Chanson brodée et quiltée 2 (à suivre)

 

Avant, une nouvelle fois, de reprendre la route…………Pas seule, tout à fait, je ramène un boutd’chou et j’ai avec moi un passager clandestin qui ne me quitte pas; on a déjà tellement voyagé ensemble, cela ne peut s’arrêter soudanenment…

Reprise de la précédente introduction (voir l’article ici:

http://www.artisanne-textile.fr/2015/10/#.Vr-KkdL2ae8:

Mon 2°, un garçon,  est St-Cyrien; c’est aussi un garçon formidable et le papa de 4 très jeunes enfants; l’un d’eux, Armand, n’avait pas son patch; un soir, j’ai entendu mon fils qui chantait à son fils une très belle chanson: Si calme si tranquille. J’ai décidé de lui en faire un patch; vous pouvez l’écouter sur youtube et comparer la chanson poitevine d’origine et la version splendide de l’ESM St-Cyr:Les praoles sont très belles:

(…)La terre se repose

Tout rentre dans la paix

Les êtres et les choses

Retrouvent l’unité

Paupières closes

Tout rentre dans la paix.(…)

Le texte est écrit (quel travail monotone!) en points devant relacésDSCN6991

J’ai semé partout des notes de musique, des petites étoiles,  et deux croix au point kutsch (Gujarat) ou croix maltaiseDSCN6997

Le feu crépite comme dans la chanson, bûches en relief grâce au point de treillis, appliqués rebrodés et perlés pour les flammes: Les couleurs sont plus vives, plus orangées que sur la photo

« Autour du feu qui danse

Amis chantons encor

Après ce grand silence

Le monde, qui s’endort

Dans l’espérance

Reprendra son essor. »

 

DSCN6986

Un parachutiste (comme mon fils) se prépare à atterrirDSCN6988

Profil de  St-Cyrien au panache flottant au vent (d’après un dessin de Jean Cocteau)DSCN6987

Comme vous le notez le texte n’est pas fini, j’avance lentement…Ensuite, les bordures (jai enfin mes tissus, mes idées…), le quilting.. Le bleu est plus vif, mes photos sont pâlottes…A votre imagination de travailler!!DSCN6993DSCN6994

 

(vous remarquerez que contrairement à 2015, je ne peux pour le moment publier 3 fois par semaine, ni donner un RV………….Sans commentaire!)

Le monde, qui s’endort dans l’espérance reprendra son essor. ♪♪♫♫♫♪ Au revoir !


Commentaire

Chanson brodée et quiltée 2 (à suivre) — 29 commentaires

  1. Coucou Anne, C’est bien que tu ne rentres pas seule au BSG et ton passager clandestin veille sur toi…
    Cette chanson ne nous en avais-tu pas déjà parlé ? à moins que ce n’en soit une autre que tu avais illustrée en la brodant ? En tous cas tes petits enfants aurons tous un beau souvenir de leur Mam’Anne.
    Nous tes fidèles lectrices nous pensons bien à toi, surtout continue le chemin comme tu l’as toujours fait frêle libellule… Je t’embrasse l’Amie.

  2. Oui, Mijane, en titre, j’indique que c’est le numéro 2;, la suite j’ai donc parlé de ces strophes; j’ai enfin trouvé mes bordures; yapluka!! Mais bon, le coeur n’y est pas, c’est en panne depuis avant noêl…Merci de ta présence et de tes mots réconfortants!

  3. Anne, cette chanson, je m’en souviens très bien. Je me souviens aussi de l’émotion ressentie en écoutant le chant des Saint-Cyriens.Par ses symboles brodés, ton ouvrage rappelle tout cela, et bien plus encore. Un bout’chou à s’occuper, une broderie à continuer… Anne, je t’embrasse.

  4. Quelle belle idée ces petits dessins brodés pour illustrer la chanson…OH LÀLÀ quel travail ,que tous ces mots brodés mais le résultat est là …tres réussi… je l’aime beaucoup oui beaucoup ce patch avec la dormeuse de Picasso ,le st-cyrien de Cocteau ,le parachutiste ,le feu qui danse ,les notes de musique, les étoiles, le bleu vif ..et tous ces points de broderie..bravo Anne et il y aura encore a découvrir le quilting et le tissu de la bordure que tu as choisi…… Wouah!!! Tu vas faire UN plus UN oui DEUX heureux !!!!

  5. Cette chanson est toujours aussi jolie et j’imagine la scène du papa la chantant à son fils…

    Ce patch est très joli, très poétique, j’aime ce texte brodé de toutes les couleurs.

