Livre textile -rouleau: suite (3)

Dans le dernier article, je montrais une carte textile, qui évoquait le temps, ce long fleuve tranquille; justement cette photo prise sur les bords de Loire; le « Princess Loire » (et ses 96 passagers) remontait le fleuve, majestueux, une petite fille s’imaginait en Inde, son frère  s’élançait….Le temps passent comme l’eau et toutes choses… La Loire, le bateau, le temps qui passe...

Pour  le livre textile -rouleau : Neige de Maxence Fermine, je reprends en partie le texte du précédent article.

En revanche,  le livre textile avance, les extraits changent, les images aussi. Il est fini, il restera à vous montrer la façon de le présenter! Il fait tout de même…30 cms de large….Sur 1.50, oui…Imaginez!détails livre textile rouleau (2)

Les habituées du blog ont déjà vu des teintures au thé par diffusion, de la broderie- main, du piqué libre, des livres textiles et des livres- rouleaux textiles.

Pour agrandir les photos, cliquer dessus, vous verrez mieux!! 

détails livre -textile rouleau (3)La danseuse de Degas (photo au- dessus), petit timbre postal pour illustrer le pas de danse…

« Avancer pas à pas d’un bout à l’autre de la vie… »

Maxence Fermine

On avait pu lire des extraits de Mâ d’Hubert Haddad; ce coup- ci, il s’agit d’ extraits de Neige de Maxence Fermine; le court et beau roman se prêtait bien à la création du livre- rouleau suivant; je l’ai lu lors de sa parution, ai rencontré l’auteur lors d’une séance de dédicace; enfin, j’ai pensé à l’aînée de mes petites fille et son frère qui prennent des cours de cirque et font du funambulisme…détails livre-textile rouleau (4)détails livre-textile rouleau (5)

Comme pour le précédent livre -rouleau textile, les techniques sont  principalement, la teinture au thé par diffusion (en posant au fur et à mesure mes sachets de thé sur un tissu blanc au départ), piqué libre (je rappelle que je n’ai pas de pied spécial piqué libre), et la broderie à la main.

Et, je rappelle avant l’image de fin: 30 cms de large….sur 1.50 de long!!!!Livre -textile rouleau dernière pagelivre- textile rouleau

 Il va falloir l’envelopper, le présenter ce livre -textile….Vous verrez donc les finitions et l’étui. Plus tard…Mais le prochain article sera plein d’inattendus: des essais de techniques différentes de cyanotypes sur papier………….

Je vous laisse avec la Grâce qui m’attendait, dans un jardin-ami, son sourire, son charme……C’est un peu mon Au revoir du jour….livre textile: la grâce

 


Commentaire

Livre textile -rouleau: suite (3) — 7 commentaires

  1. Coucou Anne …eh oui le temps passe souvent trop vite …mais restera cette histoire aux mots brodés machine et aux illustrations brodées main sur une grande page teintée a l’or du thé… cadeau ou surprise peut etre pour qui recevra et découvrira cette jolie petite histoire en déroulant ce livre textile qui pourrait peut être se transformer en tableau textile …bravo Anne c’est un travail machine pas facile mais qui semble te plaire …tu as su bien maitriser ce défi ….encore BRAVO !!!!

    • Régine, tout n’est pas machine, mais j’aime écrire ainsi, je suis obligée d’être très concentrée et ça vide la tête; je ne pense qu’au texte, à la maîtrise de l’outil………..C’est une médit-action!

    • Ah oui, j’aime associer travail machine qui nécessite de la concentration et travail main qui est plus méditatif, zen…Ici, il ya les 2 et aussi les mots……………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *