanche rebrodée d’un coeur aux deux couleurs qui annonce… comme ce couple de moineaux l’union de Paul et de Marguerite ta jolie et élègante maman…..1942 c’etait hier ..émouvant souvenir d’une page d’amour … l’autre aumôniére rose et la citation de ste Thérèse m’a fait un peu sous sourire …because ce n’est pas une pluie de roses qui nous tombe du ciel ce matin mes des trombes d’eau !! l’auréole brodée et la brassée de roses j’aime…. c’est beau et touchant Anne ……

Laisser un commentaire