Des ronds, des ronds, petit patapon! (1/3)

Cet article est le 1° d’une série de 3; il y aura ensuite le montage (4° article)

Ronds et cercles appliqués brodés (1) C’est le tissu de fond, pois rouges sur fond écru qui a inspiré l’oeuvre à venir. J’ai donc coupé, appliqué machine  (pour plus de solidité) des ronds et cercles coupés dans des wax ou autres tissus; j’ai entrepris de laisser ma marque et de les personnaliser, en les rebrodant -à la main, ce qui, vu le nombre, n’est pas rien! Aujourd’hui, je vous en montre une douzaine, en attendant mieux! donc, place aux photos tout de suite!

Wax, point de gerbe autour, indian edge stitching au centre
Appliqués-brodés 2, point tissé (point de picot) et feston
Point de chainette échelle, wax et chainette zig-zag
Comme des mandalas, des astres, des ronds appliqués (celui du haut est au point basque)
La fleur du haut est brodée, rebrodée, le cercle du bas ceint d’un point d’épine.

C’est une sorte de constellation de petits mandalas brodés; ils se croisent, se séparent, s’évident, se télescopent. C’est une méditation en action.

« La sortie de secours est à l’intérieur de nous- même ».

Julien Green

Wax, point de chevron et de Pékin en bas, point de deuil en haut
Point de poste en chaîne
Autour, point de capillaire et point crétois en pavé, à l’intérieur, feston en ribambelle
Autour en soie, point natté et point couché, au centre crétois en feuille; sur wax

« L’automne est un deuxième printemps où chaque fleur est une feuille. » (Albert Camus)

Celui- ci est en cours, aiguille à gauche- point d’épine fermé autour du 2° mandala et, au centre, un Chemanthy stitch 3
Détail des points sur ce mandala en wax très intéressant (point d’épine fermé et Chemanthy stitch 3)

Enfin, comme un Vasarely, un rescapé d’un coupon ancien de wax, un monde, une œuvre futuriste, ceinte de feston croisé:

A très bientôt, les abeilles venues visiter mon champ de fleurs brodées!

La prochaine fois, broderie, pour une expo….qui n’aura pas lieu!


Commentaire

Des ronds, des ronds, petit patapon! (1/3) — 27 commentaires

  1. Quelle variété de points, je m’y perds. Ces « point de capillaire et point crétois en pavé, à l’intérieur, feston en ribambelle » sous ce bel ensemble rouge avec ces wax aux motifs d’éventail ou de coquille, par exemple – très réussi.
    Une expo annulée, quel dommage. J’espère qu’on trouvera bientôt comment rouvrir ces lieux qui nous nourrissent à leur manière, d’autant plus qu’il me semble aussi facile d’y garder des distances que dans un magasin. Courage !

  2. Quelle variété de ronds, de points, de motifs… J’aime beaucoup ceux qui sont « évidés ». Certains me font penser à des fleurs à peine écloses, d’autres à des constellations… On voyage avec toi dans ton monde créatif, et ça fait du bien ces temps-ci ! Merci pour ces instants féeriques ! Bisous

  3. Est-ce la broderie qui met en valeur le tissu ou le tissu qui met en valeur la broderie? Peu importe, ce que je sais, c’est que j’admire toujours ton travail, ce voyage dans un pays inconnu dans lequel je n’irai jamais. Quel beau voyage, quels beaux voyages! Bisous doux.