    Bises belle Anne, ton passager clandestin t’aidera à veiller sur le petit que tu gardes…

  6. J’imagine très bien la scène du Papa chantant cette magnifique chanson à son fils et je te vois toi penchée sur ton ouvrage brodant avec patiente et passion ….
    Je t’embrasse…

  7. Bonjour Anne, Quelle merveilleuse idée que cette chanson brodée ! Prends le temps de t’occuper d’abord de tes blessures et tes chagrins. La broderie restera toujours au bout de tes doigts. Quand tu seras prête alors tu pourras t’y remettre. C’est bien que tu sois accompagnée. Bises

  8. j’admire…l’apparente facilité avec laquelle tu écris en brodant….je me rappelle ce chant et ton fils,tu l’avais déjà mentionné avec fierté et émotion….
    Bisous et merci pour ton passage

  9. J’aime les mots qui courent et le style des dessins, le bleu. Le feu qui crépite est maintenant comme une évidence. C’est ce que je ressens. Tu reprendras tes broderies un jour, rien ne presse. Bisous doux

  10. Je me souviens en effet que tu avais évoqué ton fils et cette chanson. Il y a du Jean Cocteau dans l’air, lui qui disait que toute écriture est dessin et tout dessin écriture avec des mots approchants.
    En tout cas, Armand peut être fier de sa grand-mère.
    Bisous.

  11. Merci Françoise, j’ai encore le travail de bordures, doublure, quilting; j’ai du pain sur la planche. Mais tu verras, j’ai trouvé le tissu de bordure!!

  12. Tu verras Régine, avec la bordure (juste placée, pas cousue) « ça le fait »!! Mais bon, je ne travaille pas du tout!! Ni le temps, ni la disponnibilité d’esprit. Là, de plus, je ne suis pas chez moi comme tu le sais. Bon baisers de la ville rose!!

  13. Merci Nansou, tu verras ça; avec les bordures, « ça le fait »; mais bon, la suite sera loin………..Pour le moment, je n’y travaille pas. Plein d’amitiés (figure-toi , je suis à Toulouse où je suis venue chercher une de mes petites-filles, mais très occupée, et trop rapidement). J’espère qu’un jour, je te reverrai!!! Plein d’amitiés!

  14. Bonjour Blandine, mille mercis pour m’écrire et aussi de patienter; il ya du travail à faire sur cette chanson……………..Mais ça viendra!! A bientôt!!

  15. Elena,..; ça me permet d’oublier; mais j’ai dû attendre plus d’un mois!! la broderie, je m’y remets un peu le soir, lorsque la paperasse, les RV sont derrière moi

  16. Annie, le bleu est plus intense, plus soutenu; mon APN n’est pas performant (ou moi piètre photographe!) Les bordures vont relever l’ensemble! Le feu pour moi est porteur de sens; les buches sont en relief……….

  17. Je te reconnais bien Maïté dans ce que tu écris et qui devrait plaire à Françoise (couleur Indigo) qui montre ses calligraphies sur Flickr. Armand est trop petit, mais le temps que je finisse, il aura 10 ans ??????????Allez, restons optimiste, avançons à notre pas, on verra………..

  18. J’aime l’idée de broder une chanson … Et je crois que c’est le moment de broder et fredonner celle ci .Elle apaise et rassure , j’aime le rythme initié par les mots et j’aime ces mots , ils sont simples et beaux.
    Le plaid du petit Armand est très spécial , parfumé d’amour et de sens.
    Je t’embrasse

  19. Toute cette poésie brodée qui se répand sur ta page, ton ouvrage,la chanson entonnée au rythme des images qui racontent l’histoire…calme, tranquille…. ton fils chante à son tout petit Armand… pense… panse tes plaies, Âmie Anne, un jour viendra, le chagrin glissera, différemment… s’estompera… tant d’occupations en tête…un jour reviendra l’envie de s’évader en points cousus en oeuvre de fils d’or, couleur trésor, écrin serein…. lumière…merci pour tout cela ma chère Anne, et plus encore…. pour le marque-page découvert ce matin dans ma boîte aux lettres… tu penses aux autres, bien que dans la difficulté en ce moment… je te suis très reconnaissante…. merci, merci pour cette délicate attention… mes yeux se sont embués de larmes… je t’embrasse très fort.. et t’envoie ma pensée en douceur réparatrice…. bisou amical. Den

  20. Quelle merveille ! Mais quel travail pour broder tous ces mots ! L’idée est géniale, et le résultat splendide. Un travail de longue haleine, mais qui restera dans le coeur de ce petit bout, et dans celui de son papa aussi…

  21. Chère Sandrine, broder une chanson me plaît bien, mais en revanche c’est long. Et puis, pas n’importe quelle chanson,!Celle -là est belle, a un sens particulier pour moi, pour nous!!! Il faudrait que tu le voies avec ses bordures….Bon, on n’en est pas là!! Bon weel-end!

  22. Den, l’occasion était belle………….et puis j’aime tant les cyanotypes que vous en aurez bientôt beaucoup sur mon blog, bons baisers, l’amie, eet encore Bon anniversaire!!

  23. Merci Anne, j’étais tout de même partie avec ton adresse, mais ce n’étaient pas des vacances, et je suis de retour chez moi, avec un dégât des eaux. bonjour l’ambiance!! que de choses à gérer seule…………

  24. J’aime toujours tes idées de laisser en souvenir ces plaids cousus et brodés avec amour à tes petits enfants … Celui ci est très beau, et même s’il n’est pas encore fini, on voit déjà qu’il va être superbe ! Je te fais de grosses bises et à bientôt !

  25. Merci Nath, je devrais y retravailler, mais c’est loin d’être le cas………..En plus, prépaprer un quilting me barbe!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.