Encore 2 colliers textiles et ethniques!

 Comme je l’ai déjà expliqué, les corbeilles, les colliers et moi, c’est déjà une longue histoire que je crois maîtriser (mais on lira plus loin que c’est à coup d’essais et difficultés). Den m’a fait ses commandes familiales, elle a pensé à Noël, elle qui vit des choses parfois si difficiles, mais continue inlassablement de répandre sur ses proches son amour immense et généreux! 

Ouvrez la porte de son univers si bien nommé: http://delafenetrealaporte-aaq.blogspot.fr/

Le collier rouge, celui qui a nécessité le plus gros travail, les essais de décos, l’avis des proches, d’autant que Den m’avait confié être plutot petite, mais ne semble pas craindre l’orignalité. Je lui donne raison! J’ai d’abord cousu mes 5 rangs de colliers: deux tissus africains(pagne, boubous, wax, comme vous voulez!) un voile de » tie and dye » acheté au Gujarat (Inde) à Chotta Udaïpur, un marché dont j’ai déjà parlé. Imaginez la silhouette des femmes drapées dans ces voiles légers et artisanaux! Deux cônes doublés, un ruban de nouage qui permet de régler la longueur du collier bien que je l’aime plutôt court, noué au ras des cônes!DSCN6861

DSCN6868Deux tubes de cuivre étaient déjà enfilés, mais Den avait demandé une spirale; elle m’avait dit être elle-même plutôt petite et j’ai craint l’imporance de celle-ci (en haut à gauche dans la mosaïque) De plus, je lui avais déjà fait un collier avec ce modèle…j’ai essayé une « lune » au milieu ou décentrée (photos à droite dans la mosaïque); essais deco collier 3Finalement, j’ai opté pour plus de sobriété, le carré de cuivre ouvragé. Je l’ai décentré; j’ai cousu, décousu, recousu trop haut. Le plus dur: trouver l’équilibre………..J’espère après ces laborieux tâtonnements, avoir réussi! J’ai doublé mon précieux voile indien du Gujarat pour faire le pochon, et voilà le résultat final! (Tant que je ne suis pas satisfaite, je cherche. Je voudrais pouvoir me dire que je peux moi-même le porter; si ce n’est pas le cas, je ne peux le céder à personne; je dois faire de toutes façons, AU MIEUX!)

«Un chant dort en toutes choses»,

Josef Von Eichendorff

Il fallait que je découvre comment réveiller ce chant endormi…

DSCN6877Et le voilà porté:DSCN6880

Ouuuuuuuuuuuuuuuuf!DSCN6878

« Il nous faut sans cesse REAPPRENDRE à HABITER LE MONDE, à savourer les virgules du temps et les ponctuations de l’espace. Il nous faut aller LES YEUX RESOULMENT OUVERTS,  méditer sur LA SINGULARITE DE LA VIE et LA PERSISTANCE DU BEAU puisque même au plus noir du monde, comme l’avait souligné Soljénitsyne, il ne connaît pas d’éclipse. »

Bernard Chevilliat

2- le dernier collier pour Den

AVANT de poursuivre, il est temps de remercier Den; sa confiance et sa commande m’ont tenu l’esprit ouvert et créatif, j’ai réfléchi, cherché une idée en étant au plus près de mes possibilités et de ce qu’elle avait choisi au départ. J’ai adoré ce temps de mûrissement de l’idée et du projet! C’est à elle et à mon parachutiste de fils que je dédicace l’image et la citation qui suivent:l'esprit

Den avait vu ce collier et semblait aimer la boite pendentif tibétaine OHM:DSCN6663Seulement, je trouvais que ce tissu (que j’adore!) est un peu épais et raide ainsi cousu; je suis restée dans la note ethnique, mais un peu plus asiatique, changeant aussi la fermeture (queue de rat nouée de 2 perles touaregs authentiques) et ajoutant une petite pièce devant pour mettre en valeur  le Ohm en argent.

Pochon assorti:DSCN6882

detail:DSCN6885

 « Les préparatifs d’aujourd’hui déterminent les réalisations de demain.

Consacrez chaque jour à vous préparer aux multiples opportunités à venir »

Keith D. HarrellDSCN6884Il me plaît bien ce petit collier si différent, léger, court….DSCN6892

DSCN6887Dépaysant, non?

A lundi matin! Bon week-end!  Merci à vous; ça rime avec bisous!!!


Commentaire

Encore 2 colliers textiles et ethniques! — 32 commentaires

  1. Toujours aussi réussis tes colliers Anne ……et je crois que tu as fait le bon choix en optant pour ce carré de cuivre qui enjolive sans exces ces cinq rangs aux tissus venus de loin…je souhaite a ton amie Den qui aime l’originalité de les porter aussi bien que toi..et quel plaisir de trouver un joli pochon pour les ranger …..bravo l’artis’Anne

  2. Gigi, merci de ton passage ailé; tu vois, je bosse. Et quand je ne bosse pas dans mon atelier, je cours, je cours…………Amitiés, très bon week-end!!!

