‘Ce qui n’a jamais été réuni maintenant cohabite » (2/5)

2/5

Cet article fait suite à celui -ci: un nouveau journal textile, le 16 juin dernier.

J’ai imaginé autour de 5 aumônières anciennes  (dont une rose) un journal, mais je me trouvais devant divers scénarios, je devais n’en choisir qu’un…Jean Giono avait raison:

« Un homme ne va jamais plus loin que lorsqu’il ignore où il va. »

J’avais 3 aumônières anciennes de communiantes blanches et une, très années 40-50, rose (probablement sachet à dragées de bapteme!); pour l’utiliser, j’ai pensé à un pagne kitschissime représentant Ste- Thérèse; je souris en imaginant une « doudou » ghanéenne ou ivoirienne se déhanchant , ste- Thérèse épousant ses formes généreuses ….

quelques-pas-en-marche-africain_13

Revenons à nos moutons, euh, …à Ste- Thérèse brodée et rebrodée, plus kitsch encore:stetherese detail

Points : point de rose, point de chausson, point de tige ébouriffé, galon, pétales, regard rebrodé de vert…et médaille avec la même image; détail:medaille - Copie


‘Quand tous les signes pointent vers une autre direction, sachez avoir assez de sagesse afin de reconsidérer vos choix, laisser-aller et finalement accueillir de nouvelles possibilités.’ (Sylvie Toulouse)pageste Therese - Copie

Oups, c’est en insérant la photo suivante que je me rends compte que je n’ai pas effacé certains traits de crayon magique; pas de panique, je vais passer un coup de fer pour les effacer! bijou ancien  (or et grenat)un peu incomplet : L’aumonière est rebrodée:detailbroderie

Sur la page de droite, une photo de mariage de ma maman, à Alger,  en appliqué inversé, avec appliqués rebrodés de toile de Jouy ancienne dénichée en brocante.

page mariage

« (…) ce qui n’a jamais été là, ne s’est jamais donné, maintenant est là, maintenant se donne, est le présent, davantage que le présent ; ce qui n’a jamais été réuni, maintenant cohabite, est ensemble, fond l’un dans l’autre l’ardeur, l’éclat et la vie.  »  (Hugo von Hoffmannsthal)

     A vendredi  soir pour la suite !


Commentaire

‘Ce qui n’a jamais été réuni maintenant cohabite » (2/5) — 38 commentaires

  1. Ce journal textile promet d’être trés beau et trés émouvant! Ta Sainte Thérèse a bien les yeux verts (j’ai pas trés bien compris de quoi tu t’inquiétais) et on dirait qu’elle a passé sa vie au soleil plutôt que dans un couvent!!!! Mais le tissu est comme ça, alors que Thérèse avait la peau si pâle!!!! LOL
    Voilà une bien belle façon d’utiliser ces souvenirs et de leur redonner une autre vie!
    Bisous

  2. Merci Joëlle, je ne savais pas la couleur des yeux de Ste- Thérèse et au fond peu m’importait, il fallait bien choisir; elle est kitsch, mais ça va bien avec le thème, ce vieux drap, ces souvenirs d’un autre temps…. bisous!

  3. J’aime cette page a l’ aumôniére blanche rebrodée d’un coeur aux deux couleurs qui annonce… comme ce couple de moineaux l’union de Paul et de Marguerite ta jolie et élègante maman…..1942 c’etait hier ..émouvant souvenir d’une page d’amour … l’autre aumôniére rose et la citation de ste Thérèse m’a fait un peu sous sourire …because ce n’est pas une pluie de roses qui nous tombe du ciel ce matin mes des trombes d’eau !! l’auréole brodée et la brassée de roses j’aime…. c’est beau et touchant Anne ……

  4. Merci Gigi, oui, des bouffées de souvenirs des fêtes d’antan qui remontent………………. et la passion du fil qui réunit ce qui était disparate………….. Bonnes vacances à toi! (je t’envoie un mail privé)

  5. J’aime un peu moins Ste Thérèse… un peu trop kitsch pour moi… Mais j’aime beaucoup ce coeur brodé, et la photo décorée de ta maman… De beaux souvenirs mis en scène !
    Bisous !

  6. OK, je viens de comprendre que tu me demandais quelle était la couleur des yeux de la vraie Ste Thérèse!!! Ouille ouille ouille, je plane moi! LOL
    En fait je n’en sais rien! Sur les statues, elle a parfois les yeux marrons, d’autres fois les yeux bleus comme sont représentés souvent les saintes (comme si les yeux bleus étaient plus saints que les autres????) Sur les photos qu’on a d’elle, et qui sont en noir et lanc, il est difficile de connaitre la couleur de ses yeux, ils semblent foncés????
    Mais comme tu dis, je crois que ça n’a pas vraiment d’importance. Elle est très bien avec les yeux verts!
    Bisous

  7. Jolies broderies sur Sainte Thérèse. Un livre textile avec un thème original que j’aurais énormément de mal à interpréter. Par curiosité, je suivrais avec intérêt les pages suivantes de ton livre. Bisous

  8. lilou, je reconnais que Ste- Thérèse c’est très ktisch,m ais ce tissu me fait de l’œil depuis un bon bout de temps; il collait bien avec le thème…

  9. Merci Laurence, tu sais, l’inspiration, ,……j’ai ces aumonières en attente depuis longtemps…………..Et le final me plaît bien, contrat rempli, on peut passer à autre chose!

  10. J’ai vraiment attendu cet article depuis ton annonce … Ce début est très prometteur !
    J’ai bien regardé tout le travail de broderie … Et, j’ai adoré la phrase :
    Quand tous les signes pointent vers une autre direction, sachez avoir assez de sagesse afin de reconsidérer vos choix, laisser-aller et finalement accueillir de nouvelles possibilités.’ (Sylvie Toulouse)
    Je l’ai pris pour moi, comme un message …
    Bises

  11. Une succession de tranches de vie : baptême , communion , mariage …embellies et rebrodées sous l’oeil protecteur et bienveillant de Sainte Thérèse .Pourquoi , Sainte Thérèse ?
    Je t’embrasse

  12. Oui, Nath, en tapant cette citation que j’aurais placée de toutes façons, j’en pensé à toi; merci de lire le texte..et je te souhaite de nombreuses possibilités;; elles sont là à ta portée, on verra…

  13. Sandrine, Ste- Thérèse, c’est juste parce que j’ai le pagne, le boubou, que je l’ai depuis longtemps et c’est seulement la 2° fois que je trouve à l’employer! bisous à toi, merci de ta visite………….

  14. Un très beau carnet en création ! Beaucoup de tendresse, de souvenirs, de légèreté. On se laisse porter en découvrant ces petites aumonières rebrodées et mises en scène. Vite, vite la suite ! bisous

  15. J’aime bien les aumônières comme base de création … même si les bondieuseries c’est pas trop mon truc, je garde le coté magique et le kitsch ça , c’est mon truc !

  16. angélique, merci; c’est un moyen de présentation de ces aumonières, un bon outil de transmission aussi…Amitiés

  17. Les bondieuseries, c’est un monde disparu aussi, donc autant Nadine, leur faire une place; et c’est si délicat comme travail…amitiés

  18. Super! la pochette est un rêve. Sainte Thérèse est patronne de mon village. Sa figure je la connais par coeur depuis que toute petite j’accompagnais mes parents à la messe du dimanche: si douce, avec son bouquet de roses à la main. J’ai même planté une rose qui porte son nom dans mon jardin.

  19. peu croyante , voire complètement athée
    je n’accroche pas trop sur cette broderie
    bien quelle soit gentiment réussie
    je connais toute l’histoire de cette famille , si c’est celle de St Thérèse de Lisieux
    née à Alençon !
    et je dois dire qu’il y a des vérités qu’il faut mieux laisser sous silence !
    enfin comme on dit , chacun sa tasse de thé !
    j’espère que je ne choque pas ???,
    tendresse
    edith

  20. Merci Helena, ma grand-mère vénérait Ste- Thérèse, c’était la grande époque et elle plaçait un bouquet au pied de la statue…Bisous, contente vraiment de te lire!

  21. ca ne me choque pas Iris, les « bondieuseries », c’est le thème de ce cahier qui collecte des aumônières…………….J’ai même accentué le côté kistch, c’est une collection, en somme………………………Bisous!

  22. Oui, Nadine, j’aime cette phrase, on peut faire aller ensemble ce qui ne va pas forcément, c’est même le plus intéressant…

  23. INCROYABLE , incroyable je suis bouche bée , devant toutes ces merveilles, et puis quelle imagination, moi aussi j’aime beaucoup Ste Thérèse de Lisieux ,superbe hommage, ha les aumonières des communiantes étaient magnifiques, sincères félicitations, bisess TIFFANY

  24. Tu es chaleureuse, enthousiaste, Tiffany, ça fait chaud au cœur, je te remercie mille et mille fois,
    Anne

  25. Odile, merci, oui, les doudous avec Ste- Thérèse sur le c……ça doit être marrant…………………Merci de ton passage, je suis un peu débordée, mais ça va le faire…

  26. Ta Ste Thérèse est su-per, surtout kitsch et bronzée !! Ces petites aumônières sont à tomber, vraiment…Je comprends bien l’esprit de ce nouveau carnet, c’est vraiment une très belle idée !

  27. Merci Anne , ce cahier est chez moi au salon, tout le monde le regarde et préfère ça à une vitrine…Malgré la technologie, tourner des pages, surtout quand elles sont en vieux tissu est doux, sensuel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.