Essais-cyanotypes sur papier 2017

Je sais, ayant le meilleur livre sur le sujet, que je n’ai pas fini mes essais sur Cyanotypes ; il me reste à expérimenter et je vous invite à partager ces résultats plus récents.

Ce n’est pas, cette fois-ci,  mon livre qui m’a inspirée, MAIS Jilly (Mirrored images) Car Jilly malgré l’ensoleillement anglo-saxon tente -en matière de cyanotypes- des choses incroyables et obtient des résultats formidables.

https://www.flickr.com/photos/mirrored_images/

TOUS ces cyanotypes sont sur papier et Canson aquarelle. (épais pour être rincés !)  Est-il possible d’essayer ces processus de cyanotypes sur tissu? 

Les citations sont toutes d’ Oshô tirées de son excellent livre sur la créativité.

  • 1-le sujet déplacé: lors de la réalisation d’un cyanotype, cela arrive accidentellement et en général, c’est raté : le vent a déplacé l’objet et on se retrouve avec une image floutée. Et, si c’est tenté volontairement ?

« La créativité, c’est plier devant un pouvoir qui n’est pas le vôtre.

C’est s’abandonner à un pouvoir qui vous dépasse »

Oshô

A- J’ai donc posé sur une feuille teintée de la double solution pour cyanotypes, un pochoir feuille de vigne très beau, mais avec lui, contrairement aux autres pochoirs, je n’obtiens pas (pour mes cyanotypes précédents, j’ai déjà essayé!) de bons résultats. Au soleil, j’ai vu la 1° empreinte, j’ai donc déplacé le pochoir et l’ai reposé plus loin, mais la 1° pose, trop rapide, a disparu.

Après rinçage, le cyanotype était confus: j’ai repassé le cyanotype dans un bain chloré.

Résultat médiocre. Photo inutile.

B- Les feuilles en balsa de la 1° pose ont disparu aussi, MAIS elles ont interféré avec la 2° pose qui semble marbré. Résultat intéressant (peut- être à retravailler en borderie ou collage, je ne sais pas encore)…Rapide passage dans de l’eau à peine chlorée aussi pour raviver le bleu.

essais cyanotypes sur papier 1

2- Le « cyanotype mouillé »:

Deux branchettes ( de forsythia) ont été posées sur deux feuilles de papier aquarelle. Aussitôt j’ai vaporisé un mélange vinaigre et eau. Zou, au soleil! Presque 5 minutes après, les fonds étaient dorés et bleutés; c’était très beau, mais j’ai laissé les cyanotypes au soleil pour que les gouttes sèchent. Sans doute un peu trop longtemps, le doré a presque disparu, mais j’aime ce résultat tout à fait improbable. Ce sont presque des empreintes fantômes.essai cyantoype sur papier 2

« Rappelez –vous qu’une personne créative ira toujours essayer les mauvais chemins.

Si vous suivez toujours la bonne façon de faire, vous ne serez jamais créatif, parce que « bonne façon » signifie celle qui a été découverte par d’autres. Vous serez certes capable de faire quelque chose, vous deviendrez un fabricant, un technicien, mais vous ne serez pas créateur ». Oshô.

Plus on est content de nos décisions personnelles moins on a besoin de monde pour en apprécier le résultat. « Apprécier » au sens d « estimer », de « juger ». Pour ma part, je suis contente d’expérimenter et ainsi d’apprendre. Sans arrêt!Essais-cyantoypes sur papier

Enfin, toujours inspirée par les essais -cyanotypes de Jilly, j’ai essayé de mettre du gros sel avant de vaporiser l’eau vinaigrée.  Sur les 2 premiers cartons, j’ai mis du film alimentaire, sur l’autre des pochoirs et une vitre. Attitude créatrice, car avec cette technique, il faut au dernier moment, faire des choix, de plantes, de techniques, être prêt à  s’adapter aux conditions d’ensoleillement, etc.Or, Jilly habite en Angleterre; elle indiquait avoir laissé son cyanotype 2 heures; mais au bout de 10 minutes, en Périgord…mes cyanotypes n’étaient déjà plus dorés!cyanotype et sel 1

« La personne créative doit dissoudre tous les « il faut » et « il ne faut pas ».Elle a besoin de LIBERTE et D’ESPACE, d’un vaste espace ; elle a besoin de tout le ciel et de toutes les étoiles »

Oshôcyanotype mouillé 2cyanotype sur papier et eau vinaigrée 3

La prochaine fois, la toute fin du livre -textile rouleau et son écrin!

A très  bientôt, les abeilles. Smack, smack! Bon week-end aux couleurs et saveurs d’automne…sous un ciel BLEU évidemment!Couleurs d'automne

 

 

 


Commentaire

Essais-cyanotypes sur papier 2017 — 14 commentaires

  1. Tu explores, tu cherches, tu inventes… et tu nous enchantes avec le résultat ! J’aime beaucoup les derniers, avec ce tissu toujours bleu, mais qui n’est plus uni… C’est superbe ! Bisous

    • Sauf Marie- Laure, que ceux-ci sont sur papier Canson. Sur tissu, je ne sais pas du tout (il faudrait essayer!) si ces essais sont possibles…………..Bon dimanche, bisous!

  2. quel plaisir, n’est ce pas, pour tant expérimenter…. et en étant créatif on ne vois que des bon résultats. Les citations m’ont amusé aussi mais tes résultats sont bluffant!

    • Anja, merci; ce procédé est si magique et déroutant qu’on peut vraiment tout essayer depuis le support jusqu’à la façon de faire! Bon dimanche à toi, merci de ta visite!

  3. Cyanotype une technique qui te passionne que tu experimentes que tu maitrises …et voilà du nous mets du bleu dans les yeux tu nous offres de belles images .branchettes de forsythia,fougére …sur textile ou papier et au soleil du Périgord on aime …merci Anne pour ce partage et le plaisir des yeux

    • Patchacha, merci, je voudrais envoyer des cartes, en faire, en faire, mais la vie n’est pas que se livrer à nos envies et passions. il y a le quotidien…bon dimanche là-bas à Quimper!

    • Nanouanne, oui, ce test avec eau vinaigrée et aussi le film alimentaire au lieu d’une vitre est assez prometteur, mais voilà le soleil d’été peu à peu disparaît..Mes affaires de cyanotype ressortiront au printemps prochain…………..

    • Merci Marie, j’aime essayer, avancer sur de nouveaux chemins..La surprise est souvent au rendez- vous, et les échecs nous permettent de réfléchir, améliorer………………..Avec amitiés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *