Cyanotype de l’été 2022, (suite 2)

Il y a un décalage évident entre les parutions sur Instagram et celles sur ce blog. Les 2 outils ne sont pas de même nature. Le blog me sert de mémoire et c’est un partage avec celles qui se méfient des réseaux et/ou de l’abus de portable

Cette suite n’est pas fameuse; soit le passage du mélange datait de quelques jours, soit le mélange était trop ancien...On continue d’apprendre par l’erreur, bien plus que du succès; le processus est plus magique que le résultat! Et si certaines veulent s’initier autant qu’elles sachent que rien n’est attendu en la matière, tout reste aléatoire. Autant donc partager le fruit de ses expériences!

Sachets- cadeaux écrus à teinter -décorer au cyanotype

Ces sachets auraient dû être lavés car le tissu étant encore apprêté, j’ai eu du mal à passer le produit et le cyanotype n’est pas parfait.

Passage au cyanotype d’une vieille couverture de livre jaune

Résultat un bronze un peu intéressant, mais pas le résultat escompté!

-« La fidélité est la grande épreuve de la beauté. Car si l’on continue à trouver beau, même sous une lumière accablante, même sous un jour défavorable, précisément parce qu’on l’aime et qu’on en connait donc la beauté cachée,  voilà ce qui dans cette vie me paraît le plus mérité d’être poursuivi » ( François Garagnon)

3- Fronçage préalable d’une bande : ce qui suit ne va pas vous « parler »; à moi si! D’abord j’ai peint du tissu avec mon mélange des 2 produits de cyanotype

Ensuite, j’ai posé le tissu froncé au soleil avec un galon de feuilles, une bande de dentelle (faite ma par ma grand- mère…)etc…

J’ai dit être moyennement satisfaite des créations de cet article; pourtant j’aime l’esprit Wabi- sabi, que rien ne soit attendu, téléphoné et qu’un brin d’imperfection soit au rendez- vous; de ce côté donc, je n’ai pas à me plaindre! Le résultat qui suit n’est pas à la hauteur de mes espérances, mais il m’inspire pour une œuvre à décorer de façon abstraite au piqué libre….A suivre!

4 –Le mouchoir ancien et le napperon aux aiguilles: sur un mouchoir ancien très fin j’ai passé le mélange des 2 produits -cyanotype et j’ai posé dessus un napperon tricoté aux aiguilles par ma grand- mère! Le résultat le plus étonnant, c’et que le tissu étant TRES fin, le cyanotype est plus beau sur l’envers que sur l’endroit.

J’ai peint les initiales….elles sont pourtant restées blanches!

« Je considère que les choses commencent à exister quand elles ont une résonance dans le cœur, quand elles ont une incidence sur la vie ». (François Garagnon)

Sur ce résultat étonnant, à bientôt!

Commentaire

Cyanotype de l’été 2022, (suite 2) — 16 commentaires

  1. Ce qui est bien, c’est que tu es toujours surprise et toujours à la recherche de nouvelles expériences… Et nous, on ne se lasse pas de tes tests. Le résultat non attendu deviendra l’occasion de nouvelles expérience, à n’en pas douter… Quant à ton mouchoir je le trouve très beau ! Bisous

  2. le cyanotype se pratique sur de differents supports …il offre des résultats inattendus ..des surprises qui vous boostent vers de nouvelles experiences ..c’est un loisir qui se pratique l’étè…et qui peut se prolonger l’hiver lorsqu’on ajoute qq points de broderie sur les textiles comme le fait si bien l’artis’Anne.

  3. Merci Marie- Laure, oui, on n’est jamais arrivé, se contenter de ce qu’on peut faire, de ce qu’on sait faire, est pour moi inintéressant. Je voudrais apprendre, essayer. Chaque jour est un jour nouveau! Amitiés à toi.

  4. Merci gigine, l’été même est presque trop chaud, on peut profiter en automne et au printemps de bonnes journées douces, les UV passent même si le soleil n’est pas ardent….

  5. Bonjour,
    Toujours enrichissant les expérience et surprise de la découverte. Je trouve le mouchoir superbe, je crois que je vais acheter un kit et me lancer!!!

  6. Je trouve le kit inutile sauf si on est sûrs d’en faire peu. Idem pour les feuilles prêtes à l’emploi, car ça empêche d’en faire sur du bois, du tissu, de la céramique…………Bien réfléchir AVANT. En tout cas, merci de me montrer tes résultats!

  7. Gisèle, non, pas prendre de la peine, mais chercher inlassablement ce qui nous convient et cheminer, cheminer. Bises à toi!

  8. « Moyennement satisfaite ». Moi, je suis totalement satisfaite de tout ce que tu essaies. Bonne journée et reposes-toi car tu travailles bien et beaucoup!, Gisèle

  9. Gisèle, avec ce temps ensoleillé, j’aurais pu faire bien davantage, mais la procrastination me frappe de plus en plus souvent….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.