Expériences -cyanotypes, saison 2018 (8) Concours

Bonjour, je lance un concours qui est un compte à rebours en disant juste

                                                    Aujourd’hui : moins 6.

                                                           Moins 6, quoi ?

Laissez vos réponses dans les commentaires. Aucune réponse disponible sur la toile, dans les livres, etc….Celle qui trouvera gagnera un prix.

                                                      ***¨¨¨¨…¨¨***

Alors, là, je me suis « éclatée!!! » Faire des cyanotypes, ça ne m’épate plus trop, c’est devenu basique. Mais essayer en tentant des expériences, OUI, Cent fois oui!

Je vous invite à suivre ces expériences, à voir de vos yeux, à vous demander « Et si?… » Et si je faisais comme ça, comme ça? C’est ce que j’ai fait en tentant ces expériences dont je suis satisfaite!

Il pleut au moment où j’écris, et tout ce bleu me fait penser au soleil et à l’été……….C’est doux comme le bon temps!

1- petites expériences -cyanotype :

Et si je peignais sur du Canson aquarelle, avec mon mélange une grille, un damier? Mes végétaux passeraient d’ici à là, fantomatiques ou reproduits. Expériences -cyanotype 1

détail de l’expérience -cyanotype 1Expériences -cyanotype 1 détail

En plus, je couperais ma carte en diagonale, j’ai essayé une nouvelle expérience- cyanotype avec un cache. A suivre!

Que de bleu! Que de joie sous le soleil à tenter ces expériences cyanotypes; le ciel en a chaviré. Bleu, bien sûr:expériences -cyanotype: le ciel a chaviré

2- expériences- cyanotype 2: celle -là résulte d’un double- froissage. J’ai adoré la faire, je la referai. J’ai passé mon produit sur le linge et je l’ai froissé aussitôt, créant ainsi pics et vallées…Je l’ai refroissé lors de l’empreinte au soleil, en défroissant petit à petit, superpositions. On dirait du batik.

« La beauté refuse de se plier à la contrainte de la signification . »

Sonia Delaunay

a- expériences -cyanotype sur tissu en froissant une 1° fois, on obtient ceci:Expériences cyanotype 2, froissage du tissuexpériences -cyanotypes 2 sur tissu

Après exposition et lent défroissage, voilà le résultat étonnant, bluffant, abstrait, BEAU: je le dis, je n’y suis pour rien, le hasard est maître de cérémonie!expériences -cyanotype 2: double- froissage

« Tu es un CREATEUR, tu fais partie de ce processus, tu es utile comme chaque étoile du firmament, chaque goutte d’eau d’une rivière, chaque vague de l’océan. Tu fais partie de ce tout, de cette nature foisonnante. Tu es cette partie infime de la création qui s’exprime à travers toi en tant que créateur. Là où tu es, tu es le messager de cet univers ». (Lou Florian, le voyage éphémère)expériences -cyanotype: froissage double du tissu

3- expériences -cyanotype sur tissu teint à la rouille repassé entièrement au mélange pour cyanotype:Expériences- cyanotype 3 sur tissu teint à la rouille

Le plus difficile sera de couper dedans. toujours le même problème avec mes expériences -cyanotype….

En attendant, je vous embrasse. A bientôt pour du… « tout-rond » car la terre, planète bleue tourne…!

Expériences- cyanotype sur tissu teint à la rouille


Commentaire

Expériences -cyanotypes, saison 2018 (8) Concours — 20 commentaires

  1. J’adore ces bleus sur canson aquarelle ou sur tissu…… bleu cyanotype, bleu peinture ou bleu teinture…on peut réunir tous ces bleus les mélanger les découper les coller les broder pour créer des images..c’est pour moi trés jouissif Anne et.je crois bien que tu en découvriras bientôt le pourquoi !!!

  2. Je comprends que faire des cyanotypes « classiques » te lasse un peu… tes expériences prouvent que l’art est partout, et que chercher de nouvelles techniques est finalement plus intéressant qu’essayer de reproduire toujours la même chose…
    Ton petit coin de ciel bleu nous fait du bien !
    Bisous

  3. Gigi, j’ai toujours aimé le soleil; vu l’enfance en Afrique, c’est un ami. Mais avec le cyanotype, cela l’est devenu plus encore!
    D’ailleurs, j’ai un projet pour l’année qui vient, en profitant de l’annexe qui sera finie, rénovée…….Mais chut, on verra!

  4. En écrivant, Marie-Laure que » chercher de nouvelles techniques est finalement plus intéressant qu’essayer de reproduire toujours la même chose… », tu écris ma réponse; j’aime ce qui est ludique. Il faut jouer, tenter, ouvrir de nouvelles pistes…….Là, est le bonheur, MON bonheur en tout cas….

  5. Oh la la, c’est superbe! J’adore tes expériences sur Canson ou sur tissu. Le soleil est ton ami et tu joues bien avec lui. Bleu et rouille vont tellement bien ensemble! Tu me fais du bien ce matin où j’ai le coeur un peu triste d’un ami parti voir le bleu du ciel. Quant au jeu, je suis très très mauvaise! Bisous doux

  6. Bonjour Anne. Pour participer à ton jeu je pense que tu as un grand marché de Noël dans 6 jours. Tes derniers cyanotypes me font penser à de la monnaie du pape. Merci de nous faire partager tes expériences et bonne journée

  7. Chère Annie, j’ai préféré te répondre en privé.
    Pour ce qui concerne le jeu, il n’et pas si difficile: 9% des gens qui gagnent ont tenté leur chance…

  8. Brigitte, non, ce n’est pas juste mais je te félicite d’avoir tenté; tu peux essayer autant de fois tout le temps que dure le concours………….Amitiés!

  9. Hello Anne on s’était un peu perdues de vues, mais moi aussi je suis intéressée par ton blog, et nous avons communiqué un bon moment avant de nous perdre, je pensais justement à toi ces dernières semaines, tu faisais des choses géniales avec ta machine à coudre, j’espère que tout va bien … Sylvie

  10. pour ton concours je reviens avec des suppositions que je n’ai donc pas vérifiées;je pars du principe que ce compte à rebours peut avoir un lien avec ton blog:
    -1/dans maintenant 5 jours ton blog fêtera son 8eme?anniversaire
    -2/dans 5 jours tu feras ton…?????Xeme article (700eme?800eme?millième????)
    -3/encore 6 commentaires sur ton blog et tu auras reçu …X commentaires depuis sa création….

    je brûle ou je gèle?

  11. J’aime tes expérimentations ,c’est toujours réussi et beau !! Quant à couper, c’est difficile, j’essaie d’utiliser mes pages entières ou je coupe dans celles qui me plaisent moins.

  12. Bonjour à toiAmie’lie, je t’ai répondu en privé; mais passant sur ton blog, soudain je constate que bloglovin ne m’avait pas prévenue des dernières publications. Je vais de ce pas y remédier! alors merci doublement de ton passage chez moi!

  13. Chantal, oui, je fais un peu comme toi. En fait, je suis impulsive. J’attends l’idée qui m’enthousiasme. A ce moment- là, je peux oser couper……………Bises!!!

  14. Toujours aussi superbes tes cyanotypes, j’adore et j’aimerai bien essayer cette technique mais je n’en ai aucune idée et surtout je suis dans une région où l’ami soleil est souvent caché…:( alors j’en profite pour en prendre plein les yeux sur ton blog 😉 bravo et merci encore de ces partages.

  15. Bonjour Anne. J’allais proposer le même style de réponse que Mamazerty. Pour varier un peu : anniversaire de ta boutique virtuelle ? Ou de la création de ta micro entreprise ? Ou de ta découverte des cyanotypes ?
    Bonne journée

  16. Brigitte, merci de jouer avec moi: Les cyanotypes, je crois, de mémoire, c’est la 5° ou la 4° année….je ne sais plus. Mais j’adore toujours.
    CE n’est pas la réponse. Mais bravo d’être si joueuse et réactive!

  17. -6 avant un départ vers une contrée lointaine, -6 avant le xème magnifique cyanotype… Oh, je manque d’idées ce soir, le cerveau est fatiqué. Heureusement, pour admirer tes belles choses, j’ai juste de besoin de laisser la magie s’opérer ! Bizz

  18. En fait, très vite, car vous êtes très fortes, le concours a été gagné. Déjà…. J’en parle dans le prochain article. Je t’embrasse Sylviane!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.