Cyanotypes sur tissu

                  Souvenirs d’octobre dernier: Je m’étais remise au cyanotype, j’en ai tant que je ne vais pas vous assommer de tout un bla-bla; pour celles qui ne connaissent pas: depuis fin août 2015, il y a eu au moins 5 ou 6 articles sur ce blog, vous pouvez taper sur la catégorie du même nom et remonter le fil du temps!!! Ceux- là sont inédits sur le blog; je vous réserve une surprise bien plus tard avec une partie de ma collection DIY… Mais tout ce bleu me fait du bien à l’âme; curieux: on parle de bleus à l’ame… 

                               Tous mes voyages, mes quêtes, mes errances

                        m’ont menée à cette injonction : aime au delà des apparences.

                                         CHERCHE LE MERVEILLEUX.

                                             Il est là, toujours en attente.

                                                   Blanche de Richemont

Du merveilleux, du magique, Dieu sait qu’il y en a  dans les cyanotypes, aussi bien dans le processus, les essais que les résultats!

1- Fonds colorés et végétaux: sur un fond rouge rosécyano1

sur un fond rouge orangé:cyano2

Au-dessus, dans le coin droite, une tache a dessiné un ♥, waouh, la suprise!

Celui qui suit a été repris avec un bain très rapide de Javel, car le miracle (et la chimie!)veut qu’un cyanotype surexposé  trempé rapidement dans la Javel réagit et « revient »,  réapparaît; c’est dingue! Celui-là, je l’adore absolument (***)cyano3

2 -les fées (avec un découpage -papier, tout simplement!)cyano4cyano5

3- Le coeur :  une feutrine et déco de Noël juste posée dessuscyano134- Les animaux: en posant quelques Playmobil ( « Merry Christmas » est flouté, j’ai bougé trop tôt mon pochoir.)DSCN7072

cyano9cyano8cyano12Mis à part celui noté plus haut***(3° photo) je ne vous ai pas montré les plus réussis de la fournée; ce sera pour pour un prochain article. Alors je vous parlerai d’un projet autour de cette technique!

 

 


Commentaire

Cyanotypes sur tissu — 26 commentaires

  1. Bonjour Anne, j’aime énormément le 3°,on dirait un rêve, quand on marche dans la nature pieds nus et que c’est brumeux….et il y aurait une petite musique du genre d ecelle que j’entends sur un blog ailleurs, ce genre de musique qui fait du bien….à l’âme qui a des bleus….

  2. Eh oui plantes ..fleurs ..ou herbes folles sont tres photogeniques ….elles vont superbement illustrer ton nouveau projet ; peut etre un herbier ou une histoire de bleus? Bravo Anne j’adore aussi..alors a bientot de découvrir d’autres images aussi jolies que celle-ci !

  3. Une belle série ! ma préférence va à celui qui a été « rattrapé » dans un bain rapide de javel, j’aime beaucoup…
    Bises du soir qui rime avec espoir pour que les bleus à l’âme s’estompent avec le temps…

  4. Du mère-veille-yeux sur ta pag’Anne, tant par les mots de Blanche de Richemont que par tes cyanotypes magiques… merci Âmie… tes coule-heures redonnent espère-anse. Je t’en brasse en rubans beaux brodés d’allume-hier.
    Den

  5. C’est vrai que ce champ de fleurs sur fond de ciel bleu fait rêver… Mais tes petites fées sont très belles aussi. C’est magique ce que tu arrives à créer de cette manière ! Gros bisous

  6. Bonjour Anne
    Mon regard reste attiré vers le rouge. Je trouve le contraste très intéressant.
    Le père Noël m’a déposé une gelli plate au pied du sapin. Je n’ai pas encore eu le temps d’essayer mais ça ne devrait pas tarder, d autant plus que j’ai retrouvé un ensemble de vieux stencils graphiques. De quoi m’amuser quelques temps.
    Bises et à bientôt

  7. Mamaz, j’aime la technique, c’est magique, mais effectivement, il faut réfléchir avant de foncer, alors les résultats sont aléatoires, mais avec les « ratés », tu verras, on peut aussi faire quelque chose…

  8. Bonjour gigi, sous le ciel gris, ces bleus font rêver de prairies, de beaux jours…..De totues façons, la nature résiste à notre passage sur terre………Bisous!!!

  9. Merci Mijane, ce bleu me fait du bien avec l’âme en berne et sous le ciel gris, on dirait qu’on est loin des grands cieux de printemps; mais ça viendra…

  10. Marie- Laure, la technique déjà est magique….On va à toute vitesse et on crée, c’est un bonheur….Et puis, on en rate aussi! Bons baisers!

  11. Bonjour Elena, je me sers moins de la gelli-plate depuis quelque temps; quant aux cyanotypes, je vais en montrer d’autres, mais de la saison dernière. quand il yavait du soleil….Bisous!!

  12. Mes préférences vont vers les bleus, tous les bleus et j’aime le flouté du Merry Christmas. La nature t’a aidée à faire des merveilles! Magique…Le soleil reviendra et tu pourras encore t’amuser. Tu es plus sûre d’en avoir que moi!!! bisous doux du soir là où tu es. Je ne sais plus trop!

  13. Superbes, j’aime beaucoup le 1° sur fond rouge avec ses reflets flamboyants plein d’énergie, puis viennent ceux un peu féeriques avec leurs voiles de douceur, leurs contours plus incertains (celui repris à la javel et ceux avec les animaux).
    Vivement que le soleil revienne pour voir d’autres créations en attendant ton prochain article avec impatience puisque tu nous réserves les plus beaux pour la fin! 😉
    J’adore vraiment cette technique où il y a toujours un petit quelque chose qui nous échappe et c’est la surprise à chaque fois, l’instant magique où l’on découvre des intensités de couleurs plus ou moins fortes, des contours qui laissent place à l’imagination …je ne me lasse jamais de regarder ça, alors non non tu ne nous assommes pas!!!

  14. Même avec un ciel voilé, normalement, annie, les UV passent……………..Le matériel est rangé, mais J’ADORE! Bons baisers!

  15. Les plus beaux, Cécile, je ne sais pas, mais beaucoup d’articles à venir sur le sujet, j’intercalerai d’autres sujets si possible…………..Quand je pense qu’avant, je publiais 3 fois par semaine……………Bons baisers!!

  16. Oui, Clairette, c’est génial et c’est dû à une rencontre de l’EDM, puisque mon initiatrice fut Mamzelle Jeannette!!!

  17. « Merry christmass vibre », c’est vrai, Françoise, mais ce noël heureux n’a pas duré; le lendemain, j’étais dans la peine la plus grande qui soit…………GROs bisous!!

  18. Comme j’aime ces images parfois si nettes, et parfois légèrement floutées. Ne pas savoir ce que l’on va obtenir, accepter la surprise : c’est magique et passionnant. Bizz

  19. Ah oui, Patchacha, accepter la surprise, accepter de ne pas tout contrôler, oser l’aventure……….Beau programme! Amitiés et bon week-end à toi!

  20. Clairette, je t’ai répondu en privé: vive effectivement EDM, on y rencontre des créateurs généreux!!!! Bisous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.