DIY: un mola appliqué inversé à la main

En ce jour de 14 juillet, ma maman aurait eu 100 ans (demain); fille d’un soldat qui combattait à Verdun alors qu’elle naissait, et moi-même maman d’un capitaine  sommes unis aujourd’hui par la pensée pour célébrer le sacrifice de tous ceux qui savent encore la valeur des mots patrie, courage et don de soi.

                        « Est-ce l’eau qui reflète le ciel

ou le ciel qui reflète l’eau ?

L’OEIL hésite et tout se confond

dans l’éblouissement général. »

Théophile Gautierl'oeil

On peut dire que vous avez l’œil! Vous êtes incroyables! Sur mes indications, certaines ont visité mes albums de créations textiles http://www.flickr.com/photos/artisanne_textile ; merci à vous! Mon site -ci est saturé, c’est donc un moyen d’aller voir une petite partie de ce que j’ai fait depuis 2012, le site où vous êtes actuellement ayant fait disparaître dans la barre,  beaucoup de créations anciennes…Bref,  certaines malignes ou curieuses ont eu l’OEIL et m’ont demandé ce que représentait mon avatar (pourtant détail d’une oeuvre présentée dans l’album patchwork; le terme générique « patchwork » s’étant attribué à tort, bien des aspects de la création textile)

Bref, mon avatar, je le désirais abstrait et j’ai choisi un mola que j’ai cousu à la main; je me suis inspiré d’une photo dans un livre d’art sur les indiens kunas:livre

Le tableau que j’ai cousu a été fait pour une de mes filles; il est sous verre, entre 2 verres plus exactement afin qu’on puisse voir « l’en-VERRE » (!) et date d’il y a quelques années (2003):DSCN8917

Quel  effet de perspective et de 3D!DSCN8920

Je ne sais si aujourd’hui, je saurais en refaire un de cette taille! Un vrai labyrinthe dessiné à la pointe de l’aiguille!

« Est-ce que, par hasard, on m’aurait changée au cours de la nuit ? Réfléchissons : étais-je identique à moi-même lorsque je me suis levée ce matin ? Je crois bien me rappeler m’être sentie un peu différente de l’Alice d’hier. Mais, si je ne suis pas la même, il faut se demander alors QUI JE PEUX BIEN ETRE ? Ah, c’est là le grand problème ! » Alice au pays des merveilles

Voilà vous savez tout de mon site, de mon blog, de mes albums sur Flickr, je m’étale sur la Toile, je m’égare dans le virtuel  avec mes créations bien réelles, je divague, j’erre, somnambule, folle  funambule  mais accompagnée, soutenue par mes amies abeilles:DSCN8916Anne, égarée dans le labyrinthe ne lache pas le FIL et finit par retrouver son chemin…

A MERCREDI!


Commentaire

DIY: un mola appliqué inversé à la main — 16 commentaires

  1. et ce n’était pas fatiguant pour tes yeux ,à broder?et donc si entre deux verres, l’endroit vaut l’envers, alors là je suis ébahie!
    bon 14 juillet et suite,Anne

  2. C’est le Fil d’Ariane ! Impressionnant ce labyrinthe ! J’aime beaucoup l’effet de perspective quand on le voit dans son ensemble : c’est superbe ! Mais quel travail pour les yeux… et pour les doigts ! Bises et bon 14 juillet ! Pensées pour ta maman

  3. Quel travail, en effet, difficile de ne pas perdre le fil !
    Jolie citation d’Alice … qui donne à réfléchir.
    Bonne journée à toi et à bientôt ! Bises

  4. Quel travail, en effet, difficile de ne pas perdre le fil !
    Jolie citation d’Alice … qui donne à réfléchir.
    Bonne journée à toi et à bientôt ! Bises

  5. L’oeil …oh que oui tu l’as Anne..bravo.pour ce clin d’oeil a celui du platane.! tres belle photo… ..et l’oeil c’est sur il faut l’avoir aussi pour ne pas se perdre dans le labyrhinte de ce mola …super ce travail d’appliqué inversé qui demande patience et minutie pour bien conduire a petits points l’aiguille a chaque virage …ce chemin parcouru …c’etait hier eh oui !!!..et je pense a cette citation de S Beckett ..et j’ajoute que l’on aime suivre l’artiśAnne au pays de ses merveilles d’hier et d’aujourd’hui … Bon anniversaire a ta maman Qui fetera peut etre ses cent ans au pays des merveilles …..ma mére les fetera peut etre aussi tout labas dans qq mois …allelouia ……………..

  6. La citation s’est envolée ….elle disait …avoir toujours ete celle que je suis et etre si differente de celle que j’etais …..

  7. Mamaz oui, j’aurais dû faire une photo de l’envers, mais je n’ai pas assez coupé les petits fils………….Non, pas fatigant à broder, mais saurai-je refaire ça aujourd’hui? Ma fille l’a laisssé chez moi pour une année…………….Amitiés!

  8. Marie-Laure, pas fatigant pour les doigts, le tout est de prendre le temps et le temps fut long; ce n’est pas brodé, mais retourné et cousu à petits points……Merci pour ma maman, une femme unique, une grosse personnalité!Bisous!

  9. Bonjour Gigi, ma maman tous les ans, où qu’elle soit, voulait voir le défilé du 14 juillet, une fidélité de toujours à son pays, à son papa, …………..Quant à se perdre dans un labyrinthe, y compris dans celui d’un tronc de platane, j’aime ça, j’ai ma pelote……….Et puis cet oeil de céret, ces arbres, c’est un souvenir merveilleux avec l’aînée de mes petties-filles, on y était ensemble, les histoires pouvaient s’enchaîner tant les traces curieuses étaient semées (oeil, porte, etc…………)

  10. Je connais le travail du mola pour l’avoir pratiqué c’est un travail fastidieux mais combien excitant d’avancer toujours plus loin , j’en éprouve un réel plaisir . Tu as dû y mettre toute ton ardeur pour avancer dans le labyrinthe de la création
    bizzz…janik

  11. Bonjour Nansou, je n’ai pas eu l’impression d’une grande difficulté;; tu sais, quand on aime, on e compte pas; j’adore le rendu…………Bises!!

  12. Merci janik, en fait, c’est plus compliqué qu’il n’y parait me semble-t-il; toi qui t’y aies essayé, tu dois penser comme moi, non? Amitiés!

  13. C’est un travail de longue haleine et méticuleux,toi ce sont toutes ces rayures qui devaient te compliquer le travail , moi c’était la façon d’appréhender les motifs pour faire passer les différentes couleurs sous les tissus , mais la réussite quelle récompense!

  14. coucou Janik, en fait, quand je couds, je brode, je ne pense pas trop à la destination, mais d’abord au chemin à parcourir, je savoure chaque étape……c’est ça, la sagesse (la vieillesse ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.