Encore deux paons brodés dans un jardin -panneau….

Vous en aviez vu deux, voilà deux nouveaux paons brodés pour mon futur panneau qui n’avance pas….ou clopin- cloPAON!

« L’arbre. Son ombre lui fait une queue de paon qui ouvre et ferme ses yeux de soleil, selon que le vent agite leurs paupières, les feuilles »…(Jules Renard)

Drôle d’idée que de broder des paons, c’est terriblement long et les » yeux » de la queue (les ocelles), délicats…Le travail n’avance pas vite….Plein de sa superbe, ce 3°:paon3

Pour une image, que d’heures moissonnées au cadran de l’horloge, que de pages arrachées dans les agendas…mais que de minuscules bonheurs aussi!

 » Chaque matin, je m’étonne et je me réjouis d’être en vie. Je ne
m’y habitue pas. « 

Colette Nys- Mazure

Regardez bien sur le tissu de fond de l’image 2, vous verrez justement un oiseau, on dirait un paon….Ce 4° « se la joue » plus modeste que le précédent:paon4

« Les plus belles choses de ce monde sont les plus inutiles,

par exemple, les paons et les lys » s’exclamait bêtement -si j’ose dire –John Ruskin, mais  » c’est forcément utile, puisque c’est beau ! » répondrait le petit Prince, et c’est à lui que j’accorde créance…Pour le paon au-dessus, je me suis inspirée de celui -ci dessous, indisponible chez créamagic

voir http://www.creamagic.com/linge-de-table-a-broder/napperons-a-broder/napperons-deco-kicth/luc-creation/broderie-napperon-le-paon-borde-dentelle-a-broder-en-broderie-traditionnelle-de-luc-creation-dk6001/PP532627z0/CC11764.htmlpaon2

« A quoi bon avoir peur du temps ?

Mieux vaut décider qu’il est une promesse plutôt qu’une menace ».

Lya Luft

paons 3et4

Oui, prenons le temps de broder et rêver à la beauté du monde. A mardi soir, les abeilles!

 

 

 


Commentaire

Encore deux paons brodés dans un jardin -panneau…. — 39 commentaires

  1. eh oui Anne prenons le temps de broder de recréer des images …j’aime ce 3em paon majestueux au plumage réhaussé de perles lumineuses …l’autre se la joue peut-être plus modeste néanmoins il semble attirer dans son entourage le regard d autres oiseaux … les mots ..la poésie de Jules Renard..j’aime aussi…..

  2. J’ose à peine dire mon admiration, ça fait flagornerie et pourtant…tout….mais tout…. du travail bien sur… mais aussi du choix des couleurs…de… tout me fait faire whaouuuu et passer un joli moment alors merci l’amie… de nous l’offrir….
    Au delà de cet article, je me suis attardé sur ton bandeau et là ! !
    La Vierge, le chocolat, les coquelicots, les papillons…. il y a tant à voyager, à deviner….
    Beau début de semaine……

  3. Tu sais combien j’aime les Paons aussi! Et même s’ils sont symbole d’orgueil, leurs couleurs sont bien trop belles pour s’arréter à ça!
    Bon dimanche et gros bisous

  4. Merci Gigi, je n’ai pas fait un article trop long sur ces paons, et vous en aurez vite soupé. Quand je les aurai tous brodés, il faudra les assembler…

  5. Dans la tradition chrétienne, le paon symbolise la roue solaire, et de ce fait il est un signe d’immortalité.. sa queue évoque le ciel étoilé.. en ésotérisme, il représente une image de totalité en ce sens qu’il réunit toutes les teintes sur l’éventail de sa queue déroulée.. Il montre l’identité de nature de l’ensemble des manifestations et leur fragilité, puisqu’elles apparaissent et disparaissent aussi vite que le paon se déploie et se replie..
    Merci, Anne de nous les montrer si beaux, « brodés sur un jardin-panneau » tes deux paons !! .. dans un « temps promesse ».. « utile, puisque c’est beau »… !!
    bon dimanche …
    Den « pausée »

  6. Magnifiques oiseaux … Tes broderies sont pleine de finesse et les couleurs mettent en évidence le travail réalisé. Je me doute qu’il y a quelques heures de travail !
    J’ai une superbe photo d’un paon qui fait la roue, prise il y a quelques années au zoo de Beauval (près de Tours) et je me rappelle mettre réjouie longtemps d’avoir réussi à le voir faire la roue et de réussir ces photos.
    Bonne continuation pour ton panneau !
    Bises

  7. C’ est ton premier paon qui a ma préférence…j’ aime le mouvement que tu as su si bien broder..:-)
     » C’est forcément utile puisque c’ est beau… » Merci au Petit Prince
    Tu sais Anne , c’ est très souvent que ce qui ne sert à rien fait du bien…et ça j’ aime vraiment…suis-je normale docteur..? 🙂
    De tout coeur je t’ embrasse

  8. J’adore le bleu clair : il a une attitude fière avec sa belle queue ramenée à côté de lui… Un « vrai » paon, qui sait qu’il est beau… Magnifique travail de broderie ! Bisous

  9. J’ai vu en Inde, Nath, un paon faire la roue devant un ex-palais de maharadja, je l’ai pris en photo devant ce qui est devenu un hôtel…………J’étais fière moi aussi!!!Mille pensées font la roue pour toi!!!

  10. « Mathilde » broder fait du bien, et ça ne sert pas à rien, puisqu’un jour j’aurais composé un tableau…un jour….Bonne semaine à toi…

  11. Que c’est beau ! J’ai une petite préférence pour le premier… Mais tu brodes si bien que c’est juste une légère préférence 😀 J’adhère totalement à la phrase de Lya Luft (que je ne connais pas). Belle journée à toi.

  12. Merci Nijenn, lya Luft est un écrivain brésilien, j’ai aussi une préférence pour certains dessins, mais après les avoir brodés, bien sûr, je les aime tous…………………Bisous à toi!!!

  13. Je passe silencieusement d’habitude afin de ne pas surcharger ta messagerie de compliments !!!!! mais là , j’ai un peu de temps et je ne dirai qu’un mot : FANTASTIQUE

  14. Le paon, multiples symboles selon les temps et les lieux…
    http://www.passion.aviornis-international.be/articles/paon_et_mythologie.pdf
    Malgré sa beauté, une de mes amies est persuadée de son pouvoir maléfique, et elle ne supporte pas la moindre trace de décor évoquant le paon ou la plume de paon ! je ne sais d’où vient sa phobie des paons !
    Ils resplendissent de beauté, de finesse, de grâce sur tes tissus et je les sens bienfaisants… Bravo et bon courage pour la broderie des nombreux suivants qui nous en présenteront d’agréables variantes, avant une création qui les regroupera sûrement d’une belle façon …

  15. Bonsoir Marithe, maléfique, le paon? quelle curieuse idée..Merci de ton passage, de tes mots, du partage! Et très douce soirée!

  16. bonjour marie- poupées, les paons paradent, font le fiers, mais ce ne sont que des mâles suffisants! En tout cas, qu’est-ce qu’ils ont attiré les artistes de tous pays, de toutes époques!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.