En textile, ces roses de noël

Danser, voler, chuter…………Ces mots je les ai attrapés au vol, alors chacun de mes articles commencera sur une citation à ce propos. Peut-être qu’ensuite,  je continuerai, (sur un autre thème!) puisque j’aime l’idée…

« Ne cherchez pas le bonheur, trouvez simplement l’équilibre ; l’équilibre est une posture active entre des forces opposées créant l’harmonie »

                                           —O—

Sous l’occupation, Aragon écrivit un poème Les  roses de noël ; ce sont des bribes de celui-ci que je cite dans mon article. Pour ce qui en est de mon  bouquet d’ héllébores ou roses de noël, pas de tuto, j’en ai dans mon jardin et j’ai coupé, façonné,  en regardant une photo de celles de mon jardin; j’ai utilisé des chûtes d’un chintz ancien à peine imprimé….

(…) »Noël Noël ces aurores furtives
Vous ont rendu hommes de peu de foi
Le grand amour qui vaut qu’on meure et vive
A l’avenir qui rénove autrefois

Au sujet des roses de noël, une curiosité à noter:  il s’agit de l’hellébore noire (elleborus niger) mais elle est blanche……..On l’appelle également herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre.

Techniques: Mon bouquet de roses textiles est posé sur un chemin de table en lin, j’ai gravé une gomme pour en faire un tampon trempé dans la peinture textile pour des impressions réalistes; le tout est orné de perles blanches ou nacrées.

« (…)Oserez-vous ce que leur Décembre ose
Mes beaux printemps d’au delà du danger
Rappelez-vous ce lourd parfum des roses
Quand luit l’étoile au dessus des bergers(…)

« ‘(…)Au grand soleil oublierez-vous l’étoile
Oublierez-vous comment la nuit finit
Lorsque le vent soufflera dans les voiles »(…)

Le vent qui soufflera vous emportera, mes gentilles amies ailées;  je souhaite qu’il vous ramène aussi  vers ma ruche…!

                                           A vendredi, alors?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.