  4. En période de confinement l’artis’Anne semble tourner en rond…..oui mais autour de jolis ronds brodés de points qui nous étonnent toujours ..bravo Anne ..j’aime les mots de Julien Green et plus encore ceux d’Albert Camus Vasarely c’est comme un folklore planétaire qui nous fait tourner la tête vers le bleu du ciel

  5. Oui, Tania, les noms font rêver, comme les mots communs; ils font danser (en rond!) notre imaginaire! Pour les expos, effectivement, c’et ridicule! Peux -yu me dire pourquoi on peut faire du jogging mais pas du vélo?……………

  6. Merci Marie- Laure, toi aussi féérique; j’ai varié les points, car la monotonie m’ennuie; oui, en les créant, j’imaginais des fleurs, des astres, et un monde qui éclot et s’ouvre…

  7. Peut- être Annie que les wax et les autres tissus s’entendent avec ce qui les aime et les met en valeur; parfois le wax peut être criard, tape à l’œil; en le coupant, il resplendit comme un astre; j’ai beaucoup aimé ton commentaire (et notre échange trop rapide!) Voyageons en pensée et en créations tant qu’on ne peut le faire en vrai……….

  8. Ah non, gigi, je ne tourne pas en rond; le monde, lui, ne tourne pas rond. La phrase de Julien Green (déjà notée sur ce blog) m’aide beaucoup, souvent. Et celle là, d’un livre FORT:
    -« Un jour, il faudra tout quitter. Mais auparavant, chacun est invité à tout traverser. »

  9. Anne je voulais dire que tu tournais oui …mais autour de ronds avec bonheur en les brodant de jolis points qui étonnent par leur originalité …bises un peu humide en ce matin de douce pluie

  10. Des ptis ronds des ptits ronds…
    A chaque fois différents. En venant ici, toujours de belles choses pour les yeux, des citations pour l’esprit, un partage pour l’amitié, et éclairer cette journée un peu grise. Je t’embrasse.

  11. De bien jolis ronds où l’on tourne nous aussi pour retrouver ou découvrir des points …belle promenade avec les citations qui nous accompagnent; merci à toi pour ce partage de promenade

  12. Alors si Françoise, il y a cet échange des unes vers les autres, bénis soient -ils!!! Merci et donne de tes nouvelles!

  13. Cécile aussi, merci. Je continue de découvrir ou redécouvrir des points; on peut ensuite, les superposer, les combiner, les déformer. C’et un jeu et ça me réjouit; si vous aussi cela vous réjouit, alors, que demander de plus?

  14. Ces noms de points de broderies sont poétiques, on voyage en les lisant. Les figures circulaires ou sphériques me plaisent beaucoup, elles initient des mouvements bien agréables en ces temps de confinement. Merci Anne et bravo ! brigitte

  15. Belle découverte de beaucoup de points différents !!!
    Quelle taille, approximative font tes ronds ? On ne se rend pas compte si l’ouvrage est très grand ou pas.
    Actuellement, je range mon atelier … et j’ai tellement de fils de broderies (on m’en a donné pas mal), je voudrais trouver un ouvrage original à me faire …
    A très vite …

  16. Bonjour Claire, comme je te l’ai écrit en mail perso, certains ronds font 20 à 24 cms de large, l’ensemble (que je n’ai pas fini!)fait 1.40/1.40. Il y en aura deux puisque ce sera pour les 2 jumeaux de la famille; je crois d’ailleurs que je préfère le second à peine commencé. C’est donc long à broder, je voyais pas la fin du 1°. C’et un travail pour soir d’hiver………Amitiés

  17. C’est vrai, Brigitte. Les noms nous font voyager. Je me rappelle d’un beau texte de Colette, le mot presbytère l’emporte dans tout un vagabondage. Pagnol aussi qui jeune, collectionne des mots qui l’enchantent! Merci, Brigitte. Bon muguet et 1° mai!

  18. Bonjour Anne , tous ces magnifiques petits ronds sont délicieux et attirants! Bravo pour tes jolis petits points de broderie. J’espère que tu vas bien et te souhaite un bon 1er mai et un joli mois fleuri . Je t’embrasse .

  19. Bonjour Anne, j’aime la citation de Julien Green,on l’expérimenté chaque jour. J’aime l’idée de ces ronds dans un monde où ça ne tourne pas rond…bisous et bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.