Cartes mixed -media: héliographie, objet trouvé, fil, papier, perles…

J’aime toujours faire ce que je fais, mais je n’en aime pas toujours le résultat; là, si, beaucoup……………Donc plaisir double   ♫♫♫♪♫ !!

« L’EMERVEILLEMENT arrache à la pesanteur ; non seulement à la gravitation terrestre, mais au poids des habitudes, des certitudes, des conventions, au POIDS DE LA RAISON ; il donne envie d’ENTRER DANS LA DANSE DU MONDE, dans la ronde des constellations, parmi les chœurs angéliques »…J.Kelen

Quand on crée, on est effectivement sur un petit nuage…….

1- « Relique » ur un tissu peint par procédé héliographique -voir tuto en 2014-, un verre poli par la mer et trouvé sur la plage, des points de broderie nombreux, variés, des perles, une page de livre déchirée, ah toujours ce rapport texte-textile…qui me fait jubiler:DSCN6791

Points de broderie employés: Points devant, points basques, points de tissage, point de deuil( glazig), galon de Plougastel ( glazig), points de chaînette zig-zag, chaînette torse…

J’envoie mes cartes; parfois, je me dis que je devrais les encadrer; mais il ne sert à rien de garder; je préfère partager…………Il y a du mystère dans cet ensemble; le fond n’y est pas étranger; c’est ce fond qui m’a guidée, inspirée; je n’aurais pas obtenu le même effet avec un tissu du commerce.DSCN6792

2- A la suite,  toujours sur ce même tissu, je fabriquai un jardin de fil; au milieu, un motif kutsch entrelacé (Gujarat-India) et toujours du papier; ce coup-ci, j’osai des perles-miroirs rapportées d’Inde et des anneaux de fil festonné (sans rien autour, juste festonné sur eux-mêmes!). Autour, j’osai mettre avec un point couché des branchettes de jasmin:DSCN6811

Très bien, mais comment allait se comporter le jasmin en sèchant; comment le garder puis l’envoyer sans que les feuilles ne tombent? Il faut essayer; aussi, je posai dessus un magazine. Le voilà une semaine après; la photo est moins lumineuse, mais les feuilles ont bien tenu!:DSCN6820

15 jours après, idem; ben ça alors; j’ai réussi mon pari! J’ai brodé des branchettes; les feuilles ont tenu!!!DSCN6834

A vendredi, vous qui avez la gentillesse de passer jeter un coup d’oeil !!Bisous!!


Commentaire

Cartes mixed -media: héliographie, objet trouvé, fil, papier, perles… — 22 commentaires

  1. jamais en manque d’inspiration notre chère Artis’Anne… il n’y a pas deux cartes semblables dans toutes celles que j’ai la chance d’avoir et celles-ci en sont encore un exemple frappant.
    Bravo Anne et belle fin de semaine créative. Bisous

  2. Mijane, c’est impossible de se répéter, jamais on n’a la même couleur, le même galet, la même idée, jamais ce n’et le même jour, la même inspiration……………je t’embrasse bien fort: merci!

  3. J’aime ces végétaux cousus, ce galet trouvé comme un trésor et envoyé en amitié !
    Ces deux cartes sont très réussies, bravo Anne !

  4. Oui le fond dans les bleus-verts qui rappellent la mer se prete bien a l’incrustation de ce petit galet de verre trouvé sur une plage…souvenir et petits messages …broderies et perles …ptexte et textile …de jolies cartes qui osent aussi se parer de branches de jasmin ….oh que oui il fallait oser.. mais j’ai recu un jour une carte avec une feuille de je ne sais plus quel arbuste sur laquelle tu avais brodé un mot d’amitié et là aussi il fallait oser …bravo Anne

  5. Extra ces feuilles et ces tiges ! Quelle belle idée ! Et je n’aurais pas cru que ça aurait tenu… Tu es géniale ! J’aime ton inspiration, ton mélange de techniques… Tu nous surprends à chaque fois. Bisous

  6. Anne, j’ai aimé les faire, pour moi qui aime ce rapport textes-textiles, ces cartes sont pleines de sens; et du bonheur de FAIRE et PARTAGER!

  7. Gigine, des broderies sur feuille, tu en verras avant fin décembre, brodées…avec un point indien complexe que j’aime faire!! Amitiés!

  8. Marie- Laure, j’ai fait ma carte, j’ai brodé les branchettes, mais n’ai rien collé sur le Canson, je voulais voir si ça résistait et c’et le cas; le jasmin tient…..Maintenant, attendons; un jour ou même dans l’enveloppe, ça peut casser! Quant à surprendre, ce coup-ci, je me suis surprise moi-même d’abord!

  9. J’aime bien les points que tu as utilisés pour fixer le verre, cela demande certainement une grande application et ne pas craindre de passer du temps…. mais quand on aime on ne compte pas me diras-tu ! Quand au point du motif , alors là, j’aime énormément et ton idée de petite branche qui doit tenir et qui tiendra parce que tu l’as décidé…… une petite merveille !
    Comment veux-tu espérer trouver des choses si particulières, si « uniques » dans le commerce banal ? Il faut des gens comme toi pour encore faire s’émerveiller les gens… Merci.

  10. Oh merci de ta dernièe phrase, Amansie; faire s’émerveiller les gens, c’est une belle tache; le point kutch est minutieux et pas parfait, mais quand on le maîtrise, ensuite ça roule!! Merci encore Amansie, amitiés!

  11. C’est un style bien à toi, imprégné d’une touche indienne, de trouvailles, de récupérations et ce mélange de techniques que tu utilises donne un résultat qui me ravit.
    C’est superbe!

  12. coucou Anne, trois fois je suis revenue lire ton article ;la 1° fois je me suis dit que j’avais mal compris mais je ne te voyais pourtant pas employer des feuillages en plastique(moi je l’aurais fait sans aucun sentiment!!!!)….j’ai relu une 2° fois en me disant « elle a vraiment mis des vraies branches? » et une 3° fois pour m’en assurer avant d e te laisser un com pour éviter tout malentendu….du reste je me demande pourquoi je suis si étonnée que çà de cet acte osé!!!!!en plus « çà marche »….
    et sinon oui les fonds font (les petites marionnettes)un effet très doux et poétique,aquatique, et tes petites phrases rappellent comme les mots sont tes amis^^
    je t’envoie un MP (message perso)derechef car j’ai une précision à te demander.
    Bisous

  13. Mamaz, ce com » te ressemble et c’est bien sympathique; oui, c’eet du VRAI jasmin cousu et les feuilles ont tenu, je ne t’étonne plus pourtant!!! ainsi font font font les petites branchettes du jasmin:-)
    Amitiés

  14. je jubile avec toi!! la carte est arrivée! Je l’avais vu sur flickr et déjà ici, mais j’ai pensé de prendre le temps de laisser un commentaire une fois les vacances commencées….et c’est maintenant et en plus la carte est arrivée aujourd’hui!Comme j’aime cette carte! Tu as si joliment encadré le morceau de ‘seaglass’ au centre! Elle sera encadré, pas chez toi, mais chez moi!
    Je suis très heureuse avec le tissu bleu de cyanotype. Je suis en train de créer un patch quilt pour accrocher mais je procède que lentement; je ne veux pas faire d’erreurs mais j’avoue que je trouve le plus dur est de décider quoi mettre où….que chaque pièce est rendu sa propre valeur. J’aime beaucoup le côté mystérieux de ces deux chevaux, ce qui va bien avec le titre de la carte.
    merci Anne!!!!

  15. Anja,merci pour tout, je traînais un peu à finir la carte, et puis, lorsque j’ai fait pour ces chevaux au cyanotype, j’ai pensé qu’il fallait unpeu que j’accélère le mouvement et la finir………..Comment pourras-tu l’encadrer avec son galet de verre? Enfin, tu te débrouilles…….Bisous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.