  3. Avant de voir ce que tu avais choisi, le carré me plaisait le plus… Les grands esprits se rencontrent ! J’aime beaucoup l’effet excentré, et ça met bien en valeur ces différents rangs. Le 2e est très joli aussi avec son petit pochon assorti… Bises et bon week-end

  4. Merci Anne de retrouver ici tes sublimes créations qui sont devenues miennes… tes mots si gentiment offerts… les citations qui toujours enjolivent avec bonheur tes pages…merci.. merci beaucoup d’être celle que tu es…
    avec toute mon amitié..
    Den

  5. Le plaisir de chercher, trouver, défaire, chercher, imaginer, l’étincelle du « ça y est, c’est ça que je voulais ». Je l’ai de temps en temps et c’est un pur bonheur! Tes colliers sont magnifiques, Anne! Bisous

  6. « Faire et défaire c’est toujours travailler »… mais quand on admire le résultat alors oui tu fais bien de remettre cent fois l’ouvrage sur le métier … (lol)
    J’aime particulièrement le second collier (celui que tu portes sur un pull noir) mais ils sont tous très beaux.
    Bon week end l’Artis’Anne et bonnes vacances avec ta petite tribu…
    Bisous

  7. J’ai un coup de coeur pour le dernier collier et son pochon ! J’aime !

    Ton amie prépare Noël de façon attentionnée, je suis certaine que tu es très heureuse d’y participer !

  8. Tu vois, je suis tenace !!!! peut-être que ce commentaire voudra bien paraître ! J’aime beaucoup tes colliers, on voit que tu y mets tout ton coeur et ton savoir-faire.
    Gros bisous et bon week-end

  9. eh ben dis donc ! ou ça ne veut pas paraître du tout, ou ça s’affiche deux fois……… c’est mon jour de chance !!!

  10. Entre les deux, Marie- Laure, mon ♥ balance; mais comme les 2 sont partis, je n’ai pas à choisir!!Amitiés, bon week-end!

  11. Nous sommes toutes Annie, à la recherche de l’étincelle qui souvent se dérobe; il ne faut pas la laisser s’échapper quand elle vient, c’est un instant magique et décisif!Bon week-end à toi!

  12. Mijane, je ne sais pas celui que je préfère, heureusement, je ne les porte pas (mais beaucoup mon bleu qui va avec les jeans) Amitiés!

  13. Anne, oui, il faut déjà penser à Noël, pas facile car le reste ne s’y prête pas et laisse peu de temps; j’admire Den d’être à ces attentions……..Mais je crois qu’elle fête noël avec avance :-)i

  14. Superbe ! Tu finis ta commande en apothéose ! Je comprends le plaisir que tu as eu de cogiter, tâtonner… c est un processus créatif que j’affectionne aussi particulièrement. Parfois les idées arrivent d’un coup, comme parachutées justement.
    Ce week-end je suis dans les cartons.
    Bises

  15. Ah nos pays intimes sont si beaux, il faut Vénézia, partir à l’exploration de soir?Merci, c’et beau ce que tu écris! Amitiés!

  16. Elena, partir de rien, juste d’une idée, la développer, oui, c’est magique!! ET c’est dommage pour celles qui se privent de ça en recopiant seulement un modèle!! De toutes façons, ça m’et impossible! Je t’embrasse, très bon week-end!

  17. Coucou Anne. Quelques problèmes, entre autres de connexion,je n’accède pas à tout, j’ai vu ce matin ton message sur flickr. J’aime tes colliers, même si j’en porte peu. Des trésors d’inventivité.
    Bon dimanche. J t’embrasse.

  18. Bien, alors Françoise, j’espère que tu iras voir ce dont je t’ai parlé; j’espère que tout va se rétablir pour toi, et je te remercie de m’avoir répondu, bon dimanche!

  19. Amansie, je publie 3 fois par semaine en principe, sinon 2, mais publier quoi? Il faut donc aussi créer…………….Gros bisous!!!

  20. C’est là qu’est la difficulté, pour publier il faut avoir créé ou réalisé quelques chose, et parfois je me demande si tu n’as pas des journées plus longues que les miennes. …. J’aimerais avoir ton énergie. … Bisous

  21. Bonsoir Amansie, c’est sûr: parfois, les gens ne se rendent pas compte, mais il faut créer beaucoup pour tenir le rythme de publication; ceci dit, maison pleine oblige, j’ai bien travaillé avant que la maison ne se remplisse; là, je ne fais rien ou disons tout sauf de la création textile!!

  22. Je vais te lasser en laissant des messages sur les posts que je n’avais pas eu le temps de lire, mais là, c’est vraiment trop beau, alors je ne résiste pas (je me suis déjà dit la même chose pour la carte que j’avais vue chez Anja, pour… pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.