Dom Robert: de la tapisserie à la broderie (1)

Quasiment tout mars, je serai absente; je désire donc rattraper mon retard en février et publier tous les 4- 5 jours; j’ai beaucoup à montrer…En mars, il me sera impossible de broder, coudre…et publier!

Dans cet article d’après le moine, artiste et cartonnier Dom Robert, des photos anciennes, des récentes et plusieurs liens; bref, plein les mirettes!

J’ai souvent été inspirée par les tapisseries champêtres de Dom Robert; j’en ai vu en vrai à Limoges, à Aubusson, etc…J’aime la simplicité bucolique, charmante de l’ univers de dom Robert, dont j’ai 2 livres. J’ai fait toute une tête de lit brodée avec certains de ses animaux; c’était il y a longtemps….Dom Robert: le précédent quilt brodé (un seul personnage est présent chez Dom Robert: la Vierge) D'après Dom Robert: la vierge

Voir un article rétrospective en 2014

Broderies autour de Dom Robert: une idée du paradis terrestre…

Sur ce coup, j’ai décidé de broder 2 patchwork ou quilts familiaux à la fois; parfois, j’ai donc brodé 2 versions différentes du paon ou de la biche inspirées de Dom Robert; ce sont eux que je vous présente aujourd’hui. Les points de broderie sont trop nombreux pour que je les cite tous!

Les 2 versions du paon de Dom Robert paraissent proches, mais on pourrait imaginer le jeu des 7 erreurs et plus…Ce sont les fonds et l’endroit où volent les papillons qui permettent de voir des différences plus subtiles. Dom Robert a souvent représenté les paons qui, pour moi, évoquent l’Inde dont ils sont originaires. Sur un grand patch brodé de paons, en 2013

Le quilt ou patchwork des paons brodés enfin terminé !

j’avais déjà brodé une 1° version, sur un fond assez complexe (je vous ai montré tout récemment le patchwork des paons brodés, exposés à Périgueux):Paon brodé d'après Dom Robert

Voilà la nouvelle version, 1° paon 2019 d’après  Dom Robert:Paon 1 d'après Dom Robertpaon d'après Dom RobertJe compte sur votre attention et votre sagacité pour reconnaître les 2 versions  2019  d’un des paons de Dom Robert (il a souvent représenté cet oiseau)!2° paon brodé d'après Dom Robert

2° paon brodé de'après Dom Robert

 « Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve.

Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble,

C’est le début d’une nouvelle réalité ».

Hunderwasser

Les biches et chevreuils  de Dom Robert, 2 versions brodées :

La toute première biche sur la tête de lit montrée tout en haut:dom Robert, 1° biche (tete de lit)

Beaucoup de temps passé à broder de nouveau cet animal; outre les taches et le feston autour, la 1° biche inspirée par  Dom Robert est couverte de points de sable; elle est posée sur un fond fleuri:dom Robert: une 1° biche brodée

L’univers de Dom Robert est infiniment poétique; il aurait pu faire sienne cette citation de René Char:

 » Nous vivons dans l’inconcevable,

mais avec des repères éblouissants.  »

René CharUne biche d'après Dom Robert

La 2° biche 2019 d’après Dom Robert est en tissu teint- végétal  DIY appliqué sur un tissu imprimé floral blanc sur blanc; elle est assez différente:D'après dom robert, broderies de l'artisane textiledom Robert, une biche brodée encore

2 photos de détail Dom Robert, une biche brodéeIl me faudrait broder pour 2 patchs une vingtaine de carrés de 25/25, on en est donc à peu près au cinquième…. Vous verrez d’autres animaux brodés!

A bientôt, chères amies venues visiter les ruches de Dom Robert et  celles de l’artisane- textile.


Commentaire

Dom Robert: de la tapisserie à la broderie (1) — 14 commentaires

  1. Magnifiques, ces broderies qui ouvrent la porte des imaginaires… 
    Je t’imagine donc en brodeuse médiévale, penchée sur ton tambour, en haut d’une tour, et cheveux dénoués

    • Merci Martine; je suis toujours contente de te lire.
      Tu parles de la brodeuse et moi, j’imagine celle de la chanson de la poètesse Marie- Noêl et ses émois; j’imagine la scène…….Allez, ne me rêvons pas en couseuse du moyen -âge :-)….Je t’embrasse et partage, à ton évocation, ces bribes de vers remontées de ma mémoire…
      « Et je cousais, je cousais, je cousais…

      -Mon cœur, qu’est-ce que tu faisais ?
      L’aiguille chantait, l’aiguille volait,

      Mes doigts caressaient notre toile bise… »

    • marie- Laure, oui, il faut du temps et donc de la patience, ça avance lentement, mais c’est une forme de méditation; je peux réfléchir, écouter une émission de radio….Bon week-end à toi!

  2. je connais assez bien Dom Robert, mais j’ai plus de souvenirs des fleurs et prairies…j’ai un faible pour les paons…:) bon courage pour la suite 😉 et bonne promenade dans sa prairie ! Amitié

  3. Ah les dessins de don Robert…les biches , les moutons,les chevres,les chevaux ,papillons ,coqs ,canards..fleurs etc..une formidable source d’inspirations,,, pour de belles broderies… comme toi Anne j’ai aimé broder ces animaux sur un patch et sur une page d’un livre textile un paon ..frere de celui ton patch …bravo a toi pour ces paons et biches brodés de tous ces petits points que tu connais si bien….

    • Gigi, je brode au fur et à mesure, sans plans précis, en m’amusant avec les points. En ce moment, je lis un livre exceptionnel, beau livre d’art d’un grand spécialiste, Textiles of the Banjara, les grands nomades (et brodeurs) de l’Inde; ils couvrent des surfaces entières….Ca rend modeste: mes carrés font 25 sur 25, et juste le motif est brodé! chacun sa mesure.

    • Oui, Annie, la broderie figurative permet de raconter une histoire; cela ne m’empêche pas d’ailleurs d’aimer la Free form embroidery; j’en ai fini une récemment. Tu me fais penser qu’il faudra que j’en fasse un article…….C’est pour un anniversaire, j’ai le temps……Bises à toi et bon week-end!

    • bonjour Brigitte, Dom Robert, cherche sur Internet…il y z un musée Dom robert à Sorrèze, j’aimerais y aller quand je descends vers le sud……..Mais c’est un crochet……ET j’ai toujours repoussé…….Tout vient un jour, patience……:-) bon week-end!

  4. Kimonos, cyanotypes, pochettes, broderies… Je viens de rattraper mon retard ici et je suis admirative de tout ce que tu crées : bravo, Anne. Ces fines broderies d’animaux sont si séduisